jeudi 5 octobre 2006

Une structure d'histoire à essayer

La plupart des écrivains "experts" accordent une faveur particulière à une certaine façon de voir le scénario, et ils y adhèreront pour des années ou pour toute leur carrière. C’est très bien, mais il est important de réaliser que toute façon de modeler une histoire ne va pas plus loin que ça ; un model, et non pas les profondeurs et l’essence vivante de l’histoire elle-même.

Les problèmes se posent lorsque de jeunes écrivains (ou même expérimentés !) confondent une structure simplifiée avec une sorte de vérité profonde et éternelle. Il vaut beaucoup mieux examiner de multiples structures, voir quels sont leurs points forts et leurs faiblesses, et essayer d’entrevoir la vérité qu’elles essayent de transmettre.

L’authentique "vérité" d’une histoire se trouve au-delà de toute structure, mais elles pointent toutes vers la même direction, vers cette métaphorique et mystique montagne cachée, que tous les conteurs ont toujours gravi depuis le début des temps. Aussi longtemps qu’on ne confondra pas le doigt de la main avec la montagne, les structures peuvent être en effet assez utiles.

Le pire des models d’histoire qui est le moins utile pourrait être quelque chose comme : "ça a un début, un milieu, et une fin." Eh bien, oui, mais un bout de ficelle aussi.

Un peu plus utile, essayez : Objectif, Obstacle, Aboutissement. En d’autres termes, un personnage veut quelque chose, et quelque chose se dresse sur son chemin. Il essaie différentes choses pour résoudre la difficulté, menant ainsi à un éventuel point culminant.

Celui-ci est encore plus utile :

Situation, Personnage, Objectif, Adversaire, Désastre. Utilisant le film classique de James Bond "Goldfinger" (littéralement: le doigt d'or) comme model (les films d’actions sont bons sur ce point, parce que leur structure est habituellement d’une clarté cristalline) :

Situation : Lorsque l’or est sorti en contrebande d’Angleterre en grandes quantités,

Personnage : James Bond l’agent secret 007

Objectif : Il est désigné pour découvrir comment ça se passe. Mais il est loin de se douter que

Adversaire : l’industriel milliardaire Auric Goldfinger

Désastre : est en train de faire sortir l’or en contrebande pour financer sa véritable opération ; la destruction du fort de Knox avec une bombe atomique !
(Note: le Fort de Knox est un camp militaire, situé dans le Kentucky, où est enfermée la principale réserve d’or des Etats Unis)
Pouvez vous voir comment ce model aide à clarifier les différents aspects basiques de votre histoire ? Le héros doit avoir un objectif, et il doit y avoir des forces en opposition. Plus encore, le but initial du héros et son but ultime peuvent très bien changer au cours de l’histoire, puisque ces buts vont vers une compréhension de plus en plus complète de la situation. Une telle structure d’histoire implique à la fois des motivations internes et externes, et met en place une structure dynamique qui s’écrit pratiquement d’elle-même !

La meilleure des structures d’écriture serait ce qui est connu comme "Le Voyage du Héros" ("Hero's Journey") créé par Joseph Campbell, et exploré par les anthropologues et les différents experts du monde entier. Il y en a plusieurs interprétations, mais en essence, ça peut être représenté comme ce qui suit :

1) Le Héros Confronté A Un Défi
2) Le Héros rejette le défi
3) Le Héros accepte le défi
4) Le Chemin des Epreuves
5) Rencontre avec des alliés et gains en puissance
6) Confrontation avec le mal et défaite
7) La Sombre Nuit de l’Esprit
Rebond de Confiance
9) Confrontation avec le Mal et Victoire
10) L’Elève Devient le Maître

Cette disposition implique automatiquement les désirs ardents, peurs, obstacles, efforts, dépression profonde et transportations de joie des vraies vies humaines. C’est la raison pour laquelle cette disposition, plus que toute autre, est tout aussi bien utile aux écrivains débutants que confirmés. Parce que ça reflète nos vies, l’écrivain peut adapter le plus facilement sa propre compréhension de la vie et de l’univers dans son œuvre.

Si vous organisez votre œuvre dans cette disposition, les lecteurs ou les spectateurs du monde entier reconnaîtront instantanément vos efforts comme étant une "histoire." Ecrire une mauvaise ou une "bonne" histoire dépendra entièrement du talent et de la créativité que vous apporterez dans votre œuvre ; la qualité inestimable de l’"art" qui est au-delà de toute description directe.

Il existe, bien sûr, plusieurs autres dispositions, et un écrivain ambitieux ou étudiant ferait bien de lister la plupart des variantes côte à côte, et d’analyser ce qu’elles disent. Aucune d’entre elles n’est "vérité," mais toutes sont des doigts utiles pointant vers cette montagne.

18 commentaires:

  1. Salut tout le monde.
    Alors voilà, hier j'ai eu envis d'écrire une histoire (une nouvelle), au debut j'ai voulu écrire un livre, mais c'était dur par ce que j'ai seulement 16 ans. et j'ai trouvé votre site qui est vraiment super, avec des suggestions recommondés, j'ai lu des articls qui me seront très utile pour l'écriture de ma nouvelle.
    MERCI.
    Djo

    RépondreSupprimer
  2. Salut tout le monde , il ce trouve que moi j'ai 15 ans et depuis que j'ai sept ans je rêve d'écrire un livre. malheureusement j'abandonne toujours mon projet en cours de route mais graces a tout ces conseil je vais retenter l'experience ! =)

    RépondreSupprimer
  3. moi je si que lage na pa dimportance, regardé ya une fille de douze qui a écrit une série de 6 livres d'environ 150 pages en 20, 22,fake moi je dis que rien est impossible car jé commencé a écrire une histoire et je suis déja a 20 pages en 14!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Djo, F.T et Lolek, et merci de vos messages.
    Oui rien n’est impossible, quand on s’arme de passion, de patience et de pratique sans relâche. N’oubliez pas de lire beaucoup, et d’écrire plein de petites histoires, ça fous aidera beaucoup.
    Merci de votre appréciation, à toute !
    K’

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour l'article.

    C'est toujours éminemment utile de savoir comment écrire une oeuvre ultra stéréotypée.

    RépondreSupprimer
  6. @Maria: dommage que vous ne partagiez pas grand chose de vos connaissances avec les personnes qui en ont immensément besoin

    RépondreSupprimer
  7. N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter tout en haut à droite en cliquant sur "je m'abonne" et en introduisant votre adresse email et votre nom ou pseudonyme.

    A bientôt,
    Karim

    RépondreSupprimer
  8. Merci Beaucoup! C'est très interessant et moi comme presque tous les autres, j'ai 15 ans et j'essaie d'écrire un livre. Les premières tentatives étaient infructueuses mais avec les conseils que j'ai pu lire sur ce site, j'ai presque 100 pages d'écrites :) Encore une fois, merci pour ces conseils!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Merci pour ces très bons conseils, vous avez réeussi a me redonner l'envie de réécrire :). Moi aussi jai 16 ans, et j'ai toujours voulu écrire "mon" histoire. Encore merci ;)

    RépondreSupprimer
  10. J'espère qu'avec tout ces remerciements, quelqu'un te dédicacera son livre quand il sera publié.

    June.

    RépondreSupprimer
  11. bonjour, moi aussi j'ai un conseil à donner.... par exemple dès qu'un personnage rentre dans l'histoire dréssé sur une feuille à part son profil ( ce qu'il aime , ce qu'il deteste, son passé, son caractères.....) ca vous aidera beaucoup à vous glisser dans la peau du personnage et à reagir comme lui pas comme vous (si votre recit est omnicient bien sur).
    bonne chance pour la suite.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce site, j'ai toujours eu envie de m'exprimer sur papier, j'ai déjà fait quelques essais infructueux il y a quelques années mais avec ce site je vais enfin pouvoir avoir ce qu'il me manquait: une méthode de travail :D

    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, je ne pensais pas que cela me serait autant utile ! J'ai pu bien ficeler mon histoire, j'ai enfin quelque chose de tangible, merci encore !

    RépondreSupprimer
  14. Ce site m'est très utile. Comme la plupart des gens qui suivent ce site, j'ai l'ambition d'écrire un livre et cela fait un moment que je galère dessus. Avec seulement la rubrique pour améliorer le style d'écriture j'arrive maintenant à avoir plus de cohérance dans mon texte. Toutes les idées que j'avais mises de côté parce que je n'arrivais pas à les intégrer ont maintenant trouvées leur place. Merci beaucoup et bonne chance à tous ceux qui, comme moi, veulent transformer leur rêve d'écrire en quelque chose de plus concret.

    RépondreSupprimer
  15. Moi, j'ai déjà tenté l'expérience d'écrire des histoires et ce, depuis mes 15ans. Je suis passé par la poésie pendant un moment. J'ai repris une nouvelle sur les vampires en 2000 que j'avais commencé. Mais avec l'arrivée de Buffy et autres, j'ai trouvé mon histoire has-been.

    Aujourd'hui je suis sur un gros projet, j'avance à petit pas. L'inconvénient que j'ai, c'est de voir le film dans ma tête sans être capable de le convertir sur papier. Jusque là, j'ai une 60aine de pages format poche et les premières critiques sont bonnes et encourageantes. Donc je ne perds pas espoir de le finir.

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j' écris, puis me suis fait publier. C' était un petit livre d' aventure d' une centaine de pages terminer en deux semaines à l' âge de... 13 ans.

    RépondreSupprimer
  17. J'écrie aussi un livre, c'est difficile et il faut beaucoup de patience, en plus, je me dit que vu que je n'est que 10 ans, je n'y arriverais pas, mais je l'aime beaucoup donc j'arrive à tenir le coup. Même si plusieurs fois, j'ai craquée et voulue tout recommencer! Mais quelqu'un c'est joint à moi et m'aide en ce moment, alors je ne perds pas courage et continue tant bien que mal, ce site m'aide beaucoup, merci pour tout ces conseils!

    RépondreSupprimer
  18. Salut tout le monde, j'ai 13 ans et je me suis lancée dans l'écriture d'un roman. Sauf qu'au bout du chapitre 9, j'ai commencé à beuguer. J'ai alors trouvé ces conseils et ça m'a beaucoup aidé. J'ai tout repris depuis le début et maintenant j'avance doucement mais surement. Meric beaucoup pour ces conseils

    RépondreSupprimer

A vos coms!