jeudi 27 mars 2008

Comment développer votre style d'écriture (3ème partie)

Pour améliorer votre style d’écriture, vous pouvez diviser votre écriture en plusieurs étapes.

1- La pré-écriture,
2- L’écriture de votre premier brouillon,
3- La réécriture.

La pré-écriture

C’est une bonne idée de commencer par cette étape avant d’écrire votre premier brouillon ; la pré-écriture consiste à s’amuser à écrire tout plein d’idées concernant votre présent projet, mettre toutes vos idées sur papier, pour les trier ensuite et les organiser sous forme de plan.

Ceci vous évitera de vous perdre dans une désorganisation totale des différents éléments de votre histoire. La pré-écriture est une sorte d’échauffement avant l’écriture elle-même, ça vous mettra bien plus à l’aise quand vous commencerez à écrire, car vous aurez visualisé à l’avance le trajet que vous allez parcourir. Alors ne vous précipitez pas, et donnez vous le temps de penser à ce que vous voulez écrire et tout organiser l’avance.

Il est très important d’écrire au moins en deux étapes : écrire un premier brouillon, puis passer à la réécriture après une certaine période, le temps de laisser vos idées mûrir. Ceci parce qu’un premier brouillon est rarement probant, et à moins d’avoir des aptitudes innées, vous aurez besoin de procéder à une réécriture, qui donnera une forme plus claire à votre écrit, avec bien plus de précision, et avec un style d’écriture plus abouti. Peu importe votre niveau, vous pourrez voir la différence.

Donc n’oubliez pas de respecter au moins ces trois étapes d’écriture : 1- pré-écriture, 2- écriture et 3- réécriture. Ces étapes sont très importantes dans la formation de votre style d’écriture, et par la pratique, vous vous améliorerez de plus en plus, et votre style d’écriture continuera d’évoluer.

Habitudes d’écriture.

Vos habitudes d’écriture ont une influence directe sur votre style d’écriture. Vous êtes vous déjà posé la question : à quelle heure de la journée suis-je le plus productif ? Tôt le matin, très tard le soir ? Et où suis-je le plus à l’aise, le plus inventif lorsque j’écris : en plein air dans le jardin, dans le métro, ou alors enfermé au fond de ma chambre (ou de mon bureau) ? En prêtant attention aux moments et lieux très précis où vous avez le plus de plaisir à écrire et où vous êtes le plus inventif et le plus productif, vous pourrez mieux planifier vos séances d’écriture en fonction de vos désirs et besoins. Le résultat : votre style d’écriture sera « optimisé » si l’on puis dire, et vous aurez l’avantage de vous améliorer deux fois plus rapidement.

33 commentaires:

  1. déjà bonjour, je ne suis pas venu depuis un certain temps car je ne pensais pas qu'il y aurait de nouveaux postes(apparemment je me suis trompé).Et qu'elle fut ma surprise lorsque je vus ces nouveaux postes(sa se dit sa?).
    Donc super pour ces nouveaux postes qui pourront nous aider dans l'écriture de livres.

    Louis

    P.S. : j'espère que t'oublie pas mon poste sur l'introduction.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Louis,

    Bien sur que je ne t'ai pas oublié, j'ai même créé un document où j'ai classé toutes vos demandes (celles des lecteurs du blog.) Donc si jamais j'oublie, j'ai mon document spécial ;)

    Merci de ta participation et à bientôt.

    K'

    RépondreSupprimer
  3. j'ai cru comprendre que tu ferai une suite a tes précédents poste que s'attend avec impatience

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais les fautes d'orthographe ne vous gênent pas????

      Supprimer
  4. Toujours aussi intéressant Karim! ^__^

    Tu parles de plan, as-tu déjà posté des billets à ce sujet? Je te demande ça parce que je suis en plein dedans!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.

    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.

    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    Adeline
    Responsable communication
    adeline@paperblog.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je suis vraiment contente d'être tombée sur ton blog....vraiment...je pense que celui-ci va m'aider à écrire....
    Merci.
    Titine.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tombée sur ce blog par hasard... Peut être que ma question vous paraitra stupide, mais j'aimerais savoir si vous écrivez et si oui, de quel(s) genre(s) sont vos écrits ?

    RépondreSupprimer
  8. Salut tout le monde!

    Cher Louis,
    Merci de tes messages et fidélité, je serai de retour bientôt.

    Chère Anne,
    Oups je suis en retard pour répondre à ta question, excuses moi ; ) en fait je ne pense pas avoir posté un message sur l'élaboration de plans, mais ça viendra en temps voulu.

    Chère Adeline,
    PaperBlog a l'air super, je suis certain de l'essayer dans le futur proche, l'ergonomie me semble parfaite. La facilité d'utilisation , très enviable. Donc à bientôt dans PaperBlog ; )

    Chère Titine,
    Je suis vraiment content que mon blog te plaise, et j'espère que mes quelques articles t'aideront bien dans ton écriture ; )

    Chère Pomemy,
    J'écris très rarement, mais lorsque j'écris, c'est certainement avec grand plaisir. Je n'écris pas encore autant que vous, textuellement parlant. J'écris des phrases dans mon esprit, elles viennent à moi, souvent je les garde jalousement, en attendant le moment de les offrir à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit... Des passages parfois, sous forme d'épisodes, de nature fantastique, où il y a beaucoup de symboles... J'écris de la musique dans mon esprit, avec des sons, des couleurs et des scènes, que j'aimerai réaliser dans un future proche, c'est un peu compliqué à expliquer, mais ça se résume à ça.

    En tout cas Pomemy, lorsque j'ai commencé à lire tes textes je n'ai pas pu m'arrêter facilement : )
    Merci de ta générosité et continues ton blog est super!!

    Merci tout le monde pour vos messages et votre fidélité, à bientôt!

    K'

    RépondreSupprimer
  9. Merci :) Je suis ravie qu'il te plaise.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Karim,

    j'ai "épluché" avec intérêt la totalité des articles de votre excellent blogue. J'ai 35 ans, je n'ai jamais écrit de livre avant, je n'ai pas de formation littéraire, plutôt scientifique, mais j'ai toujours été un avide lecteur. Je lis pratiquement de tout. Et depuis un bout, l'envie d'écrire moi-même un roman m'a pris. Le problème, c'est que je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai un carnet de notes qui me suit partout où j'ai commencé à noter des idées, des choses que je vois, etc.

    Mais ma difficulté vient des idées. J'ai déjà une idée de personnage, et un début à mon histoire, mais je ne sais pas trop ce que sera "la quête" comme vous la nommez dans un billet, ni ce que sera le but ou la fin de l'histoire. Alors ma question est: Vaut-il mieux attendre d'avoir un plan assez défini de l'histoire avant d'écrire ou il est possible d'écrire sans savoir encore où on s'en va ?

    Merci de votre aide.

    Hugo,
    Québec

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Karim,

    Je m'appelle Julie, je vais avoir 25 ans la semaine prochaine,et j'ai découvert ton blog hier soir. J'ai eu du mal à aller me coucher tellement te lire est passionnant :)

    Je viens de finir la lecture de tous les posts et commentaires.

    Je tiens à te remercier, sincèrement, pour tous tes conseils, tes astuces, tes idées, tes mots. Je me sens un peu moins seule aussi dans mes difficultés de me lancer.

    Il y a bien des années, j'ai commencé à écrire des histoires. Et mon problème, c'est que jusqu'à aujourd'hui, je n'ai fait que commencer. Je n'avais pas de méthodes, de "trucs", et ma motivation m'échappait toujours au bout d'un moment.

    Et grâce à toi, j'ai enfin compris quelque chose : il faut monter une marche à la fois. Ce n'est pas en une enjambée qu'on atteindra le sommet de la montagne. Alors plutôt que de me lancer immédiatement dans le "roman de ma vie", je vais plutôt démarrer par de petites histoires, bien construites, qui auront un début, mais surtout une fin :)

    En tout cas, grâce à toi, je dédramatise le fait de me lancer, je reprends confiance, et je me sens plus motivée que jamais.

    Alors merci, merci et encore merci ! J'ai hâte que tu postes de nouveaux billets ^^

    A bientôt !

    Julie

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Karim,
    c'est rare où un site ou blog me visse à l'écran pendant plus de 45 minutes. Tu as su avec des mots simples nous aider à nous débarrasser du superflu et travailler surtout notre style. C'est vrai que beaucoup d'écrivains sont plus lus pour leur style unique que pour l'histoire elle-même. Merci, Karim. Tes pages sont dans mes favoris. c'est un genre d'atelier littéraire en ligne

    RépondreSupprimer
  13. une petite faute pour le lien vers mon blog: je vais corriger

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour! Je me demandais, lorsque vous parlez de réécriture, est-ce qu'il s'agit de le recopier au propre et de modifier parfois certains passages comme on fait à l'école ou vraiment de recommencer l'histoire à zéro?
    Merci d'avance pour votre réponse. =)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à tous !
    Hugo, merci beaucoup pour ton appréciation, ça fait plaisir ; ) Lorsque l’envie d’écrire te prend, tu n’est pas obligé d’en faire un livre dès le départ. Evidemment, si tu n’arrêtes pas d’écrire et que le volume d’écriture devient très consistant, il est clair que tu seras parti pour écrire un roman. Cela dit, et d’après ta description, tu n’as pas encore atteint ce volume et cadence de production. Je te conseille donc de voir un peu moins grand pour commencer, affin d’y voir plus clairement. Et ceci par l’écriture de courtes histoires. Ce serait une expérience très passionnante et enrichissante.
    Julie, ça me fait très plaisir d’avoir réussi à t’aider, et je crois que je ne me tromperai pas si je te disais que le prochain blog que je vais démarrer dans peu de temps, va beaucoup te plaire aussi ; ) je signalerai l’ouverture de mon prochain blog tout en haut de chaque page de ce même blog, comme ça vous pourrez y accéder très facilement, ah le sujet ? C’est une surprise : )
    Raouf, merci beaucoup de ton appréciation, ça me fait très plaisir de pouvoir t’aider. Les prochains billets sont pour très bientôt et je suis quasiment certain que ça te plaira ! ; )
    Salwa, bonne question, je te remercie de l’avoir posée. Voici l’article en réponse : bonne lecture ; )
    Aussi, je suis en train d’explorer mon petit fichier qui contient plein de questions posées sur le blog, et je prépare les titres d’articles en ce moment même, alors n’oubliez pas de me proposer des sujets pour lesquels vous aimeriez avoir des réponses, merci d’avance !
    Encore merci à tout le monde de votre participation et à toute !
    K’

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Et merci à Karim pour tous tes conseils, tu es formidable
    Je vais d'ailleurs les suivre.
    Merci beaucoup et à très bientôt

    RépondreSupprimer
  17. salut karim,
    moi je voudrais savoir si ecrire un livre et le publier, donc de laisser des inconnus s'introduire dans notre vie relle ou imaginaire ne constitue pas une cassure de notre intimite...?

    Mohamed, un nouvel arrivant sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  18. Salut!

    Merci Neigelucifer de ton appréciation ; ) ça me fait plaisir que ce blog puisse t'aider.

    Mohamed, tu peux écrire sous un pseudonyme, par exemple "Marcel Le Turquois" (un nom qui ne devrait pas exister : )

    Tu dois faire un choix (écrire sur des trucs personnels ou imaginaires), mais dans toutes les situations; fais ce qui t'arranges et ce qui te fait plaisir, ne forces rien du tout, et mets toi à l'aise. Bref, le plaisir d'écrire avant tout.

    En attendant de nouvelles mises à jour (pour le printemps prochain si tout va bien), portez vous bien et à bientôt!

    K'

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour cher Karim,

    Je ne savais pas trop où mettre mon commentaire. Bref, il a finit par atterrir ici. Je voudrais savoir si prendre une idée d'un livre la refaçonner et la mettre dans mon récit serai-ce du plagiat ? Mais évidemment le récit en entier n'aurait rien a voir juste un idée qui n'était pas très développée dans le livre que j'ai lu...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour/bonsoir Nina,

    Je te donne une astuce; si tu prends différentes idées de différentes sources et que tu les refaçonnes à ta manière, ce n'est pas du plagiat, c'est au contraire un travail personnel unique.

    Ceci dit si tu bases tout ton roman sur une seule et unique idée trouvée chez autrui, mais que tu développes bien plus et surtout sous forme d'une oeuvre coplètement différente, ca peut être pas mal aussi, et je ne pense pas que ce soit du plagiat.

    Et enfin, le plus important c'est d'y prendre plein plaisir, amuses toi autant que tu le pourras! Et alors tu écriras des passages très sympas : )

    Bonne chance et bon plaisir!

    K'

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,
    Quel bonheur de trouver tant de conseils sur l'art d'écrire ! Je me suis lancée dans cette belle aventure (roman réalité/fiction) et j'avais sérieusement besoin de conseils. Merci pour tout, je vais revenir souvent.
    Martine

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Karim.
    Je m'appelle Héloïse & j'ai 14 ans.
    Depuis quelque temps j'ai envie d'écrire un livre , je ne sais pas pourquoi mais des inspirations me trottent dans la tête et je souhaiterai vraiment pouvoir les immortalisés sur papier blanc.
    Alors pour bien commencer et ne pas foncer tête baisser dans ce mur je me suis mise à chercher des conseils sur internet.
    C'était juste pour te dire que ton blog est super et qu'il m'a bien aidé , maintenant que je me sens un peu plus armée pour écrire je vais peut être pouvoir commencer doucement et qui sait arriver assez loin. Merci et bonne continuation !

    Héloïse

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Karim,

    Je viens d'atterrir sur ton blog que je suis en train de dévorer, en passant par tous les sujets car ayant besoin d'énormément de conseils, je lis avec beaucoup d'attention les dits conseils que tu donnes. Il y a néanmoins un point que je n'ai pas trouvé, ce qui tombe vraiment mal car il s'agit de ce sur quoi je bloque complètement. Ce point c'est : Le temps !!!! Eh oui, simple formalité pour beaucoup je n'en doute pas, c'est pour moi un véritable casse-tête ! (je n'ai pas trouvé mais peut être ai-je mal regardé) Pourrais tu m'aider sur ce problème? Par exemple en m'expliquant quels temps utiliser, ne pas utiliser, pourquoi, quels temps dans quelles circonstances etc...! Merci beaucoup
    @ Bientôt
    Merlin

    RépondreSupprimer
  24. bonjours jaimerai bien fair un ouvre, comme projet d'ecritur pour realiser un bon bouquin. qui parles sur diferent sujets concernant les qouitudiens d'un immegree illegal qui vivre toujours
    en espoir de contunuer survivre loin de son pay natal d'origine et la souferance qouitudien de la nostalgie

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Je viens de lire tout ton blog de A à Z et honnetement je suis restée coller à mon écran pendant plus de 5 heures.
    Tu a beaucoup de talent pour faire comprendre des choses peu évidente au autres, tout parraît beaucoup plus facile lors qu'on te lis.
    J'ai énormement appris en te lisant.
    Merci pour tout ces conseils, trucs et astuces que tu as bien voulu partager avec nous tous.
    Merci encore, grâce à toi j'appréhende moins le fait de me lance dans la rédaction de mon livre.

    S

    RépondreSupprimer
  26. @Martine : merci à toi
    @Héloïse : merci Héloïse, tu fais preuve de beaucoup de maturité malgré ton jeune âge, je te souhaite de pouvoir concrétiser tes rêves
    @Merlin56 : le temps ! Excellente question, je note pour un prochain sujet d’article
    @Anonyme : la seule solution pour toi est de rechercher une personne qui possède une belle plume, c'est-à-dire qui écrit super bien le français, et de préférence un écrivain (même s’il n’est qu’amateur), grâce à cette personne tu pourras écrire ton livre et peut être même l’éditer, je te souhaite bon courage
    @S (Anonyme 2) : ça me fait plaisir que le contenu du blog te plaise, il s’agit en fait d’un grand travail de recherche que j’ai effectué et que j’ai partagé sous forme d’articles, certains articles sont de simples traductions d’idées d’autres auteurs anglophones où j’ai gardé le nom de l’adresse de son site web, dis moi ce que tu voudrais lire comme conseils et je me ferai un plaisir de rédiger des articles sur le sujet.

    N’boubliez pas de vous inscrire à la newsletter ! En haut à droite : cliquez sur « je m’abonne » et introduisez l’adresse de votre email puis votre nom ou pseudonyme

    A plus tard,
    Karim

    RépondreSupprimer
  27. merci pour tes conseils ! Je vais faire comme toujours, les oublier et les laisser revenir à la vie, miraculeusement. C'est très agréable de voir que l'on n'est pas si différent des autres et que c'est, cerise sur le gâteau, quelque chose de positif.

    RépondreSupprimer
  28. Un sinistre inconnu3/01/2011 8:53 PM

    Bonjour
    Je suis content d'être tombé par hasard sur ce site, ça m'a donné du courage.
    Depuis mes dix ans (j'en ai quatorze) j'essaie d'écrire des livres. J'ai commencé par :
    - des poèmes
    - puis une fable
    - un roman policier (l'intrigue se passe dans une maison "à huis clos")
    - un long roman d'aventure (avec des vaisseaux spatiaux et d'autre planète)
    - un polar (avec une organisation secrète et des noms de code)qui se passe à l'époque de Saint-Empire Germanique au XIème siècle.
    - une pièce de théâtre (qui s'appelle "le Bouc")
    - je vais commencer ma première tentative dans le domaine du fantastique cette semaine.

    Comme vous pouvez le remarquer, j'ai visité tous les genres littéraires... et, hélas, je n'ai achevé aucune de mes oeuvres... mis à part ma pièce de théâtre, mais plus je la relis, plus je remarque tous ses défauts. Bref, j'étais dépité. Mais là je pense que tes conseils me serviront et je pourrais peut-être enfin écrire un livre du début à la fin.

    RépondreSupprimer
  29. boujours
    j'adore votre blog, je suis tombé dessus par hasard et j'ai adoré, ça m'aide vraiment. continuez, c'est du bon travail :)

    RépondreSupprimer
  30. bonsoir
    je suis heureuse de lire votre blog, très bonne explication,pour ma part.Je tenais à vous demander: es ce normal de ne pas avoir de soucis,d'être sûre de moi,d'écrire avec un naturel alors que je n'ai jamais écris de livre? devrais je me soucier d'être trop à l'aise? cordialement
    merci karima

    RépondreSupprimer
  31. J'espère qu'il y a des gens qui passent par ici...
    Je dois reconnaître que si l'on écoute en cours (je vais passer en 2nde) et que l'on fait correctement son travail, on devrait savoir tout ce que tu précise dans cette troisième partie.

    Un autre petit conseil qui viens de m'être venu à l'esprit:
    Notez vos rêves, nous rêvons tous, toutes les nuits si nous nous concentrons, et je peux vous assurer que si l'on est en manque d'idées, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

    Si quelqu'un est en manque d'inspiration, je conseille de travailler tard le soir, voir même la nuit...

    Pour ce qui concerne le temps auquel l'on écrit c'est plutôt simple, il existe " le système d'écriture au passé" et celui du présent, tous les récits se construisent plus ou moins avec un de ces deux modèles.

    RépondreSupprimer
  32. bonjour, qui etes vous karim un écrivain ? J'ai rien compris à ce site et ne sis pas ou vous lire

    RépondreSupprimer

A vos coms!