vendredi 2 mars 2007

Ecrire un livre

Pourriez-vous écrire un livre ? Voudriez vous écrire un livre ? Devriez-vous écrire un livre? Autant de questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses.

Ceux qui voudraient savoir comment écrire un livre sont très nombreux. Mais ceux qui entretiennent un tel rêve sont en général spécialisés dans un domaine qui n'est pas vraiment lié à celui d'écrire un livre. Pourquoi se casser la tête à vouloir devenir écrivain alors?

Trois raisons à vouloir écrire un livre : Professionnelle, Personnelle, et une Pression de Talent Potentiel. Ces trois éléments se rejoignent dans un point commun: l'écart existant entre "Je voudrais écrire un livre" et "je suis en train d'écrire un livre." Qu'est-ce qui nous donne l'impression que cet écart est si vaste entre ces deux phrases?

La meilleure réponse vient des trois premières questions de ce même post, et à chaque fois qu'on répond à une de ces questions, une nouvelle possibilité fait son apparition, cette dernière visera à couvrir l'écart existant entre « je voudrais être l'auteur d'un livre » et « J’écris un livre »

Pourriez vous écrire un livre?

Vous êtes un professionnel, quelqu’un qui a travaillé dans son domaine de professionnalisme pendant plusieurs années. Ce que vous savez pourrait être contenu dans un livre. Mais écrire des information sur des centaines de pages, et déployer des messages assez puissants pour assurer un traitement de longueur de livre, sont deux choses très différentes.

Qu'est-ce qu'un message puissant? Il s'agit de votre perspective unique (peut être une philosophie ou un système, et ses applications détaillées.) Si vous avez des messages substantifs, aussi denses qu'attrayants, et que rien d'équivalent ne soit encore apparu dans un livre publié durant les cinq dernières années, alors vous pourriez écrire un livre.

Supposez que vous soyez quelqu’un qui soit arrivé à un certain point dans la vie, là où rien n'est plus un défi, et là où votre expérience se retrouve un petit peu blasée. Vous n'arrivez plus vraiment à vous reposer et restez un petit peu malheureux. Vous avez pensé à exorciser ce malaise en écrivant un mémoire. Que vous passiez à l'acte d'écrire un livre où non n'est finalement qu'une question d'engagement.

Sans le profond désire de trouver des réponses, votre livre souffrira en essayant de contourner le fait de ne pas être heureux. Mais si vous vous concentrez vraiment bien sur votre quête intérieure, alors vous pourrez écrire un mémoire, écrire un livre.

Vous êtes, disons, quelqu’un qui a toujours senti un désir pour écrire. A chaque fois que les mots d'un auteur exprimaient vos pensées, vous sentiez un pincement au coeur. Vous voulez écrire, mais vous ne l'avez encore jamais fait, et si jamais ce que vous aurez écrit était affreux, vous vous sentiriez humilié.
Pour quelqu’un avec un talent endormi, l'aptitude de pouvoir se concentrer sur quoi écrire, au lieu d'avoir peur d'écrire d'une manière "horrible," est une aptitude cruciale. Si vous pouvez placer votre attention sur le plaisir d'apprendre à utiliser la langue de manières de plus en plus satisfaisantes, vous pourrez écrire un livre avec le temps.

Voudriez vous écrire un livre?

Qu'est-ce qui vous empêche d'écrire un livre au fait? Pour le professionnel, c'est l'énormité du travail à fournir, en regard des demandes d'une pratique. La solution? Un court emploi du temps, des tâches précises (écrivez des notes sur le contenu de votre livre, disons, à de courts intervalles pendant votre temps libre,) ne vous horrifiez pas avec de longs devoirs inutiles.
Après avoir atteint une heure petit à petit, récompensez-vous. Concentrez vous uniquement sur la tâche à portée de main qu’il vous est possible de réaliser lorsque vous vous rappellerez votre message principal. Tout ce qui viendrait de plus ne sera que de la résistance.

Pour l'auteur de la quête intérieure, ne pas tolérer la frustration est toujours une entrave. Vous devriez vous concentrer sur de petites tâches à réaliser, sur un objectif d'ensemble, et cultiver une habitude d'écriture (le même endroit, le même espace, chaque jour.) La patience de déterrer une matière qui vous mène à la compréhension, et la persévérance de voir les fruits pousser dans la signification, complètent les compétences dont vous avez besoin pour écrire un livre.

Pour beaucoup d'auteurs qui cultivent leur talent, le fait que votre ego ait peur de la honte peut causer un implacable dénigrement de votre propre personne. Laissez votre ego de côté, bâillonnez-le. Réalisez qu'il existe plusieurs genres de talents d'écriture. Faites-en votre objectif de repérer ces choses que vous réussissez et dans lesquelles vous excellez. Aussi, lisez avec appétit, lisez beaucoup, étudiez les techniques utilisées, analysez les styles, et ayez du plaisir à le faire.

Devriez-vous écrire un livre?

Quels sont les avantages à écrire un livre? Pour le professionnel, un livre est attendu par une vaste arène publique. Ayant ajouté une contribution à votre domaine de prédilection, cette crédibilité améliorée vous permet de présenter votre livre régionalement, nationalement, même internationalement, avec d'autant plus de facilité. Etre un porte-parole est constamment votre prochain pas d'évolution dans votre carrière de praticien.

Pour la quête personnelle de l'auteur, un livre est préliminairement un accomplissement intérieur. Si votre livre exprime profondément des thèmes universels, alors vous devriez publier, et découvrir de nouvelles portes entrouvertes qui mènent vers la prochaine étape de votre vie.

Pour l'auteur qui cultive ses talents, la joie d'exprimer vos talents est votre récompense même. Si vous avez beaucoup d'expériences, vous devriez écrire un livre assez tôt. Si vous commencez tôt à écrire dans votre vie, cultivez le jardin de vos capacités, et ignorez les mirages de notre culture que sont renommée et fortune. Et alors un jour, vous devriez écrire un livre.

Comme dans chaque pratique demandant une habitude et discipline d'engagement journaliers (travail,) une concentration délibérée sur ce qui compte (objectif et message,) et l'inébranlable patience et persévérance (revenir, encore et encore, à commencer de nouveau,) votre écriture joindra le monde intérieur avec une forme externe qui se perfectionne progressivement (votre livre, écrit avec un seul mot à la fois.)

301 commentaires:

  1. Bonjour,

    je viens de tomber, au gré de mes pérégrinations, sur votre blog que je trouve extrèmement intéressant. Depuis déjà quelques années j'ai cette envie au fond de moi d'écrire un livre, une envie un peu plus forte aujourd'hui (allez savoir pourquoi...) et j'avoue que j'ai cette difficulté à passer du "j'ai envie" au "je le fait".
    Je vous avoue qu'il m'est déjà arrivé une fois de me lancer sur un tout petit petit chapire mais rapidement j'ai cette (ridicule?!) pensée qui vient en moi :"à quoi bon? je vais passer du temps sur quelque chose qui n'aboutira certainemen jamais ou alors qui aboutira mais qui n'ira jamais plus loin que le disque dur de mon ordinateur..." et je n'arrive pas à m'enlever cela de l'esprit...

    En tout ce blog est vraiment des plus intéressants. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sébastien et merci pour ton intérêt envers ce modeste petit blog :)

    Je pense que le problème dont tu viens de parler est l'un des plus importants qui touchent toute personne désireuse de réaliser une oeuvre en solo, et vu la pertinence de la question, j'e tenterai de te préparer une réponse qui puisse t'aider et qui puisse aider toute autre personne :)

    Prenez soin de vous et à bientôt!

    Amicalement,
    K'

    RépondreSupprimer
  3. Merci, j'attend avec impatience ton post sur cette question ;)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Sébastien!

    Voici une technique aussi simple que puissante, en deux étapes rapides, qui te permettra de faire exploser ton propre réacteur énergétique et à déborder de vitalité et d’enthousiasme comme jamais !

    1- La bombe d’amour :
    Pour que tu comprennes mieux cette étape, je vais te raconter une petite histoire vraie d’une petite adolescente dont la scolarité était très perturbée. Après avoir changé d’établissement plusieurs fois sans avoir de résultats, ses parents décidèrent de l’envoyer à ce qu’ils pensaient être le dernier choix qu’ils pouvaient faire : une école privée usant de techniques peu orthodoxes et extrêmement efficaces pour enfants perturbés.
    Cette petite ado, fut sauvée soudain d’une possible addiction aux stupéfiants, d’un éventuel risque de grossesse, et devint comme par miracle, une file gentille, calme (pour une ado, le tout du moins,) créative et pleine de talents avec une vie pleine d’occupations multiples et intéressantes. Quelle était la raison principale de ce changement miraculeux ? Eh bien, la jeune fille avait été littéralement « bombardée d’amour » dans cet établissement. Chaque action qu’elle faisait était accueillie avec acceptation, avec gentillesse et avec des gloussements d’amour de la part des éducateurs, d’une manière continue.

    Alors, pourquoi un adulte ne profiterait-il pas d’une telle source d’énergie pendant les « mauvais jours » lorsque vous en avez besoin ? Beaucoup de personnes ont essayé cette technique –la bombe d’appréciation- et ça marche ! Voici comment faire :

    a- Choisissez un endroit calme et asseyez vous ou mettez vous à l’aise. Mentionnez toutes les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude.
    b- Continuez à les mentionner, à voix haute, à voix basse ou silencieusement (vous pouvez les écrire si vous le voulez) jusqu’à ce que vous ayez les larmes de joie aux yeux. Ne vous levez ou ne bougez qu’après avoir atteint cet objectif. Cette expérience vous renversera littéralement, et voilà vos batteries rechargées à block !

    2- Les mots énergisants :
    Remarquez bien la différence entre les niveaux d’énergie entre les mots suivants :

    - Souhait,
    - Espoir,
    - Croire,
    - Savoir.

    Pouvez-vous ressentir ta certitude qui se renforce en descendant dans cette liste ? Ressentez-vous la différence qu’il y a entre souhaiter et savoir ? Il s’agit d’énergie, de pouvoir. Et vous aurez besoin d’énergie pour réaliser tout ce dont vous avez envie, même si ce n’est que pour vous connaître vous-mêmes.

    Voilà j’espère que cette mini technique vous aidera à vous redonner un peu de punch de temps en temps.

    Sébastien! Je te préparerai un autre article bientôt :)

    A bientôt !

    Karim.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour,
    je viens de lire ce petit article, mais je ne me retrouve pas - ou peu- dedans. Ca fait un an (presque) que j'ai commence a ecrire un livre, que j'ecris -presque- tous les jours dans le metro. Je suis passionee par ce que j'ecris et ma main ne va pas assez vite a mon gout pour ecrire tout ce que j'ai dans la tete. C'est ma plus grande frustration.
    Par contre, j'ai mis du temps a faire ce pas d'ecrire, car je n'avais jamais le "temps" (ou, le temps et pas d'ordi,ou l'ordi et pas d'envi). J'ai decide de sauter le pas et d'ecrire en "fouilli": c'est a dire, n'importe ou, n'importe quand, sur un cahier, et surtotu par le bout de l'histoire qu'il me plait de decrire sur le moment (c a d pas en suivant un ordre chronologique). Ensuite, clamer au et fort qu'on ecrit un livre. A ma grande surprise, tout le monde m'encourage et "trouve ca super"! Ca c'est pour le cote "j'ai honte d'ecrire et je me cache". Personne n'a hausse les epaules en levant les yeux au ciel...la honte c'est uniquement a l'interieur...Voila ! Pour sebastien et son "a quoi bon?"...prenez du plaisir a ecrire, ne vous posez pas la question de finir et d'etre aureole de lumiere! c'est mon conseil...le chemin est des fois plus gratifiant que la finalite!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,Aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours eu une petite voix qui me disait "écrit un livre !". C'est comme une idée qui envahit doucement mon esprit.
    Mais la façon de s'y prendre reste très confuse et je n'arrive pas à faire le pas vers un travail plus concret.
    Aujourd'hui j'ai eu l'idée de consulter ce blog et "petit pas de plus". Pour avancer il faut peut-être que je me pose les bonnes questions.
    Et il y a toujours cette petite voix ("méchant doute") qui dit que c'est peut-être un peu prétentieux de s'improviser écrivain. Je ne pense meme pas à l'éventuelle déconvenue "votre livre et nul!". Je serais déjà heureuse de pouvoir passer à l'action et d'avoir l'impression de suis le bon chemin.
    Impatiente de lire vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci merci !
    C'est peu dire, j'ai trouvé dans ce blog juste ce qu'il me manquait.
    Je suis jeune et d'après certain incapable d'écrire un livre parce que je ne connais rien à la vie ...
    Mais je persiste et j'y arriverais, un peu grâce à vous maintenant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J'ai trouvé ce site, par hasard, et je le trouve très intéressant. Je détestai lire et écrire avant la cinquième année de mon primaire. C'est mon professeur qui m'a complètement transformée, et depuis, j'adore lire et écrire. J'ai déjà essayé d'écrire un livre, plusieurs fois même, mais je n'arrivai jamais à écrire plus d'une dizaine de pages. J'ai essayé deux genres; fantastique et réel. J'ai trop d'imagination, et je n'arrive pas à classer mes idées. Dans ma dernière tentative, j'avais écrit seulement sept pages, mais il se passait tellement de choses en si peu de place, alors j'essayai de rajouter des évènements et de la description, mais le fiat est que je n'arrive pas à donner la place que je veux aux évènements. J'avais déjà écrit un quart de mon histoire à ma septième page. 28 pages, c'est très peu pour un livre, surtout que je comptais qu'il en compte deux cents au minimun. J'aimerais en commencer un, cet été, et le termier, et si le résultat est satisfaisant, le publier. Je n'ai pas cette détermination pour termier un livre. J'ai peur de copier certains livres que j'ai lu sans le vouloir, et de me comparer à eux. J'ai la sensation que mon histoire va finir en poussière sur les étagères d'une librairie ou d'une bibliothèque. J'ai beaucoup d'ambition dans l'écriture, même si je n'étudie pas dans ce domaine. avez-vous des conseils? je sais qu'ils reviendront sûrement du pareil au même, mais ça serait apprécié.
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  9. Salut tout le monde,
    Merci Cristelle, Anonyme 1, Anonyme 2 et Amanda pour vos messages.
    Merci Cristelle de ton conseil. En même temps c’est super d’être passionnée et de pouvoir écrire avec autant de facilité et de plaisir, n’arrêtes jamais ! Et un de ces quatre tu deviendras l’écrivaine que tu rêves de devenir : )
    Anonyme (1,) n’écoutes jamais cette voix intérieure qui essaie de te chuchoter ces « méchants doutes, » je te conseille vivement de guetter mon prochain blog en parallèle à celui-ci, je suis certain qu’il te plaira et qu’il t’aidera, je te laisse la surprise d’en découvrir le sujet (tu trouveras un petit message en haut de n’importe quelle page de ce blog qui donnera le lien d’accès dès qu’il sera disponible.)
    Anonyme (2,) de rien ! Ca mon fait plaisir que mon petit blog te plaise autant. Savais-tu que la plus grande source d’inspiration du grand cinéaste « Spielberg » c’était ses deux jeunes enfants ? Eh oui, les idées et l’imaginaire d’une personne toute jeune qui n’a aucune « expérience de la vie » peuvent faire des miracles et être la source de création des œuvres les plus fascinantes du monde. Alors profites de ta jeunesse et de la pureté de ton cœur pour écrire toutes sortes d’histoires, tu pourras bien en profiter à un âge plus avancé. Mon conseil : n’oublies pas de lire ce que tu aimes et de lire beaucoup pour développer ton style avec le temps (ça se fera presque tout seul.)
    Amanda, merci de ton appréciation. Tu as eu un professeur magnifique, ça fait plaisir d’entendre ça. Pour ton livre, je pense que tu n’est pas obligée d’écrire un roman du premier coup. Tu dis avoir écrit le quart de ton livre sur 28 pages, mais ma question est : comment peux tu savoir à l’avance combien de pages ton livre fera ? Il y a beaucoup de changements que tu seras amenée à effectuer durant différentes étapes de ton écriture, donc prends le temps de tout explorer. Il faut que tu prennes le temps de t’essayer à de courtes histoires aussi, et surtout prendre plein de plaisir en les écrivant. Ca pourrait t’aider à dépasser toute frustration de part la satisfaction que tu peux en retirer, tout en améliorant ton écriture. N’oublies pas de lire beaucoup aussi, c’est très important pour développer tes aptitudes. Enfin, en décidant de te former toi-même pour devenir écrivain, tu peux t’améliorer considérablement, commences dès maintenant ! En attendant, j’essaierai de rassembler quelques références et ressources qui peuvent t’y aider et aider toute personne ayant le même objectif.
    Je vous souhaite la meilleure des expériences d’écriture et je vous dis à très bientôt !
    K’

    RépondreSupprimer
  10. Salut!

    Alors moi je suis rendue au point d'écrire mon livre. Ca fait également des années que j'y pense sans jamais rien faire et voici entre autre pourquoi. J'ai trop d'idées, je veux un roman mais je ne sais par où commencer. J'ai dernièrement eu une idée de génie, à mes yeux bien sur hihi, qui est de faire des nouvelles. Petites histoires courtes et ''punché'' qui me permettra d'aller partout où j'ai envie d'aller. Mais encore là, je manque cruellement de structure, je ne sais où m'en aller, bref, je demeure perdue. Aide possible? J'ai enfin mis sur papier quelques trucs il y a deux jours, mais encore là, l'inspiration y est, mais je vois très vite que ca ne mène nul part!
    À l'aide!! heheh!

    RépondreSupprimer
  11. Salut Fanny!

    Ta petite visite sur ce blog me fait très plaisir, bienvenue!

    Je vais essayer de trouver ce dont tu pourrait avoir besoin dans ma trousse à idées.

    Garde bien ta motivation au frigo! ^^"

    A toutes!

    K'



    A toutes!

    RépondreSupprimer
  12. Écire me fait du bien, voilà tout. Mon plus grand malheur est que je dois écrire par intermitance. Mes obligations personnels font que j'écris seulement par petites tranches de quelques heures entrecoupées de constants dérangements. Cela dit, lorsque je suis dans mon histoire et que l'écoulement de mes mots inspirés souille le blanc de ma feuille...tout va bien. Mais dès lors que je dois retourner dans mes obligations et qu'ensuite je reviens plancher sur l'endroit ou j'ai laissé...ça va plus mal. De un, je dois relire constament les paragraphes écrits au dernier jet et ce faisant, je les modifies. Ensuite je dois reprendre l'écriture d'un paragraphe déjà entamé, avec sensiblement une nouvelle perception de ce même paragraphe, ce qui me plonge dans un incertitude constante.
    Et c'est l'incertitude qui m'a poussé à écrire « comment devenir écrivain » sur google. Tombant ainsi sur votre blog que je trouve fort interessant. Je me demande souvent si je suis un bon écrivain, alors je me demande...Antoine, comment te sens-tu lorsque tu écris ? Bien, très bien, ne te pose plus de questions.

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de tomber sur votre site et vraiment bravo.
    J'ai aussi dans l'idée de commencer mon livre. Ca fait longtemps que j'y pense et je vais me lancer ! !
    Je n'ai rien à craindre et ça peut être bien pour moi et pour les autres.
    En revanche je sais qu'il faut vraiment beaucoup travailler, non pas pour écrire l'histoire mais pour la faire aimer, ou encore détester, car dans tous les cas le but et de déclencher chez le lecteur une véritable émotion et pour cela il faut beaucoup travailler.
    Alors à tous foncez et bossez pour vous faire plaisir !
    N'oubliez pas les paroles s'envolent les écrits restent....
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Je suis tomber sur votre site, mais pas par hasard, depuis maintenant quelques années, j'ai également cette envie d'écrire un livre. A premiere vue, je constate que je ne suis pas la seule, et surtout que je ne suis pas la seule a ne pas réellement le faire.
    C'est d'alleuirs, je trouve, ridicule, d'avoir ce rêve et de ne pas le réaliser, c'est ce que je me suis dit il y a peu près 1an lors de mon rêve, et dans l'apres midi j'étais en train d'ecrire, probleme en me relisant, je trouvais nul ce que j'écrivais alors j'ai tout arrêter; je ne sais pas si j'ai finalement les capacités pour. Surtout, que mon rêve est enfaite de faire un BON livre, cohérent, intérressant, et qui puisse être publié, pour être ''fiere'' de moi.
    Votre site, m'a donné envie de recommencer a écrire, je vais m'y remettre des ce soir, merci.
    Cordialement. Florence

    RépondreSupprimer
  15. bonjour, bonjour
    je viens de terminer mes études universitaires et je me retrouve au chaumage meme avec un ingéniorat...je me suis alor dis ke ce serait bien de pouvoir écrires kelkes chapitres sur mes experiences vécues a la fac et avec mes amis car j'en ai tellement!!! (experiences positives et biensur négatives,dont je ne me suis encore pas remise a 100% , ce ci dit de toute les manières meme les plus négatives experiences peuvent etre considérées comme bénifiques) g taper google "comment écrire un livre" et je me suis trouvée sur votre blog ke je trouve trés interessant surtous les astuces d'optimismes ca me fait penser a un ami ke g connu et k'on l'a tous jugé imaginaire et peu réaliste mai ki s'est avéré a réussi ses concours et a pu atteindre ses objectifs!!je tiens alor vraiment a vous féliciter d'avoir créer ce blog, j'ai par ailleurs bcp aimer la phrase de cristele "le chemin est des fois plus gratifiant que la finalite" je trouve k'elle a absolument raison malgré ma situation ke je trouve de jour en jour encore plus pénible...je garde comeme éspoir, ki sait!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour à tous.
    J'ai treize ans, et ce que j'aime c'est écrire!
    Ca fait depuis quelques années que j'ai aussi cette envie d'écrire un livre, j'avais déjà essayé auparavant mais sans réel succès je n'avais d'abord pas le sujet et le scénario prévu.
    A présent je tiens un (je pense) très bonne idée de scénarion, une aventure intriguant dans un monde merveilleux, tel qu'on pensait qu'était le nôtre au Moyen âge c'est à dire plat et circulaire. Mais un mystère règne sur ce monde, un grand mystère. Je ne vous en dis pas plus! :)
    J'ai déjà prévu un plan par chapitre, jusqu'au 5ème, j'ai déjà une sorte de fin en tête. Mais pour l'instant à chaque fois que j'essaie de commencer à écrire, j'ai aussi ce bloquage, après 8 lignes, je me dis que c'est pas de cette facon qu'il faut l'écrire et j'efface...
    C'est pour cela que j'ai envie de prendre mon temps... Je pense tenir une bonne idée d'histoire.
    C'est pour cela que je reviiendrais régulièrement sur ce blog, qui me donne envie de persévérer dans ma démarche.
    C'est un projet qui me tient à coeur et je suis parti!
    Seulement toujours cette difficultée à commencer qui me gêne. Pour l'instant je refléchis, j'approffondis mon histoire et j'esaie de prendre des notes.
    Merci pour ce blog! As-tu des sortes de "tics" "habitudes" qui te permettent de tenir et d'être régulier? Histoire de ne pas abondonner en route?


    Encore merci pour tous tes consiels!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour, je viens de tomber sur ce blog et j'aurais moi aussi voulu écrire, ne serait-ce que des nouvelles. Mon problème par contre est à l'opposé des vôtres. Je n'ai pas d'histoire, pas d'inspiration. Je suis quelqu'un qui pourrait écrire des pages et des pages sans problèmes. Le truc c'est que je manque cruellement d'idées. De quoi pourrais je bien parler pour capter l'attention?

    Merci pour tous vos conseils !

    RépondreSupprimer
  18. Salut !

    Intéressant - seulement je me pose quelques petites questions et serais ravie que qqun puisse y répondre !

    Doit-on écrire "à la main" ou "sur pc"?
    Comment présenter "notre future oeuvre" à l'éditeur?
    Doit-on payer? Comment négocier?

    Merci A Vous
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Karim,

    Je suis aussi tombée par hasard sur ton blog en cherchant des conseils sur l'écriture.
    J'ai une seule question : que penses-tu du fait d'écrire sous un faux nom, ou un pseudonyme?

    A bientôt, ptet
    Lillyth

    RépondreSupprimer
  20. Solange

    Bonjour,

    En ce moment je suis en panne, je sais ce que je veux écrire mais je n'y arrive plus. Avez-vous conn ce genre de problémes. Bisous à tous et merci pour ce blog.

    RépondreSupprimer
  21. Bon, je constate que cela ne sert absolument à rien de poster sur ce site car de toute façon personne ne nous répond, au moins c'est clair, je passerais d'ailleurs de message.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour à tous,

    mon message s'adresse particulièrement à Tagera qui peut-être ne le lira pas au vu de son message du 21 janvier 2009.
    Je viens de découvrir ce site, qui, malgré le fait que Karim n'y écrive plus depuis mai 2008, me rend service et peut-être à d'autres visiteurs.
    Parfois, il ne faut pas grand chose pour recueillir et accueillir un petit bonheur. Pourquoi être en colère, exiger que l'autre soit présent en permanence et ne jamais se mettre trois secondes à sa place.
    Peut-être Karim a-t-il rencontré un grand soucis dans sa vie qui fait que ce blog ne peut plus être sa priorité, comment savoir et juger... ?
    Ce que je constate, c'est que la qualité de ce qu'il a communiqué sert déjà, et pour moi cela suffit, merci donc à Karim et à tous ceux et celles qui ont contribué et contribueront peut-être encore à l'existence de ce blog !!
    Internet est parfois à l'image des rapports des années 2000 dans notre monde : société de consommation immédiate, de consolation de ce que l'on ne trouve pas dans nos vies immédiatement et de satisfaction de nos désirs et envies de manière instantanée.
    Pour ma part, j'ai beaucoup d'humilité dans ce que je partage avec vous car j'ai de la difficulté souvent à developper de la patience, mais pitié ne donnons pas de leçon aux autres sur comment ils devraient partager...
    J'espère Karim si un jour tu lis ce post, que ta vie est douce et que les raisons qui t'ont faites interrompre ta correspondance ne sont pas graves.
    Au plaisir

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour à tous,

    je viens de lire vos commentaires et questionnements. Voici ce qui me viens à l'idée pour cux qui ont des idées mais qui ne peuvent se les mettre sur papier, parce qu'il trouve ça nul lorsqu'il se relise. (J'ai écrit 2 livres publiés) Il faut continuer, coûte que coûte, bon ou pas bon n'est pas essentiel au début. Ce qui est important est de le faire et de persister, d'aller au bout.
    Cette étape permet d'être dans l'action, de stimuler le "coco", d'avoir d'autres idées:Ben oui, c'est en forgeant ....
    Après il faut relire, nettoyer et organiser.
    Notre ami de 13 ans qui à une superbe idée et même presque une fin, c'est extraordinaire !!!! Écrit, écrit, écrit... !!!!Bon pas bon, on jugera après.

    Chanterelle

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,



    permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour votre site, remarquablement clair et abordable aux néophytes que nous sommes.

    J'y ai trouvé astuces, conseils mais surtout des encouragements, bien agréable lorsque l'on s'attèle à une telle tâche !

    Je voudrais savoir si vous-même écrivez ou comment vous est venue l'idée alors d'un tel blog ?

    J'aimerais également vous soumettre un scénario de longue date afin d'avoir votre avis, peut-être en discuterions-nous plus

    aisément via MSN, mais pas nécessairement. Vous vous en doutez mes questions et interrogations, tout comme mes doutes,

    sont légion. Dans l'attente de vous lire, recevez mes salutations les plus cordiales.



    Eric.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, à quarante ans, enfin je pense à moi-même et j'écris. Cela m'a toujours démangé. Mais que faire une fois mon manuscrit terminé? le présenter à un ami, à un éditeur, obtenir un copyright? Je ne suis pas encore rendue là, mais de savoir me rassurerait. Merci de vos conseils. C'est chouette de se reconnaître dans toutes ces descriptions d'expériences et de questionnements. SVP collègues écrivains, éclairez-moi!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    je me présente, je m'appelle Neo, j'ais 14 ans (on me dis souvent que je suis plus mature que mon âge) et j'écris un livre assez effrayant et mystèrieux.

    Je suis tomber presque par hazard sur ce blog, et je l'ais lu avec une passion, écrire un livre.

    la belle vie?? au fait, j'ais des problèmes, plus tôt des questions, qui me paralyse...

    Lorsque je parle avec des amies (de mon âge), je parle souvent de mon livre, mais j'ais l'impression, qu'il ne sont pas du tout interesser par ma passion, qui ne date que de deux ou trois ans à peine;
    Je me pose fréquement des questions, du genre: "qu'est-ce qui va se passer losque je l'aurais fini?", "Est-ce que je suis trop jeune pour être auteur? ou Est-ce que j'ais assez d'expèrience en la matière?".

    je n'ais pas une totale confience en moi et c'est ce genre de chose, qui me paralyse...
    Au fils du temps je corrige certains détails, rectifie des phrases et autre; mais je me demande si je ne doit pas attendre, car j'ais peur de la réactions des gens, du publique et je n'ais pas envie qu'on me prenne pour un fou allié...

    Avant de prendre des grosses décisions, j'hésite beaucoups, mais ne s'aurais-ce pas mieux de n'en prendre aucune??

    En lisant ce blog j'ai "repris" confience en se que j'écrit, mais en réfléchissant, je me dis que je suis au même stade...

    c'est un plaisir de lire tes techniques et autres, mais comment choisir le bon choix??

    voilà, merci.

    Amicalement, NEO

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour karim
    ton blog est une merveille, une vrais source , franchement c'est un enorme service que tu rends a des personnes comme moi .
    je suis moi meme interessée par tout ce que apporte ton blog, et je dois t'avouer qu'il m'a ete d'un grand secours pendant une periode tres facheuse.
    par ailleur je voudrais bien si bien sur ca ne te derrange pas entrer en contacte directe avec toi.
    Je te donne mon adresse e mail si ca tu veux bien m'ecrire.en tout cas je l'espere.
    alors c'est:bou.dida@voila.fr.
    voila, je te dis bonne continuation et a bientot de te lire

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Comme tout le monde ici, je suis tombée sur ce site par hasard!
    Comme c'est rassurant de lire que je ne suis pas la seule à ressentir cette angoisse face à l'écriture!
    Comme vous tous, je suis guidée par la passion d'écrire, ne serait ce qu'une phrase ou deux! Cette liberté que nous trouvons sur le papier est unique et comme il est agréable de pouvoir manier les mots avec tant de liberté encore une fois!!
    Pensez-vous que nous devons chercher l'Idée d'un livre ou que celle-ci s'impose à nous? comment peut-on être sur d'avoir du talent?
    Je suis tiraillée entre l'envie d'écrire et la peur de ne pas y arriver!
    Mais peu importe les angoisses, écrire est un bienfait unique!!
    Bonne chance à vous tous !

    RépondreSupprimer
  29. Je viens de tomber sur ce blog que je trouve magnifiquement écrit. Comme beaucoup de monde ici présent, j'ai en moi une envie d'écrire qui de plus en plus aujourd'hui, ne demande qu'à sortir. Je suis auteur-amateur de lyrics pour des musiques de "rap" que je "Rap" également. Mais depuis un certain temps, à force de contempler divers ouvrages j'ai cette soif d'écrire et puis vient un jour ou je me dit : "J'écris un livre" Je commence mais jamais je ne finis ce qui fait que je me retrouve submergé de poèmes, d'intrigues, de chapitres sans réelles suites et j'avoue qu'aujourd'hui je voudrais enfin arriver à ressasser le tout.

    Il m'arrive très souvent de me servir de ce que je vis pour écrire. Je ne sais pas si cela peut s'avérer être un conseil mais ce qu'il m'arrive de faire lorsque j'écris un rap est d'observer le monde qui m'entoure et d'incorporer cela à mon propre vécu et suite à ça, il m'arrive de sortir un texte plaisant. Je pense avant tout que c'est une chose qui se sent mais comment la faire sortir de plus en plus ?

    D'avance merci pour ta réponse
    Et bonne continuation !

    Mickael

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour
    quand j'avais environs 6 , 7 ans j'ecrivais des petites histoires(environs 4 (lol))
    que je possede encore et maintenant j'ai encore plein d'imagination
    souvent quand je cuisine ou quand je faits le menage et que je suis pas vriment concentré j'ai comme des sorte de flash ou je voit des personne des lieux je les voix evolué et defois ca dur pas lontps et parfois par contre j'arrive a me "deplacer" c a dire a voir ce que je voit sous plusieur plan
    et tous ca sans me forcer
    et ensuite j'imagine une histoire autour des personage que j'ai vu
    mais le probleme c que j'ai des idée mais je n'arrive pas a les transcrire sur le papier
    j'arrive pas a trouver les mots
    alor si quelqu'un a des conseil je serai ravie

    merci

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Karim,

    Je viens de tomber sur ton site, très intéressant d'ailleurs, parce que je n'arrive pas à aboutir avec un projet d'écriture que j'ai commencé. Ça fait longtemps que j'écris mais je n'ai jamais réussi à venir à bout de plus que de petites nouvelles... Je m'auto critique épouvantablement et je finis, agaçée, par tout jeter aux vidanges. Malheureusement, j'en suis rendue au même point en ce moment mais, l'histoire que j'ai commencée me semble importante et je suis déjà amoureuse de mes personnages... Je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber cette fois. Peut-être auriez-vous un conseil pour que je cesse de m'auto-censurer ?

    Merci du temps que vous passerez à lire ce message et continuez votre travail, c'est très rassurant !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Karim !


    Je trouve ton blog très intéressant. Il répond à plein de questions que je me pose.

    J'ai lu dans Le Républicain Lorrain qu'un jeune homme de 13 ans a écrit un livre. Cette idée d'écrire un livre me hante depuis quelques temps. J'ai 13 ans et je voudrais me lancer dans cette action.
    Le seul problème, c'est que je ne sais pas par quoi commencer. Ou plutôt je ne sais pas comment commencer un livre. Je serai très heureuse si tu me disais comment faire.

    Merci d'avance,
    Bisous,
    Manon.

    RépondreSupprimer
  33. Je suis moi aussi future auteur. Je rêve d'écrire des romans d'action et d'aventure depuis plusieurs années. J'ai aujourd'hui 12 ans et j'ai commencé à l'âge de 5 ans.

    Alors j'écrit mon roman d'action et je trouve que c'est vraiment long. Auriez-vous quelques trucs pour moi, car sa doit être ma énième histoire que je fais.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, je viens de tomber sur ce site que je trouve trés intéressant. IL faut dire qu'il répond bien à mes attentes.
    Voila il y a peu de temps j'ai débuté une histoire. Je ne pensais vraiment pas à aller aussi loin puisque je pensais en faire une trés courte. Seulement aprés avoir fait lire les premiers chapitres à mes amis, je me suis apperçue que cela leur plaisaient. Ceci est un des facteurs qui motive mon projet. De plus chaque jours me donne de nouvelles idées, je les trouve grace au monde qui m'entoure, aux personnes que je rencontre et plein d'autres choses qui font partit de notre univers. Mais ce qui pour moi est le plus important lorsqu'on écrit un livre, c'est le soutient des proches. Car sans ce soutien l'écrivain se démotive trés vite et ne va pas au bout de son histoire.
    Enfin j'encourage tous ceux qui veulent et qui écrivent une histoire pour nous faire rêver lors de sa lecture même si l'histoire est pour soi même. Qui sait peut etre qu'un jour on le trouvera dans les librairies ;).

    RépondreSupprimer
  35. Karim a raison, notre passion pour écrire est la notre, ne laissons pas notre peur d'être mal jugé nous paralyser.
    J'ai 17ans et je me suis lancée l'année dernière.
    J'ai écrit deux petites histoires que j'ai montré à ma famille, mes amis et ma prof de français.
    J'ai eu des avis positifs, négatifs...et je ne garde que ceux qui peuvent me faire progresser.
    Je suis persuadée que tous ceux qui ont posté sur ce blog sont des futurs écrivains. Cette passion d'écrire, cette source d'imagination ne sort pas d'un chapeau, c'est un art et un talent.

    Je pense que ce serait très enrichissant pour nous tous de nous envoyer mutuellement nos écrits pour nous aider à progresser mutuellement.

    Bien cordialement.
    Shafaroodi

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir

    Moi aussi j'essaye de me lancer à l'écriture d'un livre parlant des irates au XVIIe siècle. Mais, bien souvent, je vois leins de scènes dans ma tête, et malheureusement, les mots ne me viennent pas.

    Si quelqu'un veut bien me donner des conseils, je l'en remercie d'avance.

    Bonne continuation de ce blog !

    RépondreSupprimer
  37. Bonsoir,

    Rien d'original...j'ai cette idée moi aussi d'écrire un livre qui me poursuit depuis plusieurs années maintenant et cette petite voix qui me dit: "oublis"...

    La petite nuance que mon commentaire peut apporter est la suivante...je pense savoir pourquoi cette petite voix, qui est en fait la mienne, essaye de me detourner de cet objectif.

    La raison est la suivante: je suis issue de la banlieue parisienne et plus particulièrement d'aubervilliers ( seine-saint-denis 93), c'est-à-dire d'un milieu, d'un quartier où les auteurs ne courent pas les rues (bien qu'elles soient pleines de talents enfouis et refoulés).
    J'ai déménagé pour me études, jusque là rien d'exceptionnel, ce qui me dérange c'est que lorsque je me présente à quelqu'un tout se passe bien jusqu'à cette sempiternelle question: " t'as un ccent marqué, tu es d'où?".... là je sais pertinament que ma reponse dans 80% des cas va créer un blocage chez mon interlocuteur provincial, que se soit conscient ou pas.
    Alors comprenez que cette voie me demande de lever le pied... qui s'interesserai à la vie d'un banlieusard qui écrit avec son style e tses mots pour evacuer les douleurs qui sont les siennes dans une éspèce d'autobiographie au cours de laquelle on decouvre un type qui révèle son "côté obscur", ses idées politiquement incorrect et la galère d'être issu de la banlieue parisienne, de le revendiquer; qui exprime e trecense les galères qu'il a vécu et ce même en migrant vers la province...qui crache son mal être et son dégoût de notre socièté...qui affiche ses defauts et ses qualités...
    Gloire au 19ème iècle, mais le mal du siècle n'est plus sa proprièté, allo le monde ici on crève en socièté...

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour à toutes et à tous,
    comme tout le monde je suis tombé sur ce site, rassurez vous, la gravité n'y est pour rien, j'ai tapé dans la barre de recherche "comment écrire un livre?", et je suis arrivé sur le blog de Karim.
    Cela fait longtemps aussi que j'ai cette envie d'écrire un livre, j'en ai fait plusieurs embryons, mais à chaque fois c'est la même chose, je me dis "comment trouver une bonne chute, car une bonne partie d'un livre est à mon avis la chute. J'ai plein d'idée pour commencer des histoires, mais pas la fin.
    Une autre question que je me pose aussi souvent (vu que je lis beaucoup), c'est comment font tous ces bons écrivains que j'aime bien pour toujours trouver les bon mots au bon moment, les bonnes métaphores, les bonnes tournures de phrases dont certaine peuvent m'émouvoir au point d'avoir des larmes et d'autres me faire partir en fou rire (d'ailleurs on me prends souvent pour un fou, vu qu'il y a toujours quelqu'un dans les alentours), comment font-ils à votre avis? Ils prennent des cours d'écriture? Des cours de journalisme? C'est innée?
    Je reviendrai dans quelques jours pour voir si quelqu'un à répondu à ce post! D'ici la, à vos plumes ou à vos clavier (c'est selon, moi c'est sur le clavier que je m'éclate le plus, en plus j'écris beaucoup plus vite, et il y a la correction automatique, na:)
    Serge.

    RépondreSupprimer
  39. Aux Etats-Unis, il existe au sein des universités des cours d'écriture dont sortent de nombreux auteurs. Point de culture de l'écriture littéraire dans les universités et le système scolaire français. Dommage, la langue française est si riche et l'écrire serait un moyen si simple de l'explorer. Du coup, je lis, et j'essaie d'écrire dans la suite. Ca donne une habitude de l'écrit. Sans présumer de la prose que cela me permettra de produire.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    J'ai presque treize et je suis au deuxième chapitre de mon livre, mais malheureusement avec ma 4eme qui débute, je n'ai pas vraiment le temps de continuer. J'explique l'histoire en quelques mots : c'est un amour interdit entre la princesse des elfes et un simple humain, et il partent pour pleins de pérépéties pour trouver un moyen de le transformer définitivement en elfe, mais il tombe sur un "os". Je l'ai commencé à la suite d'une rédaction qui d'après ma prof de l'époque était "parfaite".
    J'aimerais avoir des conseils pour
    peut-être si c'est possible savoir comment avoir beaucoup de temps.

    P.S. : je suis une "intello" d'après mes amis et je suis très organisé, donc me donnait pas se conseil.

    Merci d'avance, cordialement et avec mes sincères salutations :

    Une Auteur Anonyme

    RépondreSupprimer
  41. Salut,
    Il y a longtemps je souhaiter écrire un livre a propos d'elfe de fée et d'autre créature étonnante comme ça !
    Et un jour je suis aller a la bibliothèque et j'ai trouver un livre nommer : spiderwick j'ai commencer a le lire et a la fin du lire je me suis rendue conte que cet la sore d'histoire que je voulait écrire! alors je veux savoir quoi écrire aujourd'hui merci de me répondre au plus vite:)

    RépondreSupprimer
  42. Yep, tu espères relativement bien ;-) Bon alors vu qu'il me semble qu'ici nous sommes tous dans le même caca, ben je vais étaler moi aussi ma petite confture aux pleurnichments ( goûteux, mais un peu salé...) Je suis tombé TOTALEMENT par hasard sur ce site (hum Humpf) et puis j'ai vu le dernier petit Commentaire très sympathique de Mr Serge ^^ alors ben je vais décrire un peu ma situation : collégienne, et toujours hors sujet en rédaction... pourtant on me dit que j'écris super bien ! Mais je reste toujours hors-sujet pour autant -_-" je suis en ce moment sur 3 projets (un policier réaliste, un fantastique-science fiction, et une biographie -de ma mère ^^)Et puis l'autre jour, un ami qui écris aussi m'a dit comme quoi "ouéééé mé c'est nuuuuul, tu y arriveras jamaiiiiiis - ouais, mon copainil parle un peu comme ça-" enfin voilà quoi, il a tout sorti pour bien me démoraliser, et le pire c'st que je crois qu'il ne l'as même pas fait exprès ! Enfin bon, j'en suis venue à me dire que je devrais put-être me laisser du temps,e t que j'ai encore la vie devant moi... du coup, j'ai laissé tombé la biographie de ma mère, et j'ai même envisagé d'insérer mon policir dans le fantastique... enfin bon, j'suis un peu découragée, mais je sais qu'avec un peu de soutien j'y arriverai ! Merci pour tous ces petits commentaires qui m'ont quand même beaucoup aidé, notamment celui de cristele où elle nous dit que c'est possible d'écrire à tout moment et en désordre - chose que je n'aurai jamais pensé - et donc je vais m'y coller dès maintenant sur mon cahier de brouillons rempli de dessins qui témoignent de mon manque d'organisation psychologique ^^ et puis ben je vous dit encore bien merci à tous, et puis bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour à tous! Je vien de tombé sur ce blog en quelque sorte par hasard et mon envie d'écrire un livre se fait plus grande. je vien d'avoir 14 ans et j'aimerais savoir si ce n'est pas trot tôt pour écrire un livre. En ce moment, j'en suis à la 10 ème pages de mon livre et je pensse que mon idée de depart est plutôt bone! voila ^^

    RépondreSupprimer
  44. salut Serge,
    j'ai bien aimé ton message, je me suis décidée pour ma part à sauter le pas de l'envie vers ce que je commence à appeler "monlivre" et en fait ce qui es tle plus difficile c'est effectivement d'avoir du "génie" en permanence et de ne pas passer son temps à avoir envie de tout effacer. j'écris en fait et je donne tous mes "chapitres" à lire à la personne à qui je raconte notre histoire, cela me permet d'avoir une critique immédiate et hebdomadaire du bon déroulement de mon livre.
    maintenant je ne sais pas si les 50 pages de mon histoire "le mariage de Scratch et de Clochette" franchira le cap de l'édition mais je sais que j'ai déjà un lecteur qui attend la suite de mon histoire.... et cela aide;
    à bientôt

    Clochette

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour à tous.
    je suis content d'être tombé sur ce blog qui me montre que je suis loin d'être le seul a vouloir écrire un livre, ce qui finalement me rassure. J'y pense depuis plusieurs années déjà (j'ai 23 ans) mais autant de questions qui ont déjà été posées m'empêchaient de le faire. Récemment, un événement très douloureux (rupture après 5 ans d'un amour fou) m'a fait ouvrir les yeux sur beaucoup de choses et je me suis totalement remis en question, ainsi que tout ce que j'ai fait ou je n'ai pas fait. J'ai compris que nos rêves les plus profonds ne doivent pas être une illusion et il faut franchir le pas, essayer de se donner les moyens de les atteindre pour se trouver ou se retrouver (tel est mon cas). J'ai donc commencé à écrire ce roman autobiographique qui est resté suffisamment longtemps à l'intérieur de moi, et même si j'ai commencé par la fin, par le plus douloureux, je vous assure que c'est une bonne thérapie car cela permet de mieux se relever. Pour ceux qui n'osent pas se lancer dans l'écriture de mémoires ou d'un roman autobiographique parcequ'ils se disent que leur histoire est trop "banale" ou "ordinaire", alors je leur répond: lancez-vous, peu importe notre histoire, nous avons tous une vie, notre propre vie, qui restera unique, quoiqu'il arrive. Et c'est cette unicité qui fera que votre histoire ne sera pas "banale". AMicalement, Stéphane

    RépondreSupprimer
  46. Bonjours mon nom est Audrey et j'Ai 14 ans.Ses dernier temps j'ai commencer à écrire un livre,pour l'instant je ne suis qu'au préparatif mais j'aimeais savoir pourquoi je n'arrive pas a formuler une phrases comme je le veut.J'écris et j'éfface tout le temps.J'Aimerais savoir si ses normal ou je ne suis tout simplement pas faite pour écrire un livre


    Merci de me répondre sur mon msn audrey5353@hot.com

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,bonjour

    Bonjour,j'ai onze ans et j'ai deja ecrit 2 livres nn publier. J'aimerais savoir si je peux les publier a mon age et si oui comment faire merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  48. Bonjou,bonjour

    Bonjour tous d'abors je vous felicite pour ce site.
    Je m'appelle Laura j'ai 11 ans et j'ai deja ecrit plusieur livres et j'aimerais savoir si je peux les publiez a mon age et comment.

    merci d'avance

    Laura

    RépondreSupprimer
  49. salut karim jai un gro probleme je veux ecrire un livre de fantasie mai je ne conais riens sur le conba a lépée ni comens on vivaisau moyens age alor comen faire? repond moi vite sil vous plais mamadou

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir,

    Je viens de lancer une recherche google, qui comportait les mots écrire un livre, car je ne sait vraiment pas comment m'y prendre ...

    J'aimerais savoir si vous accepteriez de me venir en aide...

    so-famous-6060@hotmail.fr

    Je suis un passionné d' Harry potter ... Mais chaque essai que je fais ressemble de plus en plus a l'oeuvre de J.K Rowlink ! Que Faire ?

    A très Bientot J'espere

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Karim,

    Je veux tout d'abord te dire merci de partager ton experience et tes connaissances avec tout le monde. Ton blog est vraiment super et ça aide beaucoup.
    Ces deux dernieres années l'envie d'écrire est devenu de plus en plus forte.
    Avant j'écrivé juste quelque poemes mais aujourd'hui j'ai de plus en plus envies d'écrire un livre. Par contre, j'ai trop de choses dans la tete, j'ai envies d'écrire telement de chose que je n'arrive pas à me concentrer et à demarrer quelque chose de concrait.

    Ton blog m'aide beaucoup
    Merci
    Déborah

    RépondreSupprimer
  52. Je trouve ce blog vraiment intéréssant , moi méme j'écris un livre bien que je n'ai que 15 ans , et je trouve vraiment ces conseils utiles et motivants ... Bonne continuation a vous ..

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour tout le monde Je m'appelle Tiphanie. Voila j'ai 12 ans bientot 13) et j'ecris un livre depuis un an a peu pres . Sa ne se passe pa mal , il est plutot du genre livre philosophique ( sisii je vous assure !!)et mon seul probléme et de ne pas avoir beaucoup de temps avec le college et toutes mes activitées dans la semaine . En tout cas je trouve ce blog vraiment trés interressant et trés utile ! Bonne chance a tous les futurs écrivains qui ont postés des commentaires !!

    RépondreSupprimer
  54. j'ai lu tous les commentaires depuis le début et je pense que nous devrions tous nous rencontrer pour écrire ensemble un livre. Nous avons tous les mêmes intérêts, les mêmes envies et les mêmes craintes ! En ce qui me concerne, je veux écrire, mais pas forcément pour être lue et appréciée mais pour me soigner et raconter ma vie tumultueuse de ces 30 dernières années (j'ai 42 ans !) Bon courage à toutes et à tous

    RépondreSupprimer
  55. je viens de passer sur votre blog c tres interessant et il ya pleins d idees a exploiter pour quelqu un qui veut transformer son envie d ecrire en qqchose de palpable j ai apprecie la facon dont karim presente ses orientations et j ai bien l inttention d entrenir une reelle conversation avec lui je sens qu il a pas mal de suggestio ns a me fournir car bien que j ai un sujet precis sur lequel je voudrais me baser et un bouillonnement d idees en tete j arrive pas a mettre mon projet en route je vous remercie du fond du coeur

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour tout le monde.
    J'ai 14 ans, bientôt 15, et j'écris un livre. Serge, tu demandais comment faisaient les écrivains pour trouver les bonne tournures de phrases au bon moment, et bien je peux te dire que c'est inée. En toute modestie, mon histoire tient debout et les phrases viennent d'elles mêmes. C'est un talen, je le pense, et je ne dis pas que je fais partis de ces gens là (quoi que... =) ) Voila, je voulais juste venir jeter un petit coup d'oeil.

    P.S: mon histoire fait 30 pages pour l'instant. Peu, je l'avoue, mais il faut aussi que je bosses mes cours ^^ (16 de moyenne)

    RépondreSupprimer
  57. Pascal ILUNGA4/19/2010 8:03 AM

    Bonjour à tous, heureux de rencontrer un lieu où on apporte rencofort pour les aventures d'écriture. Sur toute la ligne je suis dans l'esprit de chaque et femme qui éprouve les difficultés de produire une seule oeuvre. Mon cas peut etre different des autres mais que je plains, encore une fois j'ai même honte de dire à quelqu'un que j'écris un livre, j'ai plus des quatres projets, que j'ai amèné jusqu'à la moitié, c'est decouragement... surtout quand je me met couche une inspiration sur mes manuscrits(papiers) c'est ma femme qui me pose toujours cette question "tu écris encore un livre" comme pour se moquer de moi. je m'arrange d'écrire en son absence car peut etre elle ne s'est jamais imaginé ce que cela fait en moi en posant cette question. comprennez plus de quatre projets plus des six ans et des manuscits trainnent.je crois cas même que j'ai des capcicités car je peux produire dix pages par jour, c'est cas même bcp, je veux bien continuer c'est dur...Merci

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Karim, tout d'abord merci pour tes précieux et gracieux conseils parce qu'il n'est pas donné d'avoir autant de talent et de vouloir "le partager" en tout cas au sens de ce que le monde d'aujourd'hui nous donne à voir...

    Pour ce qui me concerne, je suis d'un genre un peu perfectionniste et me retrouve aisément dans tes propos introductifs qui sont qu'on a la hantise de paraître "horribles" ou de paraitre ridicules pour avoir écrit des choses "ridicules"... je m'attelle justement à perfectionner mon style en lisant mais mon soucis trop gourmand de connaître beaucoup de choses m'oblige à revenir sur des locutions, tournures et expressions de toutes sortes qui non seulement rendent mon apprentissage fastidieux, et finissent par me décourager.
    Mais je reste convaincu que je peux finir par le faire.
    En fait je reste enfermé dans cet "apprentissage" sans oser faire le premier pas.
    puis-je avoir tes conseils ?

    RépondreSupprimer
  59. sacha,de lausanne.

    quel merveilleux blog merci de tous ces conseilles et motivations ca rassure de ne pas se sentir seul . pour ma par j essaye de me faire confiance d ecouter mes besoins et de me respecter dans mes desisions a bientot

    RépondreSupprimer
  60. je suis meissour et jai 16 ans tu c monsieur moi je veut ecrire un livre mais D QUE JE COMME?NCE A ECRIRE OP ET JAI AUCUNNE IDée DE QUOI JE VEUT ECRIRE TU PEUT MAIDER STP ET ME DIRE COMMENT JE PEUT ECRIRE UN LIVRE

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,

    et moi, on me demande d'écrire un livre !!! Une maison d'édition dont la réputation n'est plus à faire me paye pour écrire... Alors que je n'ai pas encore 30 ans ! J'ai 300.000 signes à pondre avant le 11 octobre :-s La joie se mêle à l'angoisse... Au secours !!! Vite au boulot ! Mais non, il faut rester serein, sans quoi, le livre ne sera pas bon... Quelle épreuve. Quel défi ! Je suis venu chercher sur ce blog quelques conseils. Mon problème majeur résiderait peut-être dans le fait que je me trouve toujours des excuses pour ne pas écrire : il faut que je lise, il faut que j'aille récolter des témoignages, je n'en sais pas assez, je manque de vécu, je manque de temps, ça fait trop longtemps que je n'ai pas pris de vacances, faut que j'aille faire du sport, il y a trop de bruit ici, pas assez d'espace pour réfléchir, je suis malheureux... snif... STOP ! Au boulot ! Avec de la méthode, de la rigueur et de la régularité. C'est peut-être le conseil essentiel que je vais retenir de ce blog : la régularité. Travailler chaque jour, se fixer des objectifs réalistes, accepter mon bureau et m'y installer sans broncher, paisible... et ne pas hésiter à prendre l'air, discuter de mon livre avec les gens qu'il concerne, des citoyens comme vous et moi, monter sur ma bicyclette et cheveux aux vents, respirer un air positif ! Puis revenir s'asseoir au bureau, inlassablement. Faire ce travail avec plaisir et nécessité !
    Au plaisir de vous lire,
    Erbra

    RépondreSupprimer
  62. salut karim ... je ne sais pas si j'aurais une réponse . enfin ...moi aussi j'ai le désir d'écrire ...j'ai même souvent des idées je suis une personne a haut potentiel donc j'ai un flot d'info qui pénètre mon esprit en même temps ...mais le problème c'est que je ne franchis jamais le pas je trouve toujours des excuses et mes idées je l' ai toujours au mauvais moment parfois je me dis que je suis stupide ....enfin voila ...

    RépondreSupprimer
  63. Merci à tous, grâce à vos témoignages, j'ai trouvé une bouffée de courage et d'espoir...

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour.
    J'ai lu ton article et l'ai trouvé très intéressant. Je ne m'attendais pas à trouver un texte qui me pousse encore plus à écrire.
    J'espère, Karim, que tu viens encore sur ton blog pour lire ce petit commentaire.
    Alors voilà. Après plusieurs poèmes, et quelques essais infructueux dans le genre fantasy, j'ai tenté d'écrire de nouveau il y a de cela un an. Le genre, et l'histoire sont bien plus cohérents que mes essais passés, ce qui me pousse à croire que je parviendrais peut-être à passer de quelques lignes à quelques dizaines de milliers. J'avais le temps d'écrire à ce moment, c'était avant la rentrée universitaire, mais après, j'ai repris et laissé à l'abandon l'écriture. Mais cette année, avec le dégoût de mes études, je me suis remis à croire que je pouvais continuer à écrire. J'avais alors une partie sur quatre prévues. Alors voilà quelques questions:

    1) Comment réussir à ordonner ses idées pour avoir une trame pour chaque chapitre ? (Les chapitres déjà fait étaient très concis, sans superflu et n'atteignaient pas plus de deux ou trois pages de traitement de texte)

    2) Tu dis qu'il faut se faire un emploi du temps en libérant du temps pour se consacrer à l'écriture, mais comment l'organiser ? (si ça ne tenait qu'à moi, je m'enfermerais et me consacrerais continuellement à écrire) N'est-ce pas trop poussé de vouloir faire tenir l'écriture en 6 mois ?

    3) Comment réussir à faire ses paragraphes suffisamment concis sans aller pour autant à faire tenir ses idées en quelques pages ? Comment enrober le tout sans délayer à la "je veux plein de pages" et que ça devienne inintéressant à lire ?

    4) Faut-il se trouver un endroit reposant, apaisant, source d'imagination ou est-ce inutile ?

    5) A chaque fois que je relis ce que j'ai déjà fait, je retrouve toujours à redire. Est-ce normal de modifier constamment à chaque relecture ? Faut-il se mettre des limites à la correction frénétique ?

    Jérémie

    RépondreSupprimer
  65. bOnjour !
    Je viens de regarder vOtre site, et les cOnseils m'intéresse fOrtement. Ceci dit, j'ai absolument besoin d'aide. J'ai l'envie d'écrire un livre car je sais que j'ai une histoire à raconter mais cela me fait peur quand même .. Car, je suis actuellement en train de l'écrire et chaque jour où j'écris je dévoile mon secret .. Je sens Que ce livre pourrait être bien et pourrait toucher beaucoup de gens, j'en suis sur même ! Quels conseils pourriez-vous me donner ? Dois-je m'évader et écrire sans oenser à quoi que ce soit ? MerCi

    RépondreSupprimer
  66. bonjour,je suis une dame de cinquante ans, j'ai eu une enfance très pénible, et depuis quelques temps j'ai suivi une thérapie et vu mes progrès; j'ai envie d'écrire une autobiographie afin d'aider des personne qui sont dans la même situation .Mais je n'y connais rien et de plus je suis nul en orthographe auriez vous une idée a me soumettre afin de m'aider je vous remercie d'avance Michèle

    RépondreSupprimer
  67. bonjour a tous je vois que cela fait longtemps que personnes n'a ecrit sur ce blog je ne sais pas si cela sert a quelque chose d'écrire ce commentaire mais je me lance. J'avou que de vous lire ne fait qu'accentuer mon envie d'écrire qui est en moi depuis mon plus jeune âge, comme tous je ne me suis jamais vraiment lancer mais je suis dns une periode de ma vie ou le "j'ai envie" est en train de se transformer en " je le fais" en ayant lu vos commentaires pleins d'idées me viennent a l'esprit. pour repondre a certaines personnes je pense qu'il n'y a aucune honte a avoir sur ce que l'on ecrit il faut juste y croire et ne pas penser aux qu'en diras-t'on? Laissez aller votre imagination vos envies et vous verrez ce que sa donne ne vous laissez pas influencé sur ce qui est bien ou pas faites le pour vous
    j'ai 23 ans et cela fait pas mal d'année que j'écris de cours textes sur ce que je ressens sa palit a certaines personnes moins a d'autres mais je reste fière de ce que je fais et je continue encore et encore jusqu'a mon but final...un livre!!!
    bonne continuation a tous!!

    RépondreSupprimer
  68. @Antoine : courage, le moment viendra où tu auras plus de temps et de liberté pour écrire tout ce qui te fait envie, ne t’inquiète pas pour ce qui se passe quand tu reprends tes écrits, c’est tut à fait normal et surtout continue et ne t’arrête jamais, tu t’améliorera. En parallèle n’oublie pas de lire autant que tu peux, c’est important.

    @neigelucifer : bonjour et merci, bon courage pour la suite !

    @Florence : n’abandonne jamais, arme toi des bons outils et aiguise bien tes plumes, lis beaucoup surtout et observe bien ce que tu lis prêtes une très grande attention à comment tes livres préférés sont écrits

    @numbahett : je suis content que ce blog te plaise, (attention à na pas utiliser le langage sms ! Ecrit plutôt « que » « qui » au lieu de « ke » « ki »… car si tu t’y habitue ce sera difficile quand tu voudras écrire des histoires, en général il faut améliorer son orthographe, bien pénible mais primordial !) à part ça, il faut que tu t’accroches à tes rêves affin de les réaliser, ne jamais baisser les bras, et s’entourer de personnes qui peuvent t’aider à atteindre tes objectifs et réussir, je te souhaite aussi beaucoup de plaisir dans ton écriture

    @Thomas : je te dis déjà bravo pour avoir pu dresser un plan claire pour ton histoire, après ce n’est peut être pas toujours évident de le suivre, mais tu verras qu’avec le temps tu arriveras de plus en plus facilement, en développant tes aptitudes dans la langue dans laquelle tu écris. Donc pour le moment, quand tu n’arrives pas à écrire, je te conseille vivement d’en profiter pour lire, et lire beaucoup de ce que tu aimes. N’oublies pas aussi de faire ce que tu aimes comme du sport, des loisirs créatifs ou simplement pour t’amuser, ça joue de divertir l’esprit, ça ressource et ça donne beaucoup de créativité par la suite. Si tu as des sujets d’article à me proposer n’hésites pas. (Inscris toi à la newsletter !)

    @Tagera : la prochaine fois que tu t’en iras te ballader au cœur de Manathan ou à New York, prends un petit bloc notes et un stylo avec toi, et capture le moindre émerveillement qui fait vibrer ton être et ta passion pour ces endroits. Ecris le maximum de titres et d’idées, tu réutiliseras ton bloc notes pour décider de tes sujets d’écriture. Alors, tu disais ne pas avoir d’idées d’écriture ? Ecris ta passion : )

    @Nathalie : je note soigneusement tes questions, et je les traiterai lors de prochains articles
    Surveille les mises à jour.
    @Lillyth : écrire sous un faux nom ou un pseudonyme, est tout à fait envisageable, encore un autre bon sujet pour un futur article, surveilles les prochaines mises à jour

    @Solange : tu sais ce que tu voudrais écrire mais tu n’y arrive pas facilement ? Alors il faut que tu te fasses aider par une série de questions. Pose toi le maximum de questions possibles et imaginables sur ton histoire et écris des réponses, ensuite tu n’auras qu’à classer les idées et les évènements, mais je note ce point affin d’en faire un futur article aussi

    RépondreSupprimer
  69. @Anonyme : tu est une personne très compréhensive, merci pour tous tes mots gentils. Pour ma part, et sans entrer dans les détails, le moins que l’on puisse dire c’est que je ne traverse pas une période facile, des problèmes auxquels je ne trouve pas de solutions (bien que j’entrevois des changements très positifs, je l’espère, en 2011,) qui normalement ne me permettrait pas de mettre ce blog à jour, sauf qu’à partir du moment où j’ai quelques moments libres ces jours ci, je considère que j’ai le devoir et la responsabilité de répondre aux questions de mes lecteurs, à vos questions, et ça me fait plaisir de le faire car c’est mon tout premier blog, dont une partie du contenu existe depuis 2005)
    Merci encore, n’oublie pas de t’abonner à la newsletter ! Tout en haut à droite

    @Chanterelle: je te rejoins dans ton commentaire aussi, merci

    @Eric: merci pour ton appréciation, je n’ai pas encore écrit de livres, mais j’ai beaucoup de projets d’écriture de scénarios en attente pour mes propre projets de création (de plus ou moins grande envergure), je m’y attellerai le moment venu, en attendant, je sélectionne les techniques, qu’elles soient créatives ou pratiques, et je les partage sous forme d’articles, et ça me fait d’autant plus plaisir quand ces conseils empruntés à des écrivains professionnels m’intéressent beaucoup.
    C’est vrai que je ne suis pas qualifié pour analyser un texte de manière littéraire ou linguistique, mais tu peux me proposer des sujets d’articles de conseils à traiter, je ferai mes recherches et partagerai sous forme d’article(s) des astuces, idées ou techniques susceptibles de répondre à la question. Inscris toi à la newsletter ! A bientôt Eric.

    @catsss : pose toutes tes questions ! Je les noterai, et tenterai d’y répondre dans de prochains articles, bon courage et bon plaisir dans tes écrits !

    @NEO : as-tu essayé de faire partie d’un atelier d’écriture ? Je te le conseille affin de rencontrer un groupe de personnes qui ont la même passion que toi et peut être même des écrivains qui ont déjà publié leur livre
    Le développement de ton talent ne peut pas attendre, il faut que tu continues à écrire, et ne jamais laisser qui que se soit t’arrêter. Un autre point très important sont tes études. Il ne faudrait pas que ta passion se mette en chemin, tes études sont ta priorité, et à partir du moment où tu as de bon résultats, vas y à fond dans ton écriture. Ne t’inquiètes pas trop pour tes imperfections de langue, tu pourras t’améliorer petit à petit avec le temps (il serait temps que je prépare un article sur l’amélioration en langue…) et je te rassure tu n’est pas fou allié : )
    Explique un peu ce que tu entends par « grosses décisions » ?

    @bou_dida : merci de ton appréciation, attention ne met jamais ton adresse email de cette manière ! Des personnes malintentionnées pourraient en profiter. Pose moi toutes tes questions je les noterai pour de prochains billets

    @jess : tu peux parler de toutes tes préoccupations sur ce blog, mon rôle est de rechercher les solutions possibles

    @Mickael : ce que tu fais est intéressant et sensible, je note tes préoccupations pour d’éventuels sujets d’articles

    @Anonyme : je te propose de dicter tes histoires en enregistrant ta voix, comme ça tu pourrais commenter les scènes en direct, utilise tout ce qui pourrait t’aider : un téléphone portable avec une capacité d’enregistrement intéressante, un dictaphone, (ça c’est lorsque tu te déplaces) mais si tu est en face de ton ordinateur, tu peux enregistrer ta voix directement dans ton PC en utilisant un microphone et un programme que tu trouveras certainement si tu utilises Windows : « Windows Movie Maker », pour le trouver clique sur Démarrer puis Tous les programmes.
    Ensuite soit tu écris toi-même ce que tu as enregistré, soit tu demandes à une autre personne de transcrire ton récit. Qu’en penses tu ? Une simple suggestion.

    RépondreSupprimer
  70. @Sabrina : Tu te critiques trop ? Sur quels types d’éléments ? Pour pallier à ce problème, il faut attaquer ces points de front. Donne moi plus de détails, je rechercherai des olutions possibles

    @manon57800 : le jeune homme de 13 ans ? Une étude de cas à rechercher, mais je n’ai rien trouvé, quel est le nom de ce jeune auteur ? Ce serait très intéressant d’en parler. Pour ce qui est d’écrire un livre, je te conseille de commencer par écrire de courtes histoires en guise d’entraînement, en attendant réunir quelques outils qui peuvent aider à écrire un livre (visite les liens d’articles sur ce blog et dis moi s’ils ont pu t’aider)

    @Anonyme2 : tu trouves que c’est trop long ? Combien de pages as-tu écrit jusqu’à présent pour ce roman et, as-tu essayé d’écrire de courtes histoires ? Ce serait un bon exercice pour toi, et surtout tu pourrais avoir plus de lecteurs, pour voir leurs avis par exemple ?
    Essaie de lire les autres articles disponibles sur ce blog et dis moi ce que tu en penses

    @Anonyme3 : bravo pour tes écrits, et pour avoir réussi à les partager autour de toi. Il est toujours possible de s’améliorer ; améliorer son style et le niveau de la langue dans laquelle on écrit. Parfois ce n’est pas facile, mais c’est une étape importante. Donc pour ça il faut lire ce que tu aimes et ne pas hésiter à t’imprégner des styles des auteurs que tu aimes sans les copier. Aussi, tu peux poser toutes tes questions, j’essaierai d’y répondre dans les prochains articles

    @shafaroodi : très bonne idée, j’ai déjà eu une proposition par un informaticien qui a créé un site pour partager les écrits, je vais lui demander de voir si on pourra s’occuper d’un tel projet (question temps,) en tout cas merci pour les encouragements que tu donnes à tout le monde ! Tu peux me proposer des sujets d’articles, et surtout n’oublie pas de t’inscrire à la newsletter.

    @Lili Adams : et si tu enregistrais ta propre voix, sur ton portable ou sur ton ordinateur ? Tu ne serais obligée ni de taper au clavier, ni d’écrire sur papier, et tu pourras imaginer et commenter tes scènes en drect, puis tu pourras utiliser tes enregistrements plus tard, une simple suggestion (en attendant d’avoir les mots qu’il faut)

    @faut arrêter : ma réponse pour toi est : ‘faut commencer ! A produire de la beauté, du merveilleux, du génial, du magnifique, du grandiose, de l’extraordinaire, de l’infiniment magistral, du splendide, du fascinant, du fascinant, de l’admirable et de tout ce qui ne met pas forcément le lecteur mal à l’aise, il fait se mettre à sa place, et ne pas lui imposer certains sujets, à moins de déterminer son public dans un périmètre bien défini, comme par exemple : un réseau social sur Internet. Il faudra aussi diversifier tes écrits, as-tu essayé de le faire ? Pose moi tes questions, j’essaierai de trouver des réponses possibles.

    @Serge : la chute ? Un bon sujet pour un futur article. Pour ta question pour comment font les auteurs, eh bien c’est justement en lisant beaucoup et en développant le style, tout en s’exerçant durant des années durant. Il faut que tu fortifies ta lecture active, et en même temps il te serait très utile de faire des exercices dans la langue dans laquelle tu écris, pour arriver à certains niveaux il faut étudier certaines disciplines, je ne saurais les énumérer vu que je ne suis pas un littéraire, mais c’est une très bonne question que tu relèves, je me pencherai dessus. Pour la correction automatique, attention ce n’est pas toujours fiable, en plus elle peut parfois t’induire en erreur : ) rien de tel qu’un pur exercice de langue (dans un prochain billet)

    RépondreSupprimer
  71. @tixiebuck : tu utilises une bonne méthode, ceci dit elle ne convient qu’à toi, certaines personnes ne peuvent pas y réussir comme toi, et elles ont besoin de passer des cours de langue. Je ne connais pas le système scolaire français (je me rappelle que quand j’étais en terminale scientifique en Algérie –j’y suis toujours- j’avais ouvert quelques annales de langue française de classes de terminale françaises, et je n’avais absolument rien compris aux questions ! je me demande si je pourrais y comprendre quoi que ce soit aujourd’hui ^^" ) (tu me rapelles que j’ai mis quelques sites de français très intéressants de côté mais je ne sais plus où ils sont… j’y reviendrai certainement)

    @Une Auteure Anonyme : être une intéllo organisée ne permet pas d’avoir plus de temps. En revanche, pour répondre à la question comment avoir plus de temps même quand on est une intellectuelle très organisée ? je crois qu’il y a des solutions possibles qui n’ont pas forcément un lien direct avec tout ce qui touche à l’écriture, mais aux sciences et techniques de l’organisation. Tu as beau être hyper organisée, tu peux toujours apprendre de nouvelles astuces à utiliser, peut être que je couvrirai cette question pendant l’un de mes articles.

    @Marise : tu n’est pas obligée à écrire forcément un livre, commence par écrire des histoires courtes pour améliorer la qualité de ton écriture, et surtout il faut faire attention à la conjugaison et grammaire ! des histoires courtes, c’est le meilleur exercice pour t’améliorer en attendant d’avoir une grande idée d’histoire pour un livre.

    @Anonyme4 : tu n’est pas obligée de rester désorganisée comme tu dis, mais parfois dans un projet créatif, il pourrait être utile de ne pas suivre les règles ; à condition de les maîtriser d’abord : ) Peut être n’est tu pas prise toujours au sérieux, mais si tu te donnes les outils nécessaires (perfectionner son niveau de français et ses techniques de rédaction) tu pourrais faire pâlir n’importe quel ancien critique. Je te souhaite tout plein de plaisir dans tes créations !

    @Audrey : c’est tout à fait normal, essaie d’écrire et de t’exercer avec les histoires courtes, en même temps n’oublie pas de lire tout ce qui te plait et te passionne. En lisant remarque comment les auteurs écrivent, et essaie d’imaginer que c’est en fait toi qui écrit, et n’oublie pas de parcourir les autres sujets du blog, n’hésite pas à poser tes questions

    @ Laura et Anonyme5 : merci, j’essaierai de réunir les bons conseils lors d’un prochain sujet d’article

    @mamadou : commence par lire, l’histoire du moyen âge par exemple pour savoir déjà comment les gens vivaient à ce moment là, fais toi aider par tes parents ou par tes professeurs



    @so-famous : je vois un peu ton souci, je réfléchirai aux solutions possibles, en attendant lis d’autres ouvrages fantastiques qui peuvent être différents, histoire de changer un peu ? (attention ne jamais mettre son adresse de messagerie comme ça !)
    J’avais mis mon adresse de contect sur le blog sur la colonne de gauche, il suffit de rechercher, sinon en voilà une autre : ultranslator ( a ) yahoo . fr

    RépondreSupprimer
  72. @Anonyme6 : en fait je ne partage que ce que je découvre en faisant de la recherche, et parfois quelques expériences personnelles mais assez rares.

    @Déborah : merci pour ton appréciation, j’essaierai de répondre à cette question prochainement

    @Anonyme 7 : merci

    @Anonyme8 : si tu aimes la philosophie, approfondie tes connaissances dans cette discipline, ça t’aidera durant toute ta vie et aussi dans tes futures écritures. Merci d’apprécier ce blog !

    @Anonyme9 : tu as raison pour se rencontrer, il faudrait un forum et une équipe, je réfléchis à un bon endroit mais je ne sais pas si j’aurai le temps de gérer un tel espace

    @Nadoudou : c’est moi qui te remercie ; )

    @Pascal ILUNGA : écris tu tes manuscrits en Français ? En tout cas je te souhaite bon courage et continue d’écrire ne t’arrête jamais

    @stephk1973 : merci, ceci dit je ne suis pas aussi talentueux que ça, je procède par recherche d’astuces et de techniques et les partage sous forme d’articles que tu as pu lire, je ne suis pas écrivain, mais je suis comme vous tous, je veux apprendre de nouvelles méthodes et découvrir des astuces et méthodes pratiques pour produire et ouvrir ses possibilités créatives, mes écrits personnels verront le jour lorsque je serai prêt à les engager, pour mes projets créatifs personnels.
    En tout cas tu est en train de faire exactement ce que je voudrais faire avant de passer à mes créations personnelles, perfectionner mon français, continue et ne t’arrêtes jamais, et surtout, essaie de trouver des cours, exercices pratiques amusants, si tu as des ressources de perfectionnements intéressants alors je t’invite à les partager sur ce blog, à bientôt

    @Sacha : bon courage à toi et merci pour ton appréciation

    @Meissour : je te comprends. Mon premier conseil ; n’utilise pas le langage sms (comme utiliser « d » à la place de « dès ») il nuit à ta façon d’écrire et ça risque de devenir une habitude qui te gênera beaucoup quand tu voudras présenter un texte bien construit, aussi écrire en MAJUSCULES me donne l’impression que tu est pourchassé par un géant qui risque de t’attraper à tout moment : ) Si tu n’as plus d’idées quand tu commences à écrire, essaie de te poser des questions. Jusqu’à présent je n’ai mis sur le blog que des questions pour la création de personnages (50 questions utiles) les as-tu lu ? Dans un prochain article je donnerai plus d’astuces pour réussir à démarrer son écrit et avoir une bonne constance. J’espère que ça pourra t’aider. A bientôt.

    @Ebra : doit-on avoir 30 ans minimum pour qu’une maison d’édition accepte un projet ? 30 Octobre ? As-tu réussi à finir les 300 000 signes ? J’espère que tout s’est bien passé pour toi : )

    @Seba : respire, met des virgules et prends de petites poses et surtout, respire lentement, et profondément, tout en te donnant à toi-même l’impression que tu est en train de te relaxer, zen :) peut être que ça pourrait t’aider ?

    @Anonyme10 : merci, je te souhaite bon courage !

    RépondreSupprimer
  73. @Jerémie : dégoût des études ? Il ne faudrait pas que l’écriture vienne entraver les études, ni que ça devienne un moyen de s’échapper du travail qu’il faut fournir, les études c’est le plus important pour le moment ! Sinon voici des propositions :
    1- Utilise des titres et des sous titres avant d’écrire, ça facilite la tâche
    2- S’assoire et écrire (session d’écriture) ou s’assoire et réviser (session de relecture, réécriture), selon ton besoin, c’est à toi d’équilibrer entre ces deux types de sessions. Si tu est fort en réécriture et décide facilement d’une version définitive c’est parfait, sinon donne toi bien plus de temps avant de réviser tes écrits.
    3- Il suffirait de bien enrichir ton histoire d’événements importants sans utiliser trop de descriptions (éviter les longues descriptions lassantes) peut être ?
    4-le plus important c’est que tu puisses instaurer une habitude d’écriture dans la constance. Le lieu doit être suffisamment propice à ton activité d’écriture, et une chose certaine : cet endroit devrait n’être consacré qu’à toi et ton écriture, et même les objets qui t’entourent devraient rester les mêmes et ne rien changer au décors, c’est important pour prendre l’habitude et entrer immédiatement dans le bain à chaque session d’écriture. Essaie aussi d’écrire toujours à la même heure, te constituer une sorte d’horloge interne d’écriture si l’on peut dire.
    5-il ne faut pas effectuer une nouvelle modification à ce que tu as déjà modifié à chaque fois, sinon tu n’en finiras jamais, si tu trouves qu’une modification n’est pas du tout indispensable, ce n’est pas la peine de l’effectuer, donc oui, il faut établir une limite aux modifications frénétiques car elles nuisent à ta productivité.
    J’espère que ça aura pu t’aider.

    RépondreSupprimer
  74. @Amyna : mErci de tOn appréciatiOn ! : ) pour les secrets, sont ils très personnels ? Si oui accepterais tu de les inclure dans un livre qui va probablement être lu par beaucoup de gens ? Si la réponse est non, alors réfléchis bien au type d’histoire que tu veux écrire, mais si tu est prête à tout mettre dans ton histoire (secrets) alors vas à fond et écris à volonté !

    @Michelle : je suis content que tout aille mieux pour vous, ce que je vous propose, c’est de rechercher un écrivain et lui proposer d’écrire votre livre, puisqu’il maîtrise déjà l’art, ce sera plus facile pour vous de produire votre livre, qu’en pensez vous ?

    @diabolita : merci diabolita pour ton témoignage

    Ouf ! J’ai bien cru que je ne finirai jamais de répondre à tous les messages (102 en tout,) en fait une option s’était enclenchée dans la plateforme du blog, les messages n’étaient pas publiés et attendaient une modération, et je ne le savais pas car je n’avais aucune notification dans mon email, maintenant je comprends pourquoi je ne recevais rien.

    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter tout en haut à droite en cliquant sur "je m'abonne" et en introduisant votre adresse email et votre nom ou pseudonyme.

    A bientôt,
    Karim

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Karim,
    Je trouve votre blog trés enrichissant, vous avez apportez un peu de jour dans ma nuit;
    Car pour ma part j'écris depuis l'age de 8 ans, j'avais initier mes camarades de classe à la poésie et avais reçu les félicitation du recteur pour le journal du lycée dont j'étais rédactrice.Mais voilà que le temps passe,mon désir d'écriture c'est amplifier donc j'ai écris quelques synopsis, des nouvelles qui ne me satisfessaient pas;
    Je les trouve "horribles" alors maintenant je m'attaque à un roman le premier chapitre tout juste achevé est je suis heureuse du btravail accompli grace a vous.
    alors milles merci Sophie

    RépondreSupprimer
  76. @Sophie: bien content que le blog puisse t'aider, si tu as des idées d'articles à me proposer n'hésite pas

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  77. Qui peut me parler des 4 w.
    (Technique de révision)

    RépondreSupprimer
  78. Bonjour anonyme, peux-tu utiliser un pseudonyme? La communication serait moins robotique.
    Les 4 w? Je ne les connais pas. Un indice de l'un des w? Et où en as tu entendu parler?

    K

    RépondreSupprimer
  79. Les 4 w correspondent aux techniques françaises de questionnement :
    qui ?
    quoi ?
    où ?
    quand ? ... en anglais :

    who ?
    what ?
    where ?
    when ?
    C'est à peu près ça !

    RépondreSupprimer
  80. Ah d'accord, je prend note et j'y reviens plus tard

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, je viens pour la première fois et comme beaucoup j'ai tapé sur google "écrire un livre" en espérant trouver une recette miracle. Et oui car mon rêve serait un jour d'écrire un livre, j'aime beaucoup lire et pourtant je n'ai aucune imagination... Que me conseillez vous, quoi écrire? Je suis perdue...

    RépondreSupprimer
  82. emilie
    bonjour j'ai l'envie d'ecrit un livre, le probleme je ne sais par ou comenncer..
    tres facda des livres de tout genre...
    j'aimerai debut un livre ce que j'ai fait il y à 2 ans et des abandonner car je trouve pas d'edditeur.
    pouvait vous- m'aider,a retrouve l'imagination forte pour redemarer

    RépondreSupprimer
  83. part d une idée et construit d autres idées autour, tu peux t aider de logiciel gratuit comme freemind ou xmind. Cela permet de te construire des liaisons entre les idées et apres tu peux ecrire autour de tes idées. Cela te fait une sorte d intrigue mise sur une image

    RépondreSupprimer
  84. bonsoir

    je suis tombèe sur ce blog par hazard...
    beau travail..
    mon envie d'ecrire me suis malgrès moi depuis bien lomgtemp...entre les cahiers qui parcourent mon histoire , mon regards sur la vie ..seulement voilà je ne metrise pas un ortographes litteraires et ma capacitèe ecriture et toujours limitèe part les lacunes ...
    la lecture compte beaucoup pour moi elle ma fait grandir,revèe ...
    je suis ravie d'avoir trouvèe ce blog...
    maria

    RépondreSupprimer
  85. Salut ! J'ai lu avec attention ton blog ainsi que certains commentaires, ce qui m'a beaucoup intéressée :) Je trouve que tes réponses sont complètes et agréables à lire, alors j'espère que tu réussiras à éclairer ma lanterne :$
    Je t'expose le problème :

    Voilà un certain temps que je me suis lancé dans l'écriture de poèmes, de petites nouvelles... toujours avec succès. Mes parents adhèrent totalement à mon style d'écriture, ainsi que mes professeurs, qui me confient que j'ai un certain talent...!
    J'ai toujours eu cette envie folle d'écrire une bonne fois pour toute un véritable roman, et malgrès les encouragements de ma mère je n'y arrive pas !! Ce n'est pas un problème d'imagination, oh non certainement pas ! Au contraire, des tas d'idées se chevauchent dans ma tête me laissant beaucoup de choix ! Mais à chaque fois que je me lance dans une histoire, je finis TOUJOURS par changer d'idée et ainsi de suite ! Je n'arrive jamais, jamais, jamais et jamais à aboutir...:/ Je me dis tout le temps que c'est la bonne, que j'arriverai enfin à écrire mon roman jusqu'au bout, mais non...je change à nouveau d'idée. Pourrais-je enfin un jour, écrire un roman ? As-tu des conseilles à me donner ? J'attends ta réponse avec impatiente, et merci d'avance !
    Claire

    RépondreSupprimer
  86. Bonjour, voila j'ai 12 ans depuis toute petite je lis des livres, j'écris aussi, et je voudrais écrire un livre ce qui m'a motivé c'est que j'aime beaucoup la lecture, je sais très bien écrire des histoires en faite le lire que je voudrais faire c'est un livre avec tout pleins de petites histoires dedans, il y a aussi des professeurs qui m'ont dis que j'avais un don pour écrire des histoires donc j'aimerais que vous me disiez les premières bases pour le livre, pour l'instant j'ai appris quelques bases comme faire un tableau (ce qui m'aide beaucoup) et des autres techniques... merci d'avoir lus ce que j'ai écris

    RépondreSupprimer
  87. Bonjours a tous je viens de tomber sur ce blog et il est vrai que j'ai également une envie d'écrire j'avais déja fais il y a bien 2ans de cela un essais cour d'une 20 de pages mais après j'ai abandonner. aujourd'hui je voudrais écrire une oeuvre autobiographique sur moi meme et je ne sais comment mis prendre car je souhaiterais traité d'un sujet bien particulier et le problème c'est que des que j'ai l'envie d'écrire je mis met mais j'abandonne très vite donc si quelqu'un pouvais me donné un conseil il serai le bien venu. cordialement ps je laisse mon email a qui voudrai bien me répondre. archangel_noctambule@live.fr

    RépondreSupprimer
  88. Je passe sur ce blog et je souhaiterais juste ajouter quelques idées: ne jamais se décourager; utiliser la réalité au maximum (si on veut décrire un endroit, par exemple, y aller, observer, prendre des notes, des photos, enregistrer ses observations sur dictaphone, ce qui permettra ensuite d'être précis et vivant dans son texte); penser qu'on écrit pour être lu; écrire, corriger, corriger, corriger et quand on a sur-corrigé, corriger encore; laisser reposer le texte quelques semaines; élaguer et corriger. Bon courage à tous!

    RépondreSupprimer
  89. salut !
    je suis tombée sur ce blog par hasard, et franchement je le trouve super.
    Moi aussi je me suis lancée dans une grande histoire ! (un roman) J'adore lire, j'adore écrire, et j'ai beaucoup d'imagination. Mais voila, j'ai un petit problème, lorsque je veux décrire quelque chose, une pièce, un environnement, quelque chose qui demande à être précisément décrit, et bien je beugue...Comment faire pour y remédier ?

    RépondreSupprimer
  90. Bonjour votre blog est assez intéressant, j'aime écrire la paresse m'en empêche et surtout je ne sais pas quoi écrire ou par quoi commencer. On dit qu'il faut écrire ce qui passe par la tête mais je ne trouve rien qui pourrais me lancer. Auriez vous une idée pour m'aider a écrire les 1 ères lignes?

    RépondreSupprimer
  91. Si un jour, l'envie de tout abandonner vous prend, j'ai quelques conseils à vous donner. Dites vous,:" nan, il faut que je continu encore.
    Il faut que je m'entraine encore.
    Il faut que je devienne plus fort."
    Personne, ne peut vous obliger à abandonner vos rêves.
    Voila ! XP ! normalement vous êtes regonflés à bloque !! bye

    RépondreSupprimer
  92. Bonjour à tous! Karim, je trouve ton blog vraiment intéressant :) J'ai 15 ans et j'ai une envie très prenante d'écrire.

    Pour ce qui est du scénario, j'ai déjà une idée précise du déroulement de mon histoire, là n'est pas mon problème. Mais après une tentative avortée de commencer mon histoire, plusieurs questions m'empêchent de recommencer. Ce n'est pas l'envie de le faire, mais bien la manière de m'y prendre. Voici ce qui me bloque:

    Ou situer le début de mon histoire? Et comment faire entrer peu à peu le lecteur dans le vif de l'intrigue?

    Comment, aussi, faire "durer" l'histoire?

    Et puis, question rudimentaire : Dois-je commencer à écrire mon livre sur le PC?

    J'attend impatiemment ta réponse.

    Thierry

    RépondreSupprimer
  93. Bonjour Karim!

    Comme toutes les personnes ayant écrit sur ce forum, j' ai également une très grande envie d' écrire un livre...

    J' ai du temps, je suis chez moi, je peux donc m' y mettre vraiment. Je souhaite m' inspirer du ressenti de ma vie actuelle. Je ne sais pas comment m'y prendre, j' ai très peu de notion en littérature...Mais j' aimerais tout de même essayer.

    Quelles sont les bases à respecter ?

    Merci d' avance.
    Mél.

    RépondreSupprimer
  94. bonjour,
    et oui comme la majorité d'entre vous, je voudrai écrire un livre, mon soucis c'est que je sais avoir des difficultés à m'exprimer correctement par écrit, de structurer mes idées, de plus je n'ai pas la moindre idée de sujet, j'ai plusieurs idées de genre différents.

    je me suis mise à apprécier la lecture que très récemment, et j'ai tendance à lire et relire toujours les livres que j'aime

    j'ai aussi peur de faire du plagia, ce qui me freine, en plus du fait que je suis plutôt scientifique que littéraire.

    si vous avez des conseils pour m'aider je les attends avec impatience

    merci, bon courage à vous tous, et bonne année 2011, quelle vous apporte tout ce dont vous avez envie à bientôt bisous

    RépondreSupprimer
  95. Bonjour à tous!
    ça va faire un ans que j'ai découvert la lecture et je trouve ça fantastique de lire se que des gens ont inventé. En voulant écrire un livre, j'ai remarquer que je ni arrivait pas, trop de chose se bousculait dans ma tête ou parfois le grand vide, j'ai alors pensé qu'on devait avoir une sorte de don pour pouvoir écrire. C'est en tapant les noms de mes auteurs préférés et en regardant leur interview que je me suis rendu conte qu'ils avaient, en majorité, tous eu ce petit problème mais il y en avait d'autre qui disaient que leur livre parlait de leur passion ou de leur problème. Alors j'ai recommencé une histoire avec un danger asser scientifique en m'aidant avec des petites fiches sur les personnages et le monde et un jour ma prof de français nous a demandé d'écrire une "petite" histoire. je lui est donné mon histoire de 30 pages et j'ai été très étonné d'avoir un 18/20 alors je l'ai fait lire à mes amies et elles m'ont dit qu'elles adoraient.
    Ce que je vous propose sais que, des que vous avez même la plus petite idée, de l'écrire sur quelque chose, n'importe quoi même sur votre bras sinon ce sera comme bruler votre maison, ce sera perdu. si vous avez une idée mais que vous n'arrivez pas à la formuler je suis sur que quelqu'un pourrai vous aider. Et si des tonnes de questions arrive quand vous asseyez d'écrire vous respirez un grand coup et vous vous dites que si les auteurs des livres que vous avez lu ont pu le faire alors pourquoi pas vous? et, pour répondre à Thierry, je trouve beaucoup moins streessant d'avoir un écran d'ordinnateur devant sois que d'avoir un feuille vierge.

    P.S.:je n'est que 12 ans mais je suis sur de ce que je vous dis.
    Bisous à tous

    RépondreSupprimer
  96. bonjour karim, je souhaiterais aussi écrire un livre pour parler d'une histoire personnelle passionnante. L'idée m'est venue cette année suite à des lettres découvertes sur un parent proche que j'ai perdu à l'age de 11 ans, cela fait 18 ans maintenant. J'aimerais t'en dire plus en perso et que tu me donnes ton avis et surtout comment y parvenir (est ce que c'est à nous d'écrire l'histoire ? Ou peut on faire appel à des personnes spécialisées dans ce domaine pour l'ecriture,marketing ???), je pense pouvoir raconter mon histoire sur quelques pages, mais plus de 100 pages ??? Plusieurs personnes m'ont suggéré d'ecrire un livre après avoir entendu mon histoire, cela m'a encouragé à le faire, j'ai quelques fans déjà lol. D'autres part j'ai toujours aimé raconter mes histoires vécues avec passion, et d'après mon entourage j'aurais un talent pour le faire, alors pourquoi pas voir ce que ça peut donner par écrit. J'ai 29 ans aujourd'hui et la perte de ce proche m'est toujours aussi douleureuse, alors c'est en quelque sorte pour moi une thérapie et aussi pour lui rendre hommage. merci pour ton retour
    sarah mon mail (sarah.b.69@live.fr)

    RépondreSupprimer
  97. bonjour,
    je suis tombé par hasard sur ce blog car je voulais savoir comment écrire un livre (j'ai une petite idée sur ce livre) mais je n'est que 13ans, j'écrivais des petites histoires avant et j'aurais voulu écrire un roman depuis que j'ai lu les 4 tomes de twilight croyais vous que j'en serais capable ou qu'il faut que j'enlève cette idée stupide de ma tête
    PS: je n'est pas une bonne moyenne en français alors ce sera encore plus compliqué!!!
    j'attend un avis, de vous ou de n'importe qui qui a lu mon message merci.

    RépondreSupprimer
  98. BONSOIR, alors moi ce n ' est pas vraiment un livre que j ' aimerai écrire mais une autobiographie , mais j ' avoue que je ne sais pas comment faire car j ' ai 44 ans et vécu bcp de chose notamment une convertion religieuse et j ' aurai aimé en parlé histoire d ' extèrioriser ce que que je ressens et surtout raconter mon histoire;

    RépondreSupprimer
  99. bonjour
    je suis Jordan et je suis jeune(14 ans ) et personne ne comprend mon choix de devenir ecrivain malgré les bons comentaires sur mes chapitres . Pourquoi 90 % des gens que ecrivain c'est ... rien , même mes parents :( alors svp comment y remédier ?

    RépondreSupprimer
  100. salut Jordan,
    je ne suis pas experte, mais je pense que dans leur tête un écrivain galère beaucoup financièrement avant de pouvoir vivre de son art, et malheureusement c'est un préjuger très ancrer dans la tête des gens, après pour y remédier, je ne peux pas vraiment t'aider mais je penses que ton désire de devenir écrivain passera peut être mieux vis-à-vis de tes parents si tu as une autre issus professionnellement, car en tant que parents c'est angoissant d'élever des enfants surtout de nos jours, on se demande comment vont-ils évoluer??? après tu peux toujours et tu dois garder espoir, car après tout personne ne connait l'avenir, et tu ne vis pas pour tes parents. courage, désolée de ne pas pouvoir t'aider d'avantage. ne désespère pas

    RépondreSupprimer
  101. alors bonjour tout le monde , c'est tellement rassurant de savoir qu'il y a tant de personnes dans le meme cas que moi , et ben moi aussi depuis que j'etais toute petite j'ai toujours eu cette idée dans la tete celle qu'un jour j'ecrirais un roman , peut etre que ma mere y est pour quelqu chose puisque depuis mon enfance elle m'a toujours encouragé et c'est toujours emerveillée face a ce que j'ecrivais , mes prof etaient toujours le pour moi , bref , le probleme c'est que je manque d'imagination , ou bien j'ai de l'immagination mais il n'y a pa un sujet speciale qui m'interesse plus qu'un autre , l'idée a tellement trotté dans ma tete jusqu'a hier soir ou il y eu un declic en moi , sitot j'ai commencé a ecrire , et ça a l'air d'avancer le hic c'est le style , moi en ecrivant je suis contradictoire dans mon style , soit un style tres littéraire recherché que je trouve a la hauteur , soit un style ordinaire proche a l'usage de tous les jour bien sur avec un air d'humour , puisque c'est ma nature , suivant l'histoire que je suis entrain d'ecrire je ne peux pas le faire avec le style litteraire recherché que je trouve tellement respectueux , meme si j'adore mon autre style , alors conseiller moi, devrais je arreter , jusqu'a ce que je puisse realiser mon reve telle que je l'imaginais ou bien me jetter en plein dans l'ecriture et voir ou ça va me mener , meme si j'ai peur de trop m'enfonce et que ce style me colle , d'autant plus qu'il est plus facile ?

    RépondreSupprimer
  102. salut anonyme
    à ta place moi je foncerai voir ce que ça donne un mélange des deux peut être intéressant, et pas forcement contradictoire, bon courage à bientôt

    RépondreSupprimer
  103. Hello !

    Je veux écrire un livre, un jour...mais pour le moment, là, je suis bloquée bien avant cette étape où je m'interroge pour savoir si je me lance ou pas. Parce que pour se lancer il faut écrire, et je n'arrive plus à écrire. J'ai comme un blocage,(je ne me souviens plus comment ça a commencé). Bref plus le temps passe sans que rien ne tache ma petite page word et plus j'ai peur de ne plus savoir écrire et donc je n'écris plus car je crois ne plus savoir le faire. Et je me demande alors "Peut-on vraiment oublié comment écrire ? En quelques mois peut-on désapprendre ce qu'on a eut le plus grand plaisir à faire et qui coulait si bien de source ?".
    Du coup je me sens nulle, idiote et j'ai le sentiment de régresser, de ne plus être aussi intelligente qu'avant. Sentiment exacerbé par la pression que les gens me mettent inconsciemment sur le dos, ils semblent penser qu'écrire est si naturel pour moi, qu'en un claquement de doigt je peux leur pondre un chef-d'oeuvre : " Oui mais c'est faciiiile pour toi " qu'ils disent... Hn *reniflement*. Donc forcément je m'interroge, pourquoi ça ne vient pas, pourquoi si par miracle quelques phrases viennent elles sont misérables, pourquoi ! Et je me dit perfidement que je suis moi-même le coupable de toute mes galères,que je réfléchis trop à me triturer le cerveau à la rechercher d'une réponse. Parce que la réponse serait finalement ce que je m'évertue à nier, que je devient bête, et que mon imagination s'en est aller se faire la malle ailleurs, là où on saura mieux l'exploiter... Et puis je m'embrouille, je m'accuse, je me leurre..
    Je ne sais plus trop quoi penser.

    RépondreSupprimer
  104. @Ju' : Ton imagination t'appartient, au lieu de laisser les autres l'exploiter comme tu dis, essaies de te l'approprier au maximum. Tu possède le potentiel qu'il faut, quand les gens disent "c'est facile pour toi" c'est vrai qu'ils se trompent royalement: ce n'est facile pour personne d'être un artiste, et encore moins d'en vivre. Ceci dit ces gens n'aperçoivent certainement qu'une toute petite partie de ton véritable potentiel, parfois on a peur de se livrer à un processus créatif puissant, car on a peur de toutes les conséquences qui pourraient suivre; évidemment ce sont des peurs qui paralysent et qui ne devraient pas avoir lieu, et la véritable réponse se trouve dans ton système de croyances personnel.
    S'élever à un niveau de créativité et de production supérieur implique beaucoup de changements; 1-en soi même, les décisions de faire face aux problématiques 2-sur sa façon de voir tout ce qui t'entoure (limites entre la vie professionnelle et personnelle) et 3-toutes tes habitudes (combien de temps donne tu à tes activités d'écriture? Plus tu créera une habitude de travail constant: écrire tous les jours sérieusement, ne serait-ce que 10 minutes d'écriture)
    Si tu penses que tu est en train de devenir bête, je comprends car ça m'est arrivé, et la cause pourrait être un manque de sommeil, une baisse d'énergie aussi, c'est bête pourtant il y a de fortes chances que tu ne réalises pas que le sacrifice de plusieurs heures de sommeil a des conséquences ravageuses sur tes aptitudes/comportement intellectuel. Il se pourrait même que tu te retrouves à exécuter des ordres sans trop réfléchir et laisser les autres dicter tout ce que tu fais (je pense au milieu professionnel, au travail)

    Aussi, il faut que tu renforces ton courage à faire face aux problèmes, commence par faire un travail sur toi même: qu'est-ce qui ne te plait pas dans ce que tu est? Dans ce que tu fais? Tout le monde se pose ces questions parfois mais les évitent très rapidement car c'est dur.
    Pourtant traiter ces questions et y faire face peut te permettre de devenir excellente dans n'importe quelle discipline: quand on est bien dans sa peau, la créativité découvre de vastes champs paradisiaques jusqu'à lors inexplorés.

    C'est vrai que ma réponse peut te sembler vague et en effet, elle n'est pas très pratique, mais je prends note du contexte de cette question, pour répondre en même temps à toutes les autres personnes qui pourraient avoir le même malaise, dans un prochain article.

    En attendant Ju', renforce ta confiance en toi même, je suis certain qu'il y a un nombre de choses que tu peux faire affin d'y arriver.

    C'est vrai que je suis plongé actuellement dans un projet très technique, et que je ne peux pas m'occuper de plus de deux projets à la fois, mais je lis chaque email (et commentaire) que je reçois, et je réfléchis sérieusement aux solutions pratiques, alors il ne faut pas hésiter à m'envoyer un email, même si je ne réponds pas de suite, je garde toutes les questions et les situations affin d'y répondre sous forme d'articles.

    Je continue mes réponses plus bas

    En attendant: prenez soin de vous, bon courage, et à bientôt j'espère.

    Amical,
    Karim

    RépondreSupprimer
  105. Pour toutes les personnes qui ont utilisé « Anonyme » comme nom, s’il vous plait utilisez un pseudo même si c’est « blatantganga » ou un autre nom farfelu, ça m’aidera à répondre à vos messages, car là je m’y retrouverai pas

    @Emilie : essaie de lire les conseils dans les articles de ce blog, je suis certain que tu trouveras de bons sujets qui t’inspireront, commence par les histoires courtes, c’est un parfait exercice qui peut être très amusant

    Un anonyme : freemind, xmind ? Ca a l’air intéressant, j’y jetterai un coup d’œil

    @Maria : merci, je réfléchis à un article qui couvre cette problématique, ça nous aidera, même moi ^^ (ben oui je ne suis pas écrivain, il faudra toujours s’en rappeler, mais je dois absolument apprendre tout ce qu’il faut pour produire un bon écrit, et j’ai trop de choses à apprendre en même temps dans d’autres disciplines techniques, je procède par priorités selon les projets sur lesquels je travaille, mais c’est clair, je ferai la bonne recherche affin de couvrir les conseils professionnels qu’il faudra suivre pour améliorer son écriture)

    @Claire : merci de ton appréciation, sois certaine que je prends en note ta question et son contexte, je préparerai la réponse dans un prochain article, j’aurai besoin de réunir les meilleurs conseils à appliquer, qui sont utilisés par les professionnels aujourd’hui : )

    @la petite écrivaine de 12 ans : tu me rappelle que je devrais justement préparer des outils purement pratiques, et des fiches de travail pour des tâches précises, merci de ton message (utilise un prénom la prochaine fois, ou un pseudonyme c'est-à-dire un faux nom qui est imaginaire, juste pour que je puisse te répondre facilement, et pour qu’on ne s’y perds pas )

    @archangel : je note ta question et j’y répondrai plus tard, aussi : si tu met ton email comme ça tu vas recevoir plein de spams par des robots qui détectent automatiquement les adresses email, au lieu de ça il faut mettre par exemple : archangel_noctambule at live point fr , par exemple

    Les anonymes ; merci pour vos messages mais s’il vous plait, je ne pourrai plus répondre à ce grand nombre d’anonymes, utilisez un prénom, ou un faux prénom, ou un pseudonyme ? Ca pourrait être plus pratique, aussi bien pour vous que pour moi

    @Thierry : merci, oui commence à écrire partout où tu te sens à l’aise, que ce soit sur PC ou sur un carnet, mais pense aussi au fait que tu devras peut être tout réécrire sur PC, sans oublier que ce serait plus facile à modifier sur ordinateur (mais pas forcément plus facile à corriger, ça dépend de plusieurs choses) je note aussi tes autres questions, pour de prochains articles : )

    @Mél : merci de ton message, en fait ecrire-conseils est plutôt un blog, même s’il a pratiquement le même rôle qu’un forum, je réfléchis à créer un forum en effet, mais je devrai être libre de tout autre projet pour ça, peut être pendant des vacances
    En tout cas commence à lire le blog, tu auras certainement plus d’idées, par exemple commence par les conseils d’écriture d’histoires courtes, le meilleur exercice à effectuer avant d’attaquer un livre !

    @Lyly : merci, je te souhaite aussi une excellente année 2011 pleine de réussites : )
    Je fais face au même problème moi aussi, mais je trouve que tu structures tes idées parfaitement, je sais que c’est différent quand il s’agit d’écrire un livre, et que ça peut se transformer en un parfait désordre malgré les efforts qu’on y met ^^ , mais mon conseil : entraine toi sur les histoires courtes : non seulement c’est amusant mais tu pourras avoir rapidement ton progrès

    (suite des réponses plus bas)

    RépondreSupprimer
  106. @Golria : wow, écris encore plus d’histoires courtes, c’est un excellent exercice, je le conseille encore une fois à tous ceux et toutes celles qui ont du mal à démarrer avec un bon rythme pour un livre entier

    @Sarah : toutes mes condoléances pour la perte de ton proche, je pense que la meilleure des choses c’est de choisir un écrivain professionnel et demander son avis, je t’ai envoyé une proposition d’auteur par email, je me demande si tu as eue un retour positif

    Anonyme qui a 44 ans ; je prends en note ta question et je préparerai un article sur l’autobiographie

    (sil vous plait aidez moi en utilisant un nom ou un pseudonyme, please !)

    @Jordan : ta question est délicate, et le conseil de Lyly est très juste. La réponse est simple : tes parents se soucient pour ton avenir professionnel et financier, et le fait qu’il ne veuillent peut être pas que tu sois écrivain n’a rien à voir avec le fait même que tu sois écrivain, c’est plutôt le choix d’être un entrepreneur libre ou avoir un emploi normal.
    Car devenir écrivain, c’est un choix difficile à assumer, être son propre chef, les créateurs d’entreprise savent bien de quoi il s’agit, ce n’est pas facile d’être son prore cherf et il faut apprendre à gérer son projet de A à Z, tout seul !
    Ton jeune âge (14 ans) ne te permet pas encore d’avoir un bon jugement quant à ces considérations purement professionnelles : ça implique qu’il faudra se former soi même à beaucoup de disciplines aussi, et la plupart des « entrepreneurs libres » ne vont pas jusqu’au bout de leur projet, car au départ ils ne savaient pas qu’ils allaient rencontrer des obstacles si difficiles à surmonter, par exemple : savoir comment vivre de son art et de sa passion.
    Mon conseil pour toi est le suivant ; continue ta passion, oui écris pour le plaisir, mais à cet âge concentre toi aussi sur tes études, les études c’est ce qui te servira plus tard dans n’importe quel aspect de ta vie, aussi bien en tant qu’écrivain qu’en tant que personne dans la société.
    Obtiens un diplôme qui te permettra d’avoir un emploi stable par la suite, même en étant écrivain! Encore mieux, avoir une expérience professionnelle te permettra d’être un meilleur écrivain, aussi.
    Bon courage à toi !

    Anonyme : (s’il te plait utilise un nom ou pseudo) pour trouver ton véritable style et être à l’aise, écris de courtes histoires complètes, tu pourras jouer avec tes styles et tes tons de voix de manière libre, aussi : lis ce que tu écris à haute voix, ça te permettra de « voter » pour le ton ou le style que tu préfères le plus

    @Lyly : merci pour ta contribution : je te propose de créer un blog, tu pourrais couvrir plein de sujets intéressants qui peuvent aider aussi, qu’en pense tu ? : )

    (donc n'oubliez pas d'utiliser des peudos ou prénoms, ce sera plus facile pour tout le monde)
    Portez vous bien, bon courage à tous et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  107. salut, karim !
    Je suis une fan de bouquins, et franchement, ça fait plaisir de voir qu'autant de gens veulent écrire un livre. (Peut être que j'aurais dans ma bibli un jour !XD )
    J'ai moi même commencée à écrire un roman. Mais, je me demandais, ce que nous écrivons, nous le reprenons forcément de ce que nous avons lut, nan ? Est-ce dans ce cas là, du plagias ?
    Et puis, comment savoir que l'on à trouvé notre style d'écriture ?
    comment faire quelque chose d'originale, alors que beaucoup de chose on déjà été faite ? comment est-ce possible de ne pas reprendre ce que l'on a lut, puisque souvent, on le fait inconsciemment ? (utiliser le noms d'un personnage, ou d'une ville par exemple)
    est-ce une bonne idée, d'écrire, deux histoire différentes (écrite par des personnes différentes), et mettre ces deux histoires en une (puisqu'elles ont un lien entre elles, bien entendu) ?
    et si on veux éditer, comment faire, à qui s'adresser, et surtout...comment ça marche ? (parce que ça à l'air bien compliqué...)
    voila, c'est tout (et c'est déjà pas mal, nan ? XP )
    PS : désolé pour les fautes d'orthographes si y en a...U.U".
    Voila ! Merci d'avance.
    Et fight à tous ceux qui veulent écrire !
    "la vie est un sport de combat ! alors battez vous pour ce à quoi vous croyez! "

    RépondreSupprimer
  108. @Happyfight: Ouch! Excellentes questions! Je vais toutes les noter, et j'essaierai de répondre à chacune d'elles prochainement.
    Merci pour tous tes encouragements!

    RépondreSupprimer
  109. cocacolaliteO_O2/11/2011 1:58 AM

    bonjour a tous ,
    je suis la soeur de happyfight et moi aussi je voudrais écrire un livre parce que c'est une sorte de challenge pour moi et aussi pour améliorer mes notes en français car au fur et a mesure que l'on écris on fais plus attention a se que l'on écrit(désolée pour les répétitions et au fautes d'orthographe )
    mais, voila mon problème: moi et les livres ca fait deux car je juge a la grosseur du livre ( par exemple si il est trop gros je ne le prend pas ...), si la couverture ne me plait pas je le prend pas n'ont plus ... donc Est-ce que vous pourrez me donner une ou plusieurs astuces pour en quelque sorte que sa m'oblige a lire ? ,"oblige" est un bien grand mot mais je n'en trouve pas d'autres pour le moment...désolé...
    S'il vous plait soyez obligeant de me répondre j'ai que 11.50 de moyenne en français et que pour la fin du deuxième trimestre sa fait short quand on veut faire une histoire .....
    Merci d'avance !!!!
    et aussi:
    -bonne journée
    -bonne appétit
    -bonne nuit
    Voila c'est tout ... POUR LE MOMENT !!!!

    RépondreSupprimer
  110. LOL cocacolalite !
    Merci de visiter le blog.

    Tu veux lire? Tu n'est pas obligée tu sais : )

    J'ai deux conseils pour toi pour t'améliorer tout en y prenant du plaisir:

    1- ne regarde pas la taille du livre, ni sa couverture, c'est exactement comme une personne: l'habit ne fait pas le moine : )
    Au lieu de ça, lis le titre, et essaie d'écouter ce que tu ressens, jette un coup d'oeil à l'intérieur, lis une partie de la préface, est-ce que ça te brancherait de le lire? Si oui, fonce dedans! Surtout si tu aimes le sujet, c'est même recommandé.

    2- Au lieu de penser à écrire un livre, pense plutôt à écrire de courtes histoires, c'est le meilleur exercice, et c'est le plus amusant de tous!
    Ecris n'importe quelle histoire, et tu n'est même pas obligée d'en inventer, exemple: tu as regardé un film qui t'a beaucoup plu? Eh bien écris une courte histoire, soit un résumé, soit une autre variante, la suite, ou une histoire qui s'en inspire, tu pourrait même écrire des histoires liées à tes séries télévisées favorites, ce serait très amusant, ou simplement faire comme les bloggeurs: écris des évenements qui se sont déroulés récemment dans ton entourage et qui étaient trop marrants par exemple, ça te garantira pas mal de plaisir dans ton écriture, qu'en pense tu? : )

    Bon courage cocacolalite : ) à bientôt!

    RépondreSupprimer
  111. cocacolite O_O2/11/2011 5:40 AM

    Merci, pour tes conseils, je prends note.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  112. salut tous le monde
    j'aimerai écrire un livre mais je n'est pas d'idée. est ce que vous pouvez me donnez quelques idées.merci a celui qui a créer se site j'adore c'est trop bien
    merci d'avance pour vos idée. (meme les plus petite seront les bienvenues)

    jenn

    RépondreSupprimer
  113. bonjour,bonjour
    Je m'appelle Alizée et j'ai 11ansj'eesai d'écrire 1 livre mais après je ne c'est pas comment le publier il s'intitule "Eezila Notaora a l'école de magie" j'en suis qu'au 1er chapitre de toute façon j'ai commencer il n'y a qu'un mois --' j'espère énormément que vous aller me donnez des petits conseils.
    Répondez moi vite s'il vous plait.Cordialement Alizée Roptin 11ans ;)

    RépondreSupprimer
  114. salut Karim,
    l'idée d'un blog m'a déjà traversé la tête mais je ne serai pas quel sujet aborder, je me débrouille dans ce qui est manuel surtout avec des aiguilles (couture, broderie, un peu de tricot...), mais au niveau du "cerveau" je sèche lol!!!
    si tu veux me contacter plus facilement mon adresse mail : lyly1981(a)live point fr
    bon courage à bientôt

    RépondreSupprimer
  115. Bonjour,
    Je m'appelle Quiterie et j'ai presque treize ans.
    J'ai commencé à écrire un livre il y a deux ans mais je l'ai recommencé régulierement du coup je n'ai écrit qu'une vingtaine de pages.
    J'ai un peu de mal à trouver de bonnes idées mais je pense que pour l'instant mon problème c'est que j'ai inventé tout mon univers mais il me manque ce qui va arriver à mon héroine !
    Sinonen fait je n'écrit que pour coucher sur papier mon histoire, je n'ai pas vraiment de morale ou de sentiment à exprimer.
    Est-ce que vous pensez que je peux quand même continuer ?
    Voilà et je voulais aussi dire merci à Karim pour tous les bons conseils qu'il a donné.
    Et tout ceux qui ont commencé un livre, ne vous découragez surtout pas !
    Répondez moi s'il vous plait et donnez nous plein de conseils, même inutile ;) !
    Encore bon courage,

    Quiterie

    RépondreSupprimer
  116. @Jenn: si tu n'as pas d'idées ce n'est pas grave, elles viendront à toi! Ce qu'il faut que tu fasses, c'est te promener tout près où elles habitent : ) et les idées n'habitent jamais trop loin: un film qui te plait et auquel tu n'arrête pas de penser? Un personnage? Un ou une héroïne? Quelle est la chose dont tu n'arrêtes pas de parler? C'est là qu'habitent les idées dont tu as besoin : )

    Alizée: savais tu que la publication peut se faire sur Internet? Et savais tu que le commentaire que tu viens de m'écrire sur ce blog, est une édition électronique? Je sais, je suis l'auteur du blog donc c'est moi l'éditeur, mais toute personne qui participe dans les commentaires est aussi un co-éditeur ou co-éditrice! : )
    Tu peux t'auto-éditer sur Internet, rien qu'en ayant un blog facile à créer (en quelques minutes!) ce n'est pas encore de la publication à grande échelle, mais je pense que ce serait parfait pour faire tes premiers pas et voir ce que les gens pensent sur Internet par exemple. (tu n'est pas obligée de dévoiler tes histoires, mais tu peux déjà commencer à créer de courtes histoires, un très bon exercice) si tu as besoin d'aide pour créer un blog, je me ferai un plaisir de t'y aider, ou alors tu peux demander à une personne de ton entourage qui pourrait t'y aider, mais c'est tellement facile que ce serait dommage de ne pas le faire!

    @Quiterie: tu dis ne pas avoir des sentiments à exprimer? Hmmm...
    Alors essaie ça, imagine que tu rencontres ton héroïne en vrai, tu lui poses plein de questions, et une véritable discussion se met en place, ce serait très amusant, tu ne pense pas? : )
    Demande lui ce qu'elle voudrait faire dans sa vie, les problèmes qu'elle rencontre, les personnes qui l'aident, les ennemis qui rendent sa vie dure, et surtout ce qu'elle doit faire pour atteindre son objectif ou réaliser son rêve?

    Merci pour vos appréciations et messages, je vous dis à plus tard!

    Amical,
    Karim

    RépondreSupprimer
  117. rectification: "ce n'est pas encore de la publication à grande échelle" <---- oh que si, c'est de la publication à grande échelle, mais qui doit grandir avec le temps, au début c'est petit, puis ça grandit

    RépondreSupprimer
  118. En fait je n'ai pas utilisé le bon terme : je voulais dire que je n'avais pas de but psychologique, que le lecteur n'allait pas sortir du livre en se disant "Ce livre m'a fait voir les choses autrement" ou quelque chose comme ça.
    Voilà
    Abientôt,

    Quiterie

    RépondreSupprimer
  119. Quiterie, je vois, ma réponse est: ne te préoccupe pas pour ça, et je vais te dire pourquoi: chaque personne peut sortir de ton livre avec une morale qu'il choisit lui même, tout ce que tu as à faire c'est de prendre du plaisir à créer une histoire, le résultat ne peut être que sympa, et la morale ou le sens profond de l'histoire s'écrira pratiquement tout seul!

    RépondreSupprimer
  120. Alors s'il faut prendre du plaisir à écrire pour faire un bon livre, le mien sera génial !
    Merci beaucoup,

    Quiterie

    PS : j'adore ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  121. Quiterie, merci pour tes mots gentils, et n'oublie pas: pense toujours à ton lecteur/lectrice, imagine ses réactions et ses sensations quand il lit tes passages! Une fois qu'il a commencé à lire, il faut tout faire pour qu'il ne puisse s'arrêter qu'à la fin du livre : )

    RépondreSupprimer
  122. Bonjour, c'est encore moi,
    Voilà : hier on m'a offert un livre adapté du film "Le dernier Maitre de l'air", et franchement, ça m'a un peu découragée. En fait, le livre que j'écrit a exactement le même décor : on est dans un monde où presque tout le monde a un pouvoir, air, eau, feu et terre, et les feu sont méchants. Du coup ça va surement faire plagiat et ça m'énerve, surtout que j'avais cette idée (eau terre air feu) depuis trois ans !
    Voilà,

    Quiterie

    PS : Merci pour tes derniers conseils Karim

    RépondreSupprimer
  123. salut, Quiterie !
    ton idée de pouvoir, avec les quatre éléments est très répandue.
    Mais, je pense que l'important, c'est ce que tu compte faire de celle-ci.
    Comment tu compte en faire une histoire, avec des personnages de tel ou tel genre. Tes péripéties, ta fin.
    Et même si ton idée est semblable à celle du livre que l'on t'a offert, ton histoire elle, sera unique !

    voila (je ne sais pas si je t'es vraiment aidé, mais bon... Karim te répondra certainement mieux que moi ! XP )

    bonne chance en tout cas, et accroche toi.

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour,
    J'ai 10 ans et hier,j'ai passé je crois la plus belle journée de ma vie ! Je suis aller faire un tour à la grande roue de la Concorde,je suis aller au sommet de la tour eiffel,j'ai dormi deux fois de suite chez mes cousins préférés...
    Après avoir fais tout ça,dans la voiture je me suis dit : Je veux écrire un livre !
    Oui,c'est vrai que c'est facile à dire des fois ! Mais il est vrai que avant,je n'avais jamais eu le thème parfait pour en écrire un et là,à ce moment précis,je voulais sauter à l'eau une bonne fois pour toute !Mon oncle,qui a déjà écrit un livre,m'a encouragé jusqu'au bout.Aujoud'hui,j'ai commencé et je suis sûre que si un de ces jours je le finis ce livre,je sais que toute ma famille sera fier. Certes,il y a t-il un moyen de le faire publier ? Je sais que je suis un peu jeune,enfin d'autres dises qu'importe l'âge mais est-ce que ça me perturbera...?

    RépondreSupprimer
  125. Bonjour
    j'ai depuis toujours, une envie enfouie d'écrire ou en tout cas de m'exprimer par un moyen artistique.Cependant je ne l'ai jamais prise au serieux et je ne me suis jamais lancée. La peur de la déception et d'etre encore plus "nulle" qu'au depart a eu, jusqu'a maintenant, raison de cette envie profonde.
    Aujourd'hui, j'ai trente ans et ce n'est plus une envie mais un besoin d'exterioriser tout ce que je ressasse depuis des années. Je ne souhaite pas ecrire pour commercialiser mes ecrits mais plutot pour soigner une partie de moi et commencer a cicatriser de certains maux psychologique.
    Tout ca peux faire peur, mais je voudrais allier le plaisir d'ecrire une histoire en ayant l'impression de me soulager interieurement.
    Le petit soucis c'est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et quelle forme d'écriture adopter pour enfin me lacher et tout dire.
    Si vous penser pouvoir me donner qqe petits conseils, merci d'avance
    et merci aussi pour ce blog, vous etes tous tres interressants et tres encourageant par vos diverses experiences et idées

    RépondreSupprimer
  126. Quiterie: tu sais, dernièrement j'ai découvert un fait très étonnant, j'avais écouté une pièce de musique classique qui soudain, m'a fait rappeler non pas une, non pas deux, mais plusieurs autres musiques dans des styles différents, soudain je me suis dit: "oh! mais ça ne peut être que ça! Tous les autres ont copié ce grand compositeur de musique classique! c'est fou ce que la ressemblance est frappante!"
    J'ai alors fait quelques recherches, et je découvre un savoir unanimement grandiose:
    "L'IMITATION EST LA FORME LA PLUS SINCERE DE LA FLATTERIE"! Et les plus grands artistes et créateurs l'utilisent, la seule chose à faire c'est d'apprendre à être le plus créatif possible dans l'imitation.
    Je ne dis pas qu'il faut imiter, on n'est pas obligé, l'originalité en créativité se cultive par l'instruction et la pratique, mais parfois un petit peu d'imitation ne fait pas de mal, à condition que ce que tu prends comme model, te plait à fond! Pas un peu, mais beaucoup!
    Vas y n'hésite pas et ne regarde surtout pas en bas ou derrière, continue ton chemin sans ne jamais laisser rien t'arrêter, pas même les doutes. J'essaierai aussi de rassembler de meilleurs conseils pratiques.

    RépondreSupprimer
  127. Anonyme qui a dix ans: le fait d'avoir un membre de ta famille qui a déjà écrit un livre, est vraiment extraordinaire pour toi, tu as une chance inouïe. L'âge n'a pas d'importance quand on a envie d'écrire et quand on le fait par plaisir.
    Au lieu de te poser plein de questions qui te limitent, essaie plutôt de te jeter à l'eau comme tu le dis si bien, et à chaque fois que tu as des questions urgentes, demande à ton oncle ou alors viens participer sur le blog, il y aura toujours une réponse à l'horizon.

    RépondreSupprimer
  128. NINA: je te comprends. mais tu sais, il existe des manières d'expression insoupçonnées, qu'on finit par découvrir un jour ou l'autre, mais à une condition: s'accepter soi-même, s'aimer soi-même pour ce qu'on est; ce n'est pas facile, certes, mais il faut essayer, en commençant par ne plus jamais dire ou laisser dire qu'on est nul, car ce serait vraiment... dommage.
    Il existe aussi quelque chose qui s'appelle l'auto-sabotage, on se diminue soi même, et ça ce n'est pas bien du tout!
    Dans ce cas il faut qu'on reprenne confiance en ce que nous sommes, se dire qu'il n'y a rien qui puisse créer une fatalité irréversible.
    Rester fidèle à ses rêves? Oui! Penser qu'on ne peut mériter d'exister ou d'être aimé(e) qu'à travers de grandes réalisations artistiques ou professionnelles? NON! Il fait commencer par séparer les deux choses avant de pouvoir passer à un véritable niveau de créativité, sans pour autant qu'on reste là à attendre que cette confiance en soi vienne, un beau jour, si elle le veut bien, non, il faut la renforcer dès maintenant, et pourquoi pas pendant nos efforts de création, qu'ils soient bons ou mauvais.
    Evidemment, la meilleure des choses et la plus gratifiante s'est d'engager des arts qu'on aime.
    NINA, je ne m'y connais pas beaucoup en thérapies, mais je sais par exemple que certaines personnes ont choisi de créer un blog de manière totalement anonyme, afin de pouvoir parler de ce qui leur est arrivé avec des inconnus qui ont vécu presque les mêmes expériences que toi. Sans plusieurs cas ça s'est avéré positif, je n'ai pas essayé, mais ceux et celles qui ont essayé en disent beaucoup de bien. L'élément le plus important étant la conversation.
    Un livre ne permet pas de conversations, surtout si tu est réticente à partager ton livre avec des connaissances.
    Dis moi NINA, quels sont tes rêves? Qu'aimes tu dans la vie, quels sont tes passions? Quelles réalisations aimerais tu accomplir? Peut être que je trouverai une réponse qui pourrait t'aider? Aussi, je prends note aussi du contexte de ta question, et je tenterai d'inclure des réponses adéquates dans de prochains articles.

    Je pense en même temps à plein de personnes qui disent vouloir écrire un livre sur leur vie, et bien sûr je ferai tout mon possible pour réunir les conseils les plus pratiques afin de vous aider tous dans votre oeuvre.

    Merci encore pour vos participations et questions, je vous dis à bientôt

    Amical,
    Karim

    RépondreSupprimer
  129. salut à toute l'équipe et en tête Mer Karim.
    cela m'a fait un grand plaisir de vous lire tous et de trouver qu'il existe des gens qui sont dans la même situation que moi , que l'envie d'écrire les ronge quotidiennement et dérange leur bien être.moi personnellement l'envie d'écrire est en moi depuis mon jeune âge, cette envie habite mon corps et mes pensées comme une deuxiéme âme .
    il m'est déja arrivée d'avoir écris plusieurs histoires que je n'ai jamais terminé,par faute de temps.mon probléme est que; pour écrire je veux être seule ,dans le calme et surtout ne pas être dérangée ;mais étant respensable d'une famille et moi même maniaque de la propreté et de l'ordre à la maison, je n'ai fait que étouffer davantage et aggraver la disponibilité de mon temps.
    mes enfants ont grandis,je me suis dis je quitte
    mon travail qui etait fort important pour moi,
    pour me livrer à l'ecriture qui me ronge et me détruit de l'intérieur.
    cela fait deux ans que j'ai arrété mon travail et à chaque fois que je me mette à écrire je suis dérangée ,soit par des petites tâches encombrantes, voyages,en un mot je suis une femme tres sollicitée de part ma gentillesse et mon humanité.de ce je me suis dis à quoi bon, que fera t-on de mon livre, alors que je suis persuadée qu'il sera un bon livre.parceque je suis une personne qui a beaucoup d'imaginations, trop même .
    alors ces derniers mois ,je sens que je suis sur le point de déprimer,je suis tout le temps en colére, tres fachée, angoissée ,je commence à fuir tout le monde,même à les mépriser, peut être plus.je sens un volcan en plein éruption dans mon être,dont la larve brule le cours de mes veines .il m'arrive de sentir que je vais exploser,que les idées , les mots, l'imagination se bousculent pour se trouver une issue vainement dans une labyrinthe que je suis .il m'arrive souvent d'avoir mal à la tête de ne pouvoir extérioriser cet énergie , je finis toujours par pleurer ma situation comme un enfant que l'on comprend pas pourquoi il veut jouer dehors alors qu'il a tous ce qu'il faut pour se distraire et s'amuser à la maison.
    tant que je n'ai pas écris mes livres qui trottent dans ma têtes comme des souris qu'on arrive jamais à attrapper je me sens malheureuse et frustée alors que dans mon quotidien je peux dire que je suis une femme comblée et heureuse si ce n'est cette envie et cette soif de vouloir écrire qui me rend triste et sinistre.
    pour vous dire Mer Karim vos conseils je les trouve fort intéressants et encourageants .
    vous êtes tres aimable. je vous lirais attentivement la prochaine fois .cela m'a fait un grand plaisir et même fut une bouffée d'oxygéne d'être tombée sur ce site.
    je suis sur mes nerfs ,rien que pour ces quelques lignes j'ai été dérangée cinq fois. je quitte ce blog en vous disant que ce site est réconfortant.bon courage à tous
    sohad

    RépondreSupprimer
  130. Sohad, merci de ton témoignage sincère. En effet, quand on veut écrire, le calme et le silence sont très importants. Si je devais te conseiller sur ce point, ce serait d'engager une personne pour s'occuper des enfants lorsque tu veux écrire, une baby sitter par exemple. Je prends note de ce point (être dérangé(e) lors de l'écriture) et je tenterai de trouver des solutions pratiques auprès de mamans écrivains qui pourraient par exemple avoir des enfants hyperactifs!

    Merci encore de rendre visite à ce modeste blog, je vous souhaite à tous beaucoup de plaisir dans vos passions. A bientôt.

    Amical

    RépondreSupprimer
  131. salut sohad
    je suis moi même mère au foyer et j'ai moi aussi envie d'écrire un livre, je n'en suis pas encore au même point que toi, certes, mais en lisant ton commentaire j'ai eu une idée qui pourrais peut être t'aider : pourquoi ne pas te prendre une ou deux heures par jour pendant que les enfants sont à l'école (par exemple) et sortir de chez toi , mettre le téléphone en silencieux, et écrire dehors dans un jardin publique, dans un café avec éventuellement de la musique pour éviter d'être déranger par les autres clients du bar, ou aller dans une bibliothèque. Comme ça tu ne tomberas pas sur des taches qui traine et tu ne sera pas déranger par quelqu'un au téléphone ou à la porte.
    qu'en penses-tu? comme ça en plus de pouvoir mettre sur papier toutes ces idées qui te rongent tu prends l'air et tu vois du monde ;).
    après comme je te l'ai dit, ce n'est qu'une idée après tu fais comme tu veux
    bon courage à bientôt

    RépondreSupprimer
  132. Bonjour à tous et salutation à toi Karim.

    Merci pour ce site, ces conseils et ce positif! merci pour l'energie insuflée par tous!

    A vous lire, c'est une libération... Je ne suis pas "l'unique folle amoureuse de livre persuadée de pouvoir un jour écrire un livre"
    [idée au combien futile et arrogante d'après ma petite voix (diabolique et intransigenante)intérieure, celle-ci m'affirme que sans diplôme supérieur et sans expérience dans l'écriture je ne fais que fabuler]

    Mais je ne suis pas la seule à avoir cette sensation "d'acte non posé", "de tâche inachevée". Je ne sais pas où je vais, ni comment, mais maitenant j'y vais!

    Karim vous lire est un réel plaisir, vos attentions pour tous, ces encouragements et surtout ce positif vous honore. Notre société est en carence de tout ceci.

    Bon courage à tous et toutes et à bientôt!

    Sofie

    RépondreSupprimer
  133. Sofie,
    je suis encore plus honoré de ta visite sur ce petit blog, merci de ton appréciation : )

    J'essaierai toujours de trouver et de partager les conseils les plus pratiques, donnez moi juste un peu de temps pour absorber assez d'expérience dans mes autres projets, j'ai déjà pas mal d'idées qui risquent de propulser la créativité de tous les lecteurs, et bien sur les aider dans l'écriture de leur livre, et réaliser enfin ce rêve qui parfois semble lointain!

    Je reste dans les parages, à plus tard!

    Amical

    RépondreSupprimer
  134. Bonjour a tous
    C'est encore moi, je suis toujours dans mon projet d'ecrire.
    Mais je serais plutot tenter par une piece de theatre afin de mettre en situations differents personnage et de les faire converser (ce que j'ai du mal a faire dans la realite) Cela pourrait etre une sorte de "defouloir" de mon esprit un peu torturé et qui a besoin de s'exprimer
    Cher Karim, aurais tu quelques conseils a me donner pour me lancer ou meme des conseils de lecture pour apprendre.
    Merci d'avance de ta patience et de ta gentillesse
    A bientot

    RépondreSupprimer
  135. Chère NINA,

    Une pièce de théâtre? C'est un choix excellent!
    Essaie d'imaginer ta pièce de théâtre, sous la forme d'une histoire. Ceci pour ne pas être tracassée par les détails techniques.

    En revanche, donne toi le maximum de liberté possible dans la création de tes personnages et de ton histoire, mais surtout; prends y le plus de plaisir possible.

    Écris ce que tu aimerais vivre, ou ce que tu aimerais faire vivre à tes personnages, et par exemple: ne pense pas du tout à des limitations du style "oh, mais je ne pourrais pas créer ce décors, donc il faudra penser à autre chose", au lieu de ça, dis toi bien que toute scène que tu pourrais imaginer sera parfaitement réalisable.
    L'objectif c'est que tu n'aies aucune restriction d'ordre logique, qui risquerait de limiter ton imaginaire créatif.
    Contente toi de suivre les simples règles de l'écriture d'une très bonne histoire courte, et tout démarrera de là.
    Si tu fouilles bien dans ce petit blog, tu trouveras pratiquement tout ce dont tu auras besoin, en attendant que je prépare un sujet qui couvre l'écriture spécifique d'une pièce théâtrale.
    Et n'oublie pas: prends y le maximum de plaisir!

    A bientôt!

    Amical

    RépondreSupprimer
  136. Bonjour a tous !
    Bonjour Karim !

    Voila, une question me trotte dans la tête en ce moment, (et oui, encore une ! XP ):
    Pourquoi, est-il si difficile de percer dans le fantastique ?

    Voili, voilou ! c'est tout.
    Merci d'avance et à bientôt !

    PS: Ce site est vraiment génial et vous aussi Karim !

    RépondreSupprimer
  137. Bonjour tout le monde,
    Je n'ai que 9 ans mais j'ai très envie d'écrire un livre.Je ne sais pas trop comment faire (car je suis encore petite).Mais grace à ce blog j'ai réussis à en savoir un peu plus pour écrire un livre.Je voudrai écrire un livre pour enfants,plutôt fantastique.Je vais vite commencer.
    Enrevoir,
    LOU

    RépondreSupprimer
  138. salut LOU
    si tu as très envie d'écrire ne laisse personne te dissuader du contraire même si tu es jeune ;), bon courage et amuse toi bien dans l'écriture et dans la vie
    au revoir

    RépondreSupprimer
  139. @HappyFight: peut-être parce que la concurrence est rude? : ) mais bien sûr, la concurrence ne peut être que bénéfique, ça nous poussera toujours à aller plus loin et faire ce que personne d'autre n'a encore jamais fait (attention à ce qu'on vous dit: "tout a déjà été fait ou refait" <-- ceci n'est vrai que par rapport à certains détails techniques, mais seulement ça! Et personnellement je vois déjà des choses qui ne sont pas encore réalisées...

    @Lou: tu n'as que 9 ans et tu veux écrire des livres pour enfants? C'est sympa : ) prends y plein de plaisir et fais toi aider par des adultes, tes parents ou membres de la famille.

    RépondreSupprimer
  140. Merci de m'avoir répondu Karim!!!
    Lou

    RépondreSupprimer
  141. Bonjour!
    C'est en cherchant des idées, des façons de m'y prendre pour écrire un livre que je suis arrivée sur votre site. J'ai beaucoup de pages d'agenda, de cahiers, d'endroits ou j'ai écris des passages de ma vie, des évènements vécus avec un conjoint atteint de maladie mentale. L'éducation de 6 enfants à travers ça, la reprise des études à 45 ans pour ne pas dépendre de l'aide sociale et tout le reste. Je ne sais pas par ou commencer,je cherche de l'aide pour me conseiller dans cette aventure. Qui pourrais me guider? merci de m'avoir lue.Carole

    RépondreSupprimer
  142. J'ai treize ans et je suis passionnés par la lecture. Depuis quelques mois, dès que je m'ennuie, j'ai cette envire casi irrésistible de prendre un stylo et des feuilles et d'écrire... Le problème est que j'ai des idées mais j'ai peur qu'elle fasse clichées ou qu'elles ne plaisent pas et cela me bloque complètement. Pourtant,ma mère m'encourage dès que je ne suis pas sûr que ce que je fais est bon mais les mamans sont les mamans, elles persistent à croire que leurs enfant sont merveilleux.
    Je voudrais écrire un roman méidival dans un autre monde, un peu dans le genre "SEIGNEURS DES ANNEAUX" de Tolkien. J'ai déja prévu toute la première partie du tome 1 (il devrait normalement y avoir plusieurs tomes).
    Grâce à votre fabuleux site, j'ai commencé la rédaction complète du livre mais c'est trop lent à mon goût. On ne peut jamais s'isoler complètement durant quelques heures et cela est déséspérant. Mais comme je l'ai écrit précédemment, votre site me redonne courage. Donc bravo. Vous êtes tout simplement fantastique.
    Vive la lecture,
    vive l'écriture!

    RépondreSupprimer
  143. Bonjour. J'ai 14 ans, et je suis aussi passionnée par la lecture. Comme toi, autre anonyme de 13 ans, je voudrais écrire un roman fantastique. Pour ma part, je me reconnais dans la ' catégorie ' 3. J'ai commencé des masses de première page, mais cela ne va pas assez vite. Je veux me retrouver au cœur de l'action. J'ai tellement d'idées ! Toutes mieux les unes que les autres. Je rencontre principalement trois problèmes auxquels j'espère que vous pourrez trouver une solution.
    1- J'ai beaucoup trop d'idées, ce qui m'empêche de les concrétiser.
    2- Je trouve que cela ne va pas assez vite. Et je bloque rapidement quand je ne suis pas satisfaite de moi. (Maintenant par exemple, je suis bloquée. J’essaye d’écrire une scène entre deux amies, et je la trouve à chaque fois inintéressante. Nulle.)
    3- Je souhaite écrire à propos de la sorcellerie et du paranormal, et je ne sais pas où donner de la tête dans mes recherches. Je me dis que je suis trop petite pour m’investir, cela me démoralise. Je me dis que je n’ai pas un lexique et des connaissances suffisantes. Et je me dis que j’écrirais plus tard, quand je serais grande. Mais cela ne me convient pas !!! Je dois surement vouloir grandir trop tôt.

    RépondreSupprimer
  144. Bonjour. J'ai 14 ans, et je suis aussi passionnée par la lecture. Comme toi, autre anonyme de 13 ans, je voudrais écrire un roman fantastique. Pour ma part, je me reconnais dans la ' catégorie ' 3. J'ai commencé des masses de première page, mais cela ne va pas assez vite. Je veux me retrouver au cœur de l'action. J'ai tellement d'idées ! Toutes mieux les unes que les autres. Je rencontre principalement trois problèmes auxquels j'espère que vous pourrez trouver une solution.
    1- J'ai beaucoup trop d'idées, ce qui m'empêche de les concrétiser.
    2- Je trouve que cela ne va pas assez vite. Et je bloque rapidement quand je ne suis pas satisfaite de moi. (Maintenant par exemple, je suis bloquée. J’essaye d’écrire une scène entre deux amies, et je la trouve à chaque fois inintéressante. Nulle.)
    3- Je souhaite écrire à propos de la sorcellerie et du paranormal, et je ne sais pas où donner de la tête dans mes recherches. Je me dis que je suis trop petite pour m’investir, cela me démoralise. Je me dis que je n’ai pas un lexique et des connaissances suffisantes. Et je me dis que j’écrirais plus tard, quand je serais grande. Mais cela ne me convient pas !!! Je dois surement vouloir grandir trop tôt.

    Merci de lire mon message, et aussi d'y répondre !

    RépondreSupprimer
  145. Wouah !
    Bonjour à tous, je m'apelle Elle, j'ai 22 ans, je suis maman au foyer, zéro diplome, mais un excellent thérapeute ! ;)
    Voilà, comme vous tous, j'ai un projet personnel qui me tient à coeur. Depuis toujours, je crois, j'ai la sensation que ma vie n'aboutira à quelque chose de positif que si j'arrive à concrétiser mon envie d'écrire. Oui mais voilà, je voue un culte quasi-religieux à l'inachevé et à la peur de l'echec. Vous en conviendrez, deux handicaps MAJEURS pour tenter de ressembler -même vaguement- à un écrivain. Ma motivation retombe toujours aussi vite qu'elle est arrivée... Je desespère d'arriver un jour à quelque chose.
    Chaque fois que je tisse une ebauche de mon roman, et que je me relis, je me déçois moi-même. C'est toujours ridicule. Ce n'est jamais l'exact traduction de ce que je ressens. C'est ARCHI frustrant ! Pourtant la trame de mon histoire, je la tient bien fermement ! A moins que ce ne soit elle qui me tienne... Mh Mh... MEDITONS LA DESSUS !
    Pardon je m'égare, je suis folle.
    Voilà, j'avais besoin de me confier. C'est chose faite. Merci de m'avoir lu. Bonne chance à tous !
    Des bises !
    Elle

    RépondreSupprimer
  146. Carole,
    Merci de ta visite! Pour te guider, je dirais: laisse toi guider toi même par les articles de conseils qui te plaisent le plus, surtout si tu vois que tu peux les utiliser immédiatement, prends un carnet et note ce qui pourrait t'aider tout particulièrement. Que ce soit sur ce blog même, ou dans les autres sites.
    Prends ton temps et surtout, ne t'inquiète pas, pour que tu plonges bien au fond de l'écriture, sache que ça vient petit à petit, en écrivant tous les jours, même si pendant une journée ce n'était qu'un ou deux paragraphes! Je reviendrai aussi avec d'autres articles sympa : )

    Anonyme: j'aime bien comment tu pense : ) Continue, ne t'arrête pas, je reviendrai aussi avec d'autres conseils qui t'aideront certainement.

    Elle,
    Je te comprends, le perfectionnisme, ou même vouloir s'imposer un minimum de qualité selon ses propres critères, ne devrait surtout pas t'empêcher de savourer les moments d'écriture, car le véritable intérêt est dans le plaisir que tu prends à écrire, et dans la motivation de partager tes idées avec tes lecteurs, entre autres : )
    Je te propose de réaliser de petite victoires qui te redonnent beaucoup confiance en tes aptitudes et en toi même: écris de courtes histoires! Par exemple, un bon moyen est de créer un blog (même en anonyme) juste pour partager tes idées avec tes lecteurs, sur différents sujets, ça peut être tout et n'importe quoi, le plus important c'est d'être en contact avec tes lecteurs, et tu verras ce que ça fait d'avoir des lecteurs de partout dans le monde, c'est trop sympa.

    Si vous souhaitez créer un blog mais que vous ne savez pas comment faire, n'hésitez surtout pas à me demander, et on se mettra d'accord pour que je vous montre comment faire.

    Merci de vos messages à tous, portez vous bien et à bientôt!

    Karim

    RépondreSupprimer
  147. 'jour !
    Avec une amie, on voudrait créer un blog, où on y mettrait nos écrits, mais le problème c'est qu'aucune de nous ne sait comment faire...U_U"
    C'est un problème, et un problème de taille. Le pire, c'est qu'on a plein d'idées !
    un petit coup de mains serait donc le bienvenue...
    S'il vous plait...Vous pourriez nous aider ?
    PS : c'est frustrant d'avoir plein de projets mais de pas pouvoir les réaliser...mais puisque là, vous proposé de l'aide, on en profite ! XP
    Merci beaucoup, d'avance !
    Happyfight

    RépondreSupprimer
  148. 'jour happyfight,

    Envoyez moi un email sur ultranslator (a) yahoo . fr
    Me ferai un plaisir de vous orienter.
    N'hésitez pas.

    Passez une belle journée, à plus tard.

    K'

    RépondreSupprimer
  149. merci beaucoup !

    PS : et merci, pour tout ce que vous faites pour tous les gens qui viennent sur ce blog. Je dis : Respect et chapeau bas !
    Il doit falloir beaucoup de patience pour faire c'que vous faite.

    RépondreSupprimer
  150. happyfight,
    Quand c'est un plaisir, nul besoin de patience : )
    Merci pour votre appréciation!

    RépondreSupprimer
  151. salut!! je suis la collègue d'happyfight, et comme elle me parle souvent de ce blog génial je souhaite dire un grand merci pour les conseils de Karim!! et dire que sa fait plaisir de voir autant de monde qui partage les même rêves...
    slt!

    RépondreSupprimer
  152. Le monde entier est formé de points de suspensions "..." parce que si on ne rêvait plus, on serait déjà mort, ou encore, on nous aurait déjà assassinés vivants, plus probablement que certainement, espérons? Mais je suis certain, petite d'Elf, que vous rêvez toujours? Du moins oserais-je espérer : )

    RépondreSupprimer
  153. Bonjour,
    J'ai découvert ce site il y a quelques semaines, j'ai lu beaucoup de ces articles et je trouve qu'ils sont très utiles pour ceux qui veulent ou voudraient écrire. Avant, j'écrivais quelques histoires, mais je ne les finissais jamais, par manque d'imagination ou de bloquage. J'ai lu vos conseils, et cette année-là, je suis en train d'écrire une histoire. J'en suis à 200 pages et quelques. Alors, je vous remercie beaucoup pour les conseils de ce site.

    RépondreSupprimer
  154. cc! je suis dac les rêves nous portent le chemin que nous suivons. C'est pr sa qu'il faut croire en ses rêves!
    a+

    RépondreSupprimer
  155. bonjour à vous
    Il y a longtemps j'ecrivais , dessinaient des mots sur du papier de couleur pour que mes mots soient jolies .J'ai range ma vie, et j'ai egare mes papiers .Aujourd'hui j'ai trouve ma façon d'ecrire , j'ecris dans le vent, et je laisse emporter mes mots dans la memoire des liseurs de bruits .Je suis tres heureuse ,comblee de savoir que seule la memoire des liseurs , chuchotent les mots que j'ai offert au vent .Avec les enfants et mes amis je raconte des histoitres , au gre de leurs besoins ,des que le reve a fui leur sourire, un reve qui s'echappe. Je jouis de l'instant magique ou leur visage redevient vivant .J e suis seule et egoiste a me regaler de leur bonheur ; voila mon ecriture juste des mots qui ne s'inscrivent nul part juste dans l'instant .Pas de plume , pas de papier juste des mots echange avec des regards voila mon livre ; le livre visage
    amitie nedia .G

    RépondreSupprimer
  156. cc karim!!

    ...ne nous oubliez pas pour le blog...please!!
    petit salut d'Happyfight et de ptite elfe!

    RépondreSupprimer
  157. Petite Elfe: Oh! J'ai justement complètement oublié! Il ne faut surtout pas hésiter à me rappeler, ma mémoire est en plastique : )

    Juste quelques minutes, je reviens vite!

    RépondreSupprimer
  158. première étape:
    Allez sur le site:
    http://fr.wordpress.com/

    Puis suivez ces étapes:
    http://www.youtube.com/watch?v=r6KzAfUZFu0

    RépondreSupprimer
  159. Voici la chaine de la personne qui a créé ces videos, elle sont très utiles:

    http://www.youtube.com/user/Videoseb83

    RépondreSupprimer
  160. Copiez ces liens précédents et collez les dans la barre d'adresse de votre navigateur (Internet Explorer, Chrome, Firefox etc)

    Si vous avez des questions n'hésitez pas!

    RépondreSupprimer
  161. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  162. Bonjours ! Ce blog est vraiment une petite perle dans son domaine, bravo à Karim et à tout les gens qui ont déposé leurs messages. J’ai lu quasiment tout les messages précédents et je me reconnais dans beaucoup de ceux-ci !
    Sinon, moi j’ai 16 ans et cela fait depuis longtemps que j’aime lire et écrire, depuis quelques temps cette envie est revenue au galop lorsque j’ai rencontré un de mes auteurs préféré.
    Bien sur pour commencer je mise surtout sur les nouvelles, j’ai même envoyé une lettre à l’un de mes auteurs fars Bernard Werber que j’ai fait lire à quelques personnes et notamment ma professeure de français qui a beaucoup apprécier cette idée.
    Mais voici mon problème : je n’arrive pas a produire beaucoup de texte. Pourtant je pense pouvoir dire que les idées sont là, mais c’est comme ça. Que puis je faire ?

    Merci de votre réponse , cordialement Charles.

    RépondreSupprimer
  163. merci!! on essayera de suivre vos conseils!!

    RépondreSupprimer
  164. ça marche !!
    Merci Karim, avec ptite elfe ont à réussit à créer notre blog !
    voici le lien (si jamais vous voulez y jeter un coup d'œil ^^) :
    http://fantasymabb.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  165. bonjours karim! nous avons une question...
    comment peut-on faire pour éviter que quelqu'un nous "prenne" notre histoire sur le blog, et la revendique, se l'approprie, quoi ? nous sommes nouvelles donc pas habitués...
    si vous pouvez nous aider, sa nous serrait très utile! please!!
    merci.

    RépondreSupprimer
  166. Bonjour!

    Cet article expose bien les moyens à ta disposition pour protéger tes droits, qu'il s'agisse de textes, de musique ou de tout autre type de création:

    http://blog.deepsound.net/?2008/02/14/136-comment-proteger-ses-oeuvres
    (copiez cette adresse et collez là dans votre navigateur, puis appuyez sur Entree)

    J'espère que ça aidera : )

    Passez une excellente journée!

    RépondreSupprimer
  167. bonjour a tous,
    je suis une jeune fille de 19 ans, et j'ai toujours été passionnée par la lecture et l'écriture. J'ai de l'inspiration lorsque je suis heureuse (et amoureuse) ou lorsque je sors d'une décéption amoureuse, alors je me met spontanément à écrire, que ce soit des simples phrases, des petits poèmes, ou même un roman. il y a 3 ans j'étais profondément malheureuse, alors j'ai commencé à écrire un roman sur cette personne qui m'avait brisé le coeur; je me suis donnée corps et âme à mon travail pendant presque un an. Puis un jour j'ai abandonné parce que je n'ai plus trouvé le temps d'écrire, mais j'ai conservé mon écrit. quelques mois plus tard j'ai relu ce que j'avais écrit, et prise d'une honte monumentale j'ai déchiré les feuilles une à une et les ai jeté. ce que j'avais écrit était si...RIDICULE. et maintenant je réalise que je n'aurais pas dû les jeter parce que je suis certaine que jaurais encore pu ameliorer encore et encore mon écrit, et parce qu'aujourd'hui même je pourrais écrire le tome 2 , vu mon état actuel... J'ai alors envie de me remettre à écrire et m'évader mais je n'ose pas passer du "j'ai envie" à "je le fait" parce que je ne veux plus me rendre compte que ce que j'écris est moche, ridicule, stupide ou puéril. Pourtant à la fac j'ai des cours d'écriture et parfois je sais que je peux faire de jolies choses. Alors je ne sais pas ce qui me bloque, et surtout pourquoi je ne suis pas inspirée alors que j'ai une envie profonde d'écrire.est-ce que je pourrais ou devrais écrire un livre?
    merci de votre réponse, Cordialement Amanda

    RépondreSupprimer
  168. Bonjour a tous
    Je ne suis pas une pro de l'écriture mais j'ai quelque chose en moi qui me dit d'écrire un livre. Je ne sais pas par ou commencer j'ai trop d'idées et cela se mélange dans la tête. J'ai même peur de passer au ridicule comme. Je ne suis pas pro je n'ai pas confiance en moi pour le fair. Quand j'ai trouvée et lu se blog, c'est un petit élan vers une aventure, un défi à vivre. Ma curiosité et mon envie a été réveillé. Je vais demander conseil auprés de personnes qui on écrit un livre.

    RépondreSupprimer
  169. bravo pour ce blog !
    nous sommes tous de grands auteurs et je suis sure qu'un jour nos ecrits se feront connaitre...à vos stylos !
    sonia

    RépondreSupprimer
  170. coucou ,je suis jeune mais malgré ça , j'ai une passion depuis enfant : écrire . On dit que j'ai du talent , mes professeurs de Français disent que je suis "une enfant prodige". Mon rêve est d'écrire un livre : partager mes visions sur le monde, faire rêver...j'ai déjà écrit plus d'une trentaines de livres pour mon plaisir mais je ne sais pas où trouver un éditeur , surtout si j'ai 13 ans...vous pourriez me donner un coup de main ? merci d'avance ! et , au passage ...ce blog est très instructif . ;)

    RépondreSupprimer
  171. Bonjour Karim!
    Je suis tombé sur ton blog que je trouve vraiment intéressant et instructif. Depuis que j'ai 10ans je ne fait que d'écrire, c'est pour moi un moyen d'échapper à la réalité et de plonger dans un univers qui m'est propre. Aujourd'hui j'en ai 18 et ma grand-mère me dit souvent:"tu devrais faire publier tes livres". Je n'ose pas, pourtant j'ai un projet en cours mon seul problème est que je me sens en quelque sorte perdue. Par quoi commencer et surtout comment bien écrire? J'ai obtenu mon Bac Littéraire mais j'ai toujours eut se problème avec l'expression. Mais après avoir lut ton petit article, tes conseils et les commentaires de chacun je me sens beaucoup plus confiante je me dit que je n'ai rien à perdre et que je peux le faire. Je te remercie toi ainsi que tout les autres et si tu as quelques petits conseils à me donner je les recevrais avec plaisir!
    Encore merci!!!

    Angèle

    RépondreSupprimer
  172. Hello Karim,
    je découvre aujourd'hui ton blog.
    j'en suis ravie!
    quel est donc ton 2ème blog en parallèle de celui-ci?
    je continue ma visite,
    à très bientôt.

    RépondreSupprimer
  173. Salut Karim,

    Je m'appelle Sylvain.
    Je me ballade régulièrement sur ton blog. Souvent pour apprendre et comprendre mes erreurs et parfois aussi, en quête d'une bouée pouvant me tenir la tête hors de l'eau.
    Tout d'abord, deux cent pages d'un jet, sans réelle conviction. Juste le besoin d'apaiser cette envie qui me rongeait depuis longtemps. Puis une relecture. Un partage. C'est pas mal !
    Et là, l'idée de faire de ces quelques pages un... truc. Pourquoi pas un roman ? Prétentieux, non ?... Après tout, pourquoi pas. Après une année de réécritures, de modifications, de plan de déroulement, voilà que s'esquisse peut-être les prémices d'un thriller. Mais je dis bien "peut-être". En fait, pour dire vrai, j'en suis à plus de 250 pages et deviens las. A chaque fois que je revois mes paragraphes, que je me relis, j'ai l'affreuse sensation de ne pas avancer, de ne pas progresser et pour finir je trouve mon travail plat, fade, insipide, nul.
    Est-ce normal ? Suis-je finalement pas fait pour l'écriture ? j'aime tellement ça pourtant. Mais l'incompréhension et les faits sont encore plus vicieux dans le sens où, dés la fin d'un chapitre, après quelques heures à pianoter et que je range mes doigts dans le tiroir, j'ai un sourire satisfait des quelques lignes que je viens d'étirer... Ce n'est que plus tard, parfois quelques semaines après, que j'ai cette sensation en me relisant...
    C'est grave docteur ?

    RépondreSupprimer
  174. Bonjour, je voudrais écrire un livre à vrai dire j'ai déjà commencé. Mais il se trouve que j en'ai que 12 ans. Ma question est "Est-ce qu'on peut écrire un livre à 12 ans?

    RépondreSupprimer
  175. Salut
    Mon plus grand rêve, c'est d'écrire un livre. Je n'ai que quatorze ans et je suis très inspiré. J'ai déjà commencé à écrire certaines histoires mais elles ne sont pas allée loin. En fait, à chaque fois que je commence à écrire un livre, je n'arrive pas le continuer bien que j'ai beaucoup d'imagination. Plusieurs histoires se bouscule dans ma tête et je suis obligé de tout recommencer une fois de plus en changeant complètement de contexte. Par exemple, je commence à écrire un livre policier et je ne peut le continuer. Je commence à écrire alors un livre sur le Moyen-âge. Je n'arrive jamais à les continuer.
    En tout cas, j'adore ton site, il est pas mal du tout. Léo

    RépondreSupprimer
  176. Bonjour,je me présente, élève de seconde général. Passionné par le monde littéraire. Il y a maintenant deux années que j'écris mon livre. Cela ma pris beaucoup de temps et j'avoue mettre démotivée à plusieurs reprises mais mon amie a toujours était la pour moi, pour me soutenir... Jusqu'au jour où elle en a eu marre d'écrire avec moi et elle est partit... Un conseil, un livre ca s'écrit seul pas à deux. Après cela j'ai du retravailler toute mon histoire, une perte de temps inévitable........ Bref ! bonne chance à tous!

    RépondreSupprimer
  177. 'jour tous le monde,
    'jour Karim,

    ou plutôt...bonsoir. Mais cela à peu d'importance, après tout. ^^
    Je suis de retour pour une nouvelle question. Idiote, certes, mais je vais la poser quand même :
    Comment éditer ?
    Et oui, deux mots c'est court nan ? Mais, ces deux petits mots nous trottent dans la tête depuis un moment maintenant avec ptite elfe.
    Bon, voila, je n'avais que ça à demander.
    Nan...En fait, minute, j'ai autre chose à dire.
    Premièrement, ce blog est génial (je sais je le dit à chaque fois )
    ensuite, j'encourage tous ceux qui aiment écrire à se lancer, tout simplement parce que c'est une expérience, qui je pense est à tenter.
    être édité ou pas n'a pas d'importance, ce qui l'est réellement, c'est que l'on prenne du plaisir à faire ce que l'on fait et ça vaut pour tout, pas seulement pour l'écriture.
    Bon...Je crois que je me suis éloigné du sujet principal...C'est pas grave.
    Bon courage a tous.

    Et, merci d'avance pour la réponse.

    RépondreSupprimer
  178. salut Barny
    Si je peux me permettre :
    je crois savoir ce que tu éprouves, c'est le même sentiment devant la page blanche.

    Tu dois tout d'abord te centraliser sur ce qui te semble important ; comment toi, en tant que lecteur, lirais ce que tu as écrit.

    KARIM te dirais peut être ne pas te censurer, mais moi je crois que l'on se "pollue" trop avec du superflu et que en tant que lecteur on aime ressentir des vrais moments de lecture et non pas du texte à n'en plus finir.

    personnellement quand j'écris (que des textes courts) je me jette pour 20 mn et puis je relis et je peaufine. je me mets dans la peau du lecteur. si je souris en me relisant alors je reste sur cette lancée c'est que le sujet est prenant. Si j'ai envie de tout effacer alors je n'hésite pas, je fais deux sauts de lignes voire même 10 et puis je recommence une nouvelle version et puis rebelote je relis et puis des fois je fais un MIXTE des deux....

    ça permet d'écrémer.

    bon je suis volubile, je stop là

    Juste un bonsoir à Karim, et merci à tous tout ce que vous écrivez mérite d'être lu et apporte un enseignement. C'est beau la diversité!

    RépondreSupprimer
  179. bonjour je m'appelle Mathias, j'ai 12 ans et j'ai commencé depuis peu une histoire fantasique.
    je suis tombé par hasard sur ce site à un moment de mon récit ou je suis "bloqué". j'ai lu qque tutos ( si on peut appeller ça comme ça ), et je les ai trouvés super interressants.
    il m'en reste encore pas mal à lire mais bon...
    je voulais vous dire que mon petit problème, c que je me trouvais un peu vague dans mes écrits alors j'ai commencé à mettre plus de détails et là je suis justement un peu "bloqué".

    tu aurais un conseil pour moi ??

    merci d'avance

    RépondreSupprimer
  180. Bonsoir tout le monde!
    Ce que je viens de lire me fait vraiment plaisir! Je me rend compte que je ne suis pas seule a rever d'ecrire des livres et ca me remonte beaucoup le moral! Depuis l'annee derniere j'ecris un livre fantastique mais il n'y a qu'une personne au courant: j'avais peur que les gens me prennent pour une folle... Je vais avoir 16 ans et je sais que c'est vraiment ce je veut: raconter des histoires, ecrire des romans...je met ma vie de cote pour ca et j'essaye d'ecrire le maximum possible touts les jours. Bref je ne pense pas que ma vie interesse quelqu'un mais ca fait enormement de bien d'exterioriser!

    Ce blog est vraiment genial et Karim...Je vous aime! =D Et Merci pour ce blog!

    Cassie

    RépondreSupprimer
  181. Bonsoir tout le monde!
    Ce que je viens de lire me fait beaucoup plaisir!
    Je me rend compte que je ne suis pas la seule a vouloir ecrire des livres. J'ai 16 ans et je sais que c'est vraiment ce que je veux entre autre: raconter des histoires, ecrire des romans.Je met ma vie de cote et passe mes journees a ecrire. Mais il n'y que ma petite soeur et une amie qui sont au courant: j'ai peur que les gens me prennent pour une folle!
    Bref, je ne pense pas que ma vie interesse quelqu'un mais ca fait du bien d'exterioriser!

    Ce blog est vraiment genial, Merci Karim... Je vous aime =D ! Et bon courage a tous pour vos projets!
    Cassie

    RépondreSupprimer
  182. Salut Cassie!

    Tu n'es pas la seule à écrire des livres dans un registre fantastique, j'en ai écris une petite dizaine (ça fait un peu beaucoup:) )depuis que j'ai 11 ans aujourd'hui j'en ai presque 19 ^^ce que je veux dire c'est que j'étais comme toi je ne le disais à personne jusqu'au jour où j'ai rencontré d'autres amies qui en écrivaient autant que moi et de ce registre. Ce n'est pas être folle mais passionnée! J'avais seulement envie de t'écrire ce petit mot pour te dire fonce! Fait ce que tu aime!

    Bonne journée, Angèle

    RépondreSupprimer
  183. bonjour!j'ai une passion qui prend un peut trop de place dans ma vie alors je voudrait ecrire un livre.J'ai deja commencer a ecrire quand j'en ai envie et il avance peut a peut(j'ai du commencer il y a un mois et demi et j'ai ecrit 20pages)!mais pourrait-je y arriver?

    RépondreSupprimer
  184. Bonjour, si je peux être d'une aide quelconque pourquoi pas! Alors voilà, j'ai 19 ans depuis environ 4 ans j'écris un livre de fantasy et j'en suis presque à 200 pages. Comme vous je me disais que je n'arriverai pas au bout, que les idées ne viendront pas. Bref. Pour seulement vous dire qu'il faut persévérer, trouver une trâme et s'y tenir. Après ça vient tout seul. Trouvez de l'inspiration partout. Des idées pour décrire un lieu, regardez autour de vous, il y a tellement de superbes sites qui ne demandent qu'à être décrit avec votre coeur et vos tripes. Posez-vous dans un coin, regardez, observez. Dessiner vos personnages, même une caricature si cela peut vous être utile pour les décrire. Documentez-vous! Avec tout ça, les pages fileront entre vos doigts et l'histoire coulera d'elle même et vous laissera un minimum satisfait de vos efforts pour écrire quelque chose digne d'intérêt. Même si un passage est moyen, reprennez-le sans hésitation et changez les phrases pour atteindre la perfection. Vous prenez un an, deux ans ou plus à le faire et bien ce n'est pas grâve tant que vous êtes satisfait de ce que vous faites!Voilà en espérant vous avoir amené quelques conseils et astuces.

    RépondreSupprimer
  185. bon ok, je vois que je ne suis pas la seule a vouloir écrire un livre. Alors a mon tour je me lance. J'ai une vie complètement décalée, et une vie sentimentale à la hauteur d'un film, tout paraît chaotique que ça en devient drôle. J'ai commencé a écrire il y a 1 an, comme une espèce de "mémoire" mais c'est le vrac total, je suis un peu perdue. y'a t il des astuces et des trames a suivre ?

    RépondreSupprimer
  186. bonjour karim après beaucoup de recherches je suis tombée sur cet article qui est tout simplement genial. j'ai 15 ans et j'aimerai vraiment ecrire un livre mais personne ne croit en moi... ma mere dit que c'est un simple passe temps, ma cousine me dit que si jamais j'en ecris un ça va jamais se vendre tellement sa sera pourri et ma demie soeur me dit qu'elle va l'acheté juste par pitié... du coup moi sa me decourage. je sais vraiment pas quoi faire en plus c'est dernier temps j'y arrive plus paske j'ai sans arrêt la fleme... est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plait? merci d'avance

    RépondreSupprimer
  187. Ne t'inquiète pas! Ecrit d'abord pour toi, pour ton plaisir et laisse les autres dirent ce qu'ils veulent. Si tu aimes écrire continue! Dis-toi que peut être tu ne l'éditeras jamais mais au moins tu auras la satisfaction d'avoir fait quelque chose qui te plait, qui t eressemble et de l'avoir mené jusqu'au bout. Pour ce qui est de la flegme comme tu dis, ce n'est pas grâve, trouve un endroit propice où tu pourras écrire et où l'inspiration viendra facilement. Si cela ne suffit pas attend d'avoir l'envie d'écrire sinon tu ne feras pas de bons écrits! Peut importe que cela prenne plusieurs années tant que tu aimes ce que tu fait! J'espère avoir pu t'éclairer!

    RépondreSupprimer
  188. Bonjour a tous en tombant comme la plupart de vous tous par hasard je viens de passer une
    heure a vous lire et je tient a féliciter karim pour son blog !!! Et vous aussi par la même occasion Moi aussi ça fait quelques années que je voudrais écrire un livre a vrai dire depuis que j'ai 17ans( je m'apelle Eva) et je m'en vais sur 23 ans au début je me
    disais que j'etait trop jeune pour pouvoir écrire mais quand je vois ce jeune garçon de 13 ans qui a une histoire presque fini son commentaire m'a redonner du courage ! Mais mon histoire a vrai dire je ne sais pas si elle plaira disons que c'est sur un thème qui est rester longtemps au fond des bibliothèque ou des librairies le thème érotique !! Est ce que ça va plaire ?!? Vais-je me faire railler ?par contre pour en revenir sur Mon
    idée de l'histoire j'ai déjà le titre et l'histoire mais par ou commencer comment faire durer le personnage ! Et j'en reviens a la même questions ça tombe ça ne plaira pas ?!?

    RépondreSupprimer
  189. mercie a julia tes conseils me vont droit au coeur merci beaucoup ;D

    RépondreSupprimer
  190. la seule question ke tu doi te posé est: est ce que cette histoire me plait, ou si ce n'est pa just un melange de tt et n'import koi paske avant que ton livre p8ss plair aux autres, il doit d'abord te plaire à toi n'hesite pas a reecrire juska cke tsoi satisfaite tkt pa pour le temps cki compte c le resultat comm le proverbe le di la fin justifi les moyens. pour les personnages n'hasite pa a t'inspirer des personne de ton entourage... des personnes ke tu connais, mem de tes anciens ou prof actuel. Ecris l'essentiel c de commencer la correction des fautes d'orthographe viendra aprè kaan tora fini mem a la fin quand tu relira et ke ya des choz ki ne sont pas coherente n'hesite pa a recommencer le chapitre s'il le faut ne t'arrete pa juste par un je veux ecrire un livre commence dja mem 3 lignes c dja un debut ;D
    j'esper ke ceci t'aidera
    c jeremia 15 ans. bONNE Chance et bon courage!

    RépondreSupprimer
  191. slt à tous
    moi je veux ecrire un thriller donc forcement y'a une enquete crimminel mais jconnè rien dans le domaine jcp comment faire jveu telment ke tt soit parfait ke jblok la dessus comment eske jdoi faire?? comment eske les inspecteur de police font?? de plus ke l'histoire se deroule a NY cki veu dire ke jconnè rien du tt
    mercii d'avance pr votr aide bisx ;D
    Jeremia 15 ans.

    RépondreSupprimer
  192. Bonjour, j'ai 14 ans est je suis en train d'écrire un livre mais a chaque fois le même problème s'oppose à moi "je manque d'idée!!!!" . J'ai grand besoin de vos conseils. Merci d'avance! :)

    RépondreSupprimer
  193. Bonjour Karim,

    Je suis tombée par hasard sur votre blog, je le trouve très intéressant. J'ai lu tous vos conseils. Votre façon d'écrire est très agréable à lire. J'ai lu tous vos commentaires. Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire tous les articles de votre blog, mais je compte ajouter le lien dans "mes favoris" afin de les lire ultérieurement. Vos conseils sont d'un optimismes rassurants. C'est généreux de votre part de répondre à tous les internautes, de leur prodiguer des conseils. J'ajouterai même : de bons conseils. Je profite en même temps des réponses que vous leur adressé. Bonne continuation. Je souhaite votre réussite dans vos démarches. Amicalement, Samira.

    RépondreSupprimer
  194. salut karim j'ai l’idée d’écrire un livre.mais je bloque toujours parce-que je n'arrive pas a me concentre sur un selle sujet je perd tj mon objectif et j'entre dans quelque chose de différent de se que j'Ecrivez a la base comment faire pour résoudre ça

    RépondreSupprimer
  195. Bonjour à vous tous,

    Je n'ai jamais vraiment eu la pensée d'écrire un livre étant plus jeune. Mais ce que j'adorais plus que tout c'était inventer des histoire de vive voix à mon petit frère avant qu'il aille dormir.
    Maintenant, je suis en vacance scolaire. Je ne sais pas quoi faire de mes journées et j'ai eu l'idée d'écrire, peut être pas un livre de 200 pages comme vous, mais du moins une petite histoire. J'ai déjà eu quelques idées mais après réflexion je trouve qu'elles ne sont pas si extraordinaire.

    Suis-je vraiment faites pour ça? Moi même je ne sais pas? Peut-être que vous avez la réponse vous. Si oui pouvez vous me la partager :-)

    Un tout grand merci à vous,

    Bonne fin de journée,

    Manon

    RépondreSupprimer
  196. moi j'aimerais savoir pourquoi Karim, il ne répond pas...répond please!!

    RépondreSupprimer
  197. Salut! Karim suis entrain d'écrire un livre mais seulement je suis limité parce que je ne pas de machine pour écrire, et écrire en manuscrit je perd souvent mes pages donc je ne sais vraiment pas comment finir mon livre

    RépondreSupprimer
  198. La vie est un grand livre ouvert..il ne faut que ce lancer!

    RépondreSupprimer
  199. Bonjour Karim , bonjour à tous , j'ai tout juste taper sur Google "Comment écrire un livre" et par le biais d'un forum , j'ai atterris sur le vôtre ! Je m'appelle Adrien et j'ai 17 ans. Je détestais lire à une époque , vers dix ans , ma mère me poussa à lire des BD , romans en tout genre et notamment des romans fantastiques. C'est là que j'ai découvert les romans de J.K Rowling ... A partir de ce moment, j'ai appris à aimé lire , j'ai appris à aimé les gros livres qui me faisait pas du tout envie il y a quelques années. J'ai lu : Le seigneurs des Anneaux de Tolkien , Les "Harry Potter" de J.K Rowling , les "Chevaliers d'Emeraude" d'Anne Robillard , les "Percy Jackson" de Rick Riordan ainsi que les "Fondations" de Isaac Isamov (qui est plus de la science-fiction soit dit en passant). C'est ainsi que j'ai eut l'intime conviction de créer à mon tour un roman fantastique... Un de mes nombreux problèmes dans ma quête, et de pouvoir écrire le début. Là ou tout va commencer. Là ou les potentiels lecteurs vont décidés de lire ou non ce livre. Voilà mon véritable problème, comment commencé , j'ai certes de nombreuses idées , mais elles ne me plaisent pas. J'aimerais être conseillé pour ainsi pouvoir réellement écrire !!! Merci d'ailleurs à Karim et à tous ceux qui font vivre ce forum car je pense que parmi les 6 milliards de personnes sur la Terre , nombreux sont ceux qui ont des idées mais qui n'arrivent pas à les formulés!

    Amicalement

    Adrien

    RépondreSupprimer

A vos coms!