samedi 14 octobre 2006

Création de personnages

Création de personnages: Qu'est-ce qui fait qu'une histoire fait tilt dans la tête du lecteur?

Communément, c’est possible en incorporant un développement de personnages plus riche et plus de dialogues. Il s'agit de la façon avec laquelle un personnage est décrit dans l'oeuvre, souvent en quelques mots seulement, et qui permet à ce personnage de se démarquer des autres.

Pour vous aider à créer vos personnages, je vous avais concocté une liste de questions essentielles dont les réponses serviront à dresser le profile de chacun de vos personnages, jetez un coup d’œil sur mon poste précédent.

On pourrait comparer la création de personnages avec le mélange des couleurs en peinture; par exemple, en mélangeant le rouge et le jaune on obtient l'orange, puis on recherche les bonnes nuances dont on a envie (selon qu'on ajoute plus de rouge ou de jaune, du blanc, une couleur sombre, etc.)

Pour créer un personnage, il suffit d'emprunter des petits bouts et morceaux de personnes de la vie réelle, puis les mélanger et les travailler pour obtenir notre personnage, en nuançant les tempéraments et les caractéristiques comme on le veut. Exploitez votre imagination et donnez libre cours à votre créativité.

Une fois que vous aurez ébauché les principaux traits de votre personnage, vous devrez faire sentir sa présence au lecteur en le faisant connaître à travers l’action, le dialogue, et le conflit. C'est là où le profile du personnage entre en jeu.

Beaucoup de questions touchent aux activités des personnages et aux lieux où ils vont :

Comment se porte votre personnage au sein de sa famille ? A quoi votre personnage aime-t-il jouer ? Qu’est-ce qu’il aime lire ? Est-il du genre à lire un livre en entier, interrompe-t-il souvent sa lecture ? Où part-il en vacances ? Va-t-il faire du camping pendant ses vacances ou partira-t-il au parc d'attractions ? C’est quoi son endroit préféré ? Ses cachettes secrètes ? Que fait votre personnage après le travail/après les cours et en fin de semaine ?

Les réponses à ces questions sont celles qui vont révéler la personnalité de votre personnage..

Il y a aussi les questions sur son style de parler et ses expressions favorites. Ceci donne au lecteur une idée sur l'expérience du personnage, son éducation, son age et son état d'esprit. A-t-il une basse ou une haute estime de lui-même? Est-ce un ancien yéyé? Fait-il des projections sur les autres? Tous ces éléments peuvent être exprimés à travers les dialogues.

Le scénario de l'histoire peut être constitué en fournissant la réponse à cette question :Que veut vraiment le personnage, et qu'est-ce qui se dresse sur son chemin? L'essence d'un personnage est sa capacité de s'intéresser à quelque chose. Le personnage principal est intéressé par son objectif, il rencontrera un adversaire qui a un intérêt contraire : l'éloigner de cet objectif. Ceci est une manière de construire un conflit dans votre histoire, et ce conflit renforcera à son tour le scénario.

Une autre manière de créer un conflit consiste à montrer comment le personnage réagit vis-à-vis des autres ; pour vous aider, demandez vous cette question : comment le personnage est-il vu par les autres ?

Répondez aux 50 questions du post précédent affin de créer un profile pour chacun de vos personnages. Et en parcourant en suite les résultats de leurs différents profiles, vous aurez besoin de choisir soigneusement les détails à incorporer dans votre histoire.

Qu’est-ce qui poussera votre personnage à l’action et qu’est-ce qui créera des réactions chez lui ? N’essayez pas d’utiliser toute vos information à partir des profiles sinon vous finirez par accabler vos lecteurs. Mais chaque réponse à ces questions vous est précieuse parce que ça vous rappellera toujours qui est votre personnage.

10 commentaires:

  1. Salut Karim, ton blog est d'utilité public.
    J'adore écrire depuis toujours mais un livre entier, je n'ai jamais su par quoi commencer.
    Tes conseils seront forts utiles le moment venu !
    Je pense que vu le thème de ton blog tu as du déjà écrire un bouqin.
    Donne-nous des nouvelles (j'ai vu que cela fait un moment que tu n'as rien écrit).
    Moi, j'ai un blog d'idées de lecture (roman, Bd, polar).
    Si ça te dit d'y faire un tour et de me donner ton avis (à part sur la mise où je n'arrive à rien!) http://zonelivre.blogstop.com

    RépondreSupprimer
  2. Excuse, l'adresse de mon blog, c'est plutôt htpp://zonelivre.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Salut Opale Ice :)

    Merçi pour ta gentillesse.

    Je n'ai jamais écrit un livre, mais j'aimerais bien un de ces jours. Tout ce que j'écris sont de très courts passages, ces derniers temps j'écris beaucoup moin.

    Cela dit, bonne nouvelle pour tous mes fidèles lecteurs (je ressens leur présence,) je suis en train de songer à écrire de nouveaux posts (messages/articles/traductions) sur l'écriture. Il s'agira de conseils d'écrivains professionnels, je ne m'aventurerai pas à improviser des techniques non éprouvées sur les sujets tels qu'écrire un livre. Que du bon donc.

    C'est avec un grand plaisir que je vous invite à me demander ce que vous aimeriez lire sur mon blog concernant toute question touchant à l'écriture. Ca m'avait fait plaisir de créer ce blog pour tout le monde, et ça me fera encore plus plaisir de partager avec vous d'autres astuces sur l'écriture.

    Alors s'il vous plait n'hésitez surtout pas à laisser vos commentaires ou questions, ça me fait hyper plaisir ;)

    Portez vous bien, et à bientôt.
    K'

    RépondreSupprimer
  4. Salut Karim! Dis moi, que penses-tu de cet extrait tiré du site des éditions mélonic: "Un véritable écrivain ne cherche pas comment écrire ou comment argumenter sur des pages de sites Web, il cherche à éditer et publier." Moi je te suis très reconnaissant de vouloir aider les gens à écrire et à "apprendre" à écrire ou en tout cas à les motiver à se lancer. Tu as raison si cela te permet de t'épanouir et cela peut être utile pour certaines personnes. J'ai écrit et publié 2 ouvrages (un roman et un ouvrage de démogaphie historique qui est le secteur dans lequel je suis chercheur) chez un éditeur français (assez)connu et j'avoue que pour ce qui est de mon roman,cela m'est venu "normalement" et je ne m'étais d'ailleurs jamais posé la question d'écrire un jour mais dès que je m'y suis mis, je n'ai eu dans la tête qu'un but: "écrire et publier". Pour moi c'est le secret de la réussite; le talent d'écrire c'est juste de "savoir écrire" stricto sensu! Voilà. Merci pour ton blog et pour toutes celles et tous ceux que ce site peut aider à se lancer. Bien à toi et à tous tes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour! Je trouve que ton blog est une réussite. En étant assez jeune, il est normal que mon niveau d'écriture ne soit pas aussi élevé que vous, mais je me débrouille. Vos conseils me font lentement mais surement avancer et je t'en remercie :)
    Quand aux personnages, il est vrai que le point central de l'histoire, si ce n'est pas la morale elle-même, c'est d'avoir de bons personnages qui sont différents. Les 50 questions de la création des perso' sont aussi pratiques.
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme1: merci pour ces commentaires intéressants, ceci dit il ne faut pas oublier que le talent se cultive, et parfois il faudra le réveiller! Sans oublier que très souvent, chacun possède des talents qu'il n'a pas encore découvert, ou même qu'il ne découvrira peut être jamais... tout dépend de plusieurs facteurs, parmi lesquels, les choix qu'on fait dans la vie.

    @Anonyme2: merci pour tes compliments, et j'avoue que je ne possède malheureusement pas une écriture extraordinaire, je la jugerai même assez banale : ) mais dans mon cas je pense que ce que je voudrais créer derrière est bien plus puissant et percutant (ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas soigner son style et cultiver son vocabulaire etc..., c'est très important)
    Pour revenir à ta remarque, il est vrai qu'avoir des personnages variés, et très bien développés avant même de commencer à écrire, est primordial dans n'importe quelle histoire, même si le passage de certains personnages au cours de l'écrit peut rester mystérieux et rare.

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter tout en haut à droite en cliquant sur "je m'abonne" et en introduisant votre adresse email et votre nom ou pseudonyme.

    A bientôt,
    Karim

    RépondreSupprimer
  7. Franchement, il y a un seul mot qui me vient en aide pour m'empêcher de te lister tout ce en quoi tu m'as éclairé ! Sache que ce mot, lorsque je le prononce ou l'écrit, vient très profondément du coeur : M.E.R.C.I. !
    Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci!

    Tu écris bien, tu expliques bien, pas de fautes d'orhographe ou peut-être très peu !

    Je voudrais juste te demander une faveur : parler dans une rubrique du style de vie, d'habillement, etc, des différentes époques suivant les différentes nations !
    Précisemment, en Al-Andalus, s'il te plaît ! J'ai remarqué que tes recherches donnent ses fruits, tu sais t'y prendre !! Et tu me seras d'une immense aide !!

    Puis-je compter sur toi?

    Merci infiniment d'avance !!

    Aya2323

    RépondreSupprimer
  8. Je suis totalement d'accord avec Aya2323, Merci beaucoup Karim ! Tes conseils sont géniaux ! Je voudrais vraiment écrire un livre, mais je ne sais pas quoi écrire... Les essais que j'ai déjà faits me semblent infantiles et ininteressant, mais comme je n'ai pas de but précis, je n'écris pas bien...
    Pourrais-tu développer le thème de comment écrire un scénario encore un peu plus ?
    C'est juste ce dont j'ai besoin je pense, le reste tu me l'as déjà fourni ;)
    La seule chose qui est dommage, c'est que tes apparitions sur ce blog sont de + en + rares...
    Merci d'avance, et merci pour tout ce que tu as déjà fait :)
    Je souhaite aussi bon courage à tous ceux qui veulent écrire un livre...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Merci pour se site où les conseils sont super.
    Je n'attendais pas mieux comme conseils pour commencer à écire un Roman.

    Je me permet de poser un petite question ici car cela parle des personnages.
    J'ai commencé un roman, fait un plan, tout ce qu'il faut, j'ai une idée de scénario. J'ai commencé à écrire et je suis très motivé. J'ai un problème. En effet j'ai l'impression de toujours appeler mes personnages de la même façon. Par exemple pour mon héroïne c'est toujoirs Gabrielle, elle ou la jeune femme. Je trouve que ça ne fait pas assez pour tout un roman et j'ai peur des répétitons mais n'arrive pas à trouver d'autres termes. Quelques conseils?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

A vos coms!