Comment développer votre style d’écriture (2ème partie)

Votre style d’écriture, ou la manière avec laquelle vous vous exprimez, se développe naturellement avec le temps. Il s’agit d’une combinaison de votre personnalité, vos choix de lecture, et dans une certaine mesure, des décisions que vous prenez consciemment lorsque vous écrivez.


Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à développer votre style d’écriture.

D’abord, vous ne devriez pas trop y penser, car comme on l’a déjà vu précédemment, ça altérera le naturel de votre propre style.


Ensuite, il faut lire –et lire beaucoup-, affin de nourrir votre style personnel d’écriture. Lisez avec gourmandise, et lisez « en profondeur ». Lisez les grands classiques, car ce sont vos meilleurs professeurs dans le développement de votre propre style.


Ceci dit, si vous hésitez à lire des ouvrages de genres différents par peur d’altérer votre style d’écriture personnel, comme de la science fiction par exemple, alors n’ayez aucune crainte, vous pouvez en lire autant que vous le désirez, ça ne peut que vous enrichir. Donc souvenez-vous ; lisez tout ce qui vous plait, tout ce dont vous avez envie de lire, sur tout sujet qui vous intéresse, et dans n’importe quel genre littéraire. C’est important pour développer un style d’écriture personnel et unique.


Ecrivez.

Aucun exercice ne peut remplacer le simple fait d’écrire autant que vous le désirez. Si vous projetez de vous faire publier, oubliez tout ça, et donnez-vous le temps de vous réaliser vous-même, à travers votre propre style d’écriture. Laissez la publication pour plus tard.
Essayez vous à des genres différents. Ecrire de la poésie, par exemple, vous permettra d'apprendre beaucoup de choses.


Lorsque vous écrivez, ne laissez pas les questions relatives à vos influences vous perturber. Laissez vous aller en écrivant, et si jamais vous n’êtes pas satisfait de ce que vous avez écrit, ne vous en faites pas et continuez d’écrire. Dites vous bien que votre style n’arrêtera pas de s’améliorer, aussi longtemps que vous continuerez à écrire comme vous le sentez, et à écrire comme vous l’aimez.


Utilisez les mots qui vous viennent à l’esprit spontanément, et naturellement.

Même si vous devriez faire des efforts particuliers affin d’enrichir votre vocabulaire, contentez vous d’écrire avec des mots que vous prononcez dans la vie de tous les jours. Si jamais vous utilisez un terme ou une expression particulière dans le seul but d’impressionner votre lecteur, vous risquez de mal l’utiliser ou de l’employer dans un contexte totalement inapproprié.


Ecrivez avec clarté.


Par votre écriture, votre objectif est de communiquer. Veillez à ce que chaque phrase soit aussi directe et aussi simple que possible. Facilitez la compréhension à vos lecteurs, c’est primordial si vous voulez leur offrir une lecture agréable et reposante. Une écriture maladroite cassera immédiatement le charme de votre histoire imaginaire, alors n’oubliez pas d’écrire avec clarté.


Soyez précis.

Une écriture détaillée et précise donnera de la vie à vos textes. Faites votre possible pour choisir les bons mots pour vos descriptions. Faites quelques petites recherches si nécessaire, documentez-vous. Il est très important d’être en mesure d’utiliser les noms et les verbes les plus appropriés.

(Se suit dans « Comment développer votre style d’écriture 3ème partie »)

Commentaires

  1. Il y aura une 3eme partie ? Super !
    Vraiment super encore une fois (dois-je le répéter pour tous les prochains articles ?), des conseils qui me seront fort utiles avant de commencer à écrire mon livre (que je viens de reporter pour d'en un mois afin que je développe d'abord mon propre style d'écriture :P).

    RépondreSupprimer
  2. Au fait j'ai d'autres questions :

    - Pensez-vous qu'à mon âge (12 ans), je peux déjà écrire un livre (sans qu'il soit publié, bien entendu) ?

    - Pensez-vous que mon écriture peut être influencée en fonction de la musique que j'écoute ?

    - Souvent quand j'essaye d'écrire une histoire (je n'ai jamais réussi à en terminer une (une longue)), j'aime bien que tout soit parfait. Je veux dire par là que souvent, je me dis par exemple "Tiens ? Ils auraient pu faire cela, alors pourquoi ne pas l'avoir fait ?" et à chaque fois, je dois trouver une raison pour toute chose. Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? dans les moindres petits détails !
    Pensez-vous que je dois arrêter ça et parfois, ne pas parler d'une chose, ou dire tout simplement "ils n'y pensèrent pas..." ou "ils ne le firent pas, allez savoir pourquoi !"

    J'espère avoir été clair, je n'arrive pas à bien expliquer...
    Merci d'avance si vous me répondez.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Colin :)

    Mais bien sûr que tu peux écrire un bon livre et même plusieurs. Tu est un gars très intelligent et il est certain que tu pourras produire d'excellents textes. Vas y doucement et ne te précipites pas, contentes toi d'écrire de courtes histoires pour commencer.
    On dit que l'histoire courte est la chose la plus difficile à écrire. Alors je te conseille de t'entraîner en écrivant des histoires courtes.

    Ensuite, tu as parlé de tes impressions d'imperfection lorsque tu écris. Un conseil: libère ton écriture et ne t'arrêtes pas lorsque tu écris. Donnes libre cours à ton imagination et à ta créativité, sans te poser de questions. Je sais que c'est difficile de ne pas se poser de questions (moi aussi ça m'arrive trop souvent, dans n'importe quel type de création,) mais fais des efforts affin de diminuer ce phénomène de "perfectionnisme."

    Donc tout ce que tu dois faire quand tu as d'autres idées qui te viennent à l'esprit, c'est faire le choix entre:

    1- Ecrire toutes les possibilités ou propositions sur une feuille séparée pour en choisir celle qui te plait le plus, et laisser les autres idées pour les réutiliser plus tard dans d'autres histoires. Ceci te permet d’avoir les idées plus claires par rapport à ce que tu veux écrire. Ou alors :
    2- Dire "NON!" à cette voix intérieure qui interrompt le cours normal de ton travail créatif. Ceci te permet de mieux avancer dans ton histoire, affin de la terminer selon ton désir spontané. Une fois que tu auras fini de l’écrire, fais une relecture et changes ce que tu veux.

    Est-ce que la musique qu’on écoute influence notre écriture ? Très bonne question, à laquelle je chercherai une réponse que je posterai dans un prochain billet.

    Personnellement, la musique que j’écoute n’influence pas du tout la musique que je crée (j’ai quelques créations de musique digitale, c'est-à-dire que j’utilise un logiciel pour créer de la musique, mais je crée tout note par note, je n’utilise aucun morceau préfabriqué.) Mieux encore, lorsque je crée de la musique, l’humeur de ce que je crée n’a rien, mais alors rien à voir avec mon humeur personnelle du moment. C’est drôle, mais ça me rassure, même si je ne sais pas pourquoi. Dès que j’ai du temps libre, je fais un peu de musique (ça devient assez rare ces derniers mois, faute de temps, je crois. – Beaucoup disent que le manque de temps n’est qu’une excuse, mais je ne sais pas trop.) Bref, je fais tout mon possible pour avoir plus de temps, et faire plus de choses, en dehors du travail, comme écrire plus de billets sur ce ti blog ;-)

    J’espère que mes propositions pourront t’aider, et surtout merci beaucoup pour ta participation qui me fait beaucoup plaisir !

    A très bientôt,

    Amical,

    K’

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article, Karim! Les informations rédigées sont claires et alimentent la passion d'écrire avec style.

    Vivement la suite!^^

    P.S. Bonne chance Colin!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Anne :)

    Merci beaucoup pour tes encouragements, tu est quelqu'un d'hyper sympa.

    ;)

    K.

    RépondreSupprimer
  6. salut karim . J'aimerais t'exposer une situation et conaitre ton avis et donc j'aimerais savoir si je pouvais te joindre à une adresse .

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anonyme, et merci de ton message.

    Tu peux me contacter à cette adresse: ultranslator(a)yahoo.fr

    Sinon tu peux exposer ton problème directement ici sur le blog, ça pourrait aider d'autres personnes qui pourraient avoir le même problème.

    Je me ferai un grand plaisir de vous aider.

    K'

    RépondreSupprimer
  8. J'oubliais!

    J'ai un peu tardé pour poster la troisième partie des conseils sur le "style".

    A demain, sans faute!

    K'

    RépondreSupprimer
  9. Merci bcp.
    J'ai eu enfin le courage de continuer mes ecritures grace a vous.

    Merci

    RépondreSupprimer
  10. Et bien ! Votre blog est très enrichissant ! Votre article sur le perfectionnisme m'a remonté le moral. Vous serez désormais présent dans mes marque-pages. Merci ! Félicitations !

    Colin est impressionnant.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Anonyme, l’idée d’avoir pu vous aider me fait très plaisir, c’est moi qui vous remercie ; )
    Pomme2Terre, je suis content d’avoir pu vous aider, c’est un honneur de figurer parmi vos marque pages ; ) encore merci pour vos encouragements.
    Merci beaucoup pour vos messages, et n’oubliez pas de surveiller le haut de chaque page du blog parce que je vais bientôt poster l’adresse de mon nouveau blog qui risque d’intéresser beaucoup d’entre vous (le sujet est un secret ; )
    A très bientôt !
    K’

    RépondreSupprimer
  12. Salut!

    Je dois avouer que ce blog est une véritable bénédiction, depuis quelque temps, je me pose beaucoup de questions sur mon style d'écriture, trop pauvre, pas assez précis, ce qui m'a conduite au blocage, je reste devant mon ordi et à chaque fois que j'écris une ou deux phrases, je les efface parce que mon travail ne me satisfait pas, car je dois l'avouer, quand je vois le style d'écriture des autres, je suis tenter de prendre exemple sur eux, mais au final, je ne réussit qu'a m'emmêler les pinceaux, enfin tout ça pour te dire un grand merci, et que tu dois vraiment être un sacré écrivain, si y'a un lien pour jeter un œil à tes histoire tes histoire, j'aimerais bien en lire quelques une si ça ne te dérange pas bien sur^^!
    Voila, et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. @Anonyme: merci pour ton appréciation! Je ne suis pas écrivain, mais j'ai pas mal de projets d'écriture en attente, et en attendant je me documente sur les façons de faire et sur tout ce qui pourrait m'aider dans mes propres productions.
    D'autre part, j'adore lire les conseils "créatifs" des écrivains professionnels surtout quand ils sont purement pratiques, simplement parce que je n'ai aucune prétention littéraire, j'essaie au maximum d'avoir un Français acceptable; c'est déjà ça ; )
    En tout cas pour les futurs articles, j'ai envie de parler de beaucoup de sujets concernant l'écriture, et auxquels je pense depuis assez longtemps.
    N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter; en cliquant sur "je m'abonne" tout en haut à droite du blog, pour recevoir les notifications des prochaines mises à jour

    A bientôt,
    Karim

    RépondreSupprimer
  14. bonjour karim,merci beaucoup pour votre blog fort interessant ca encourage et donne envie d'ecrire ,merci encore.
    je voulais juste vous demander un petit conseil de mon cas je suis une maman qui a vecu une experience aprés la naissance de son enfant atteint d'une maladie genetique rare,et je prefere la partager avec des gens sous forme d'une histoire comment dois je faire?MERCI

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir à tous,

    Je voulais juste dire que je trouvais ton travail très intéressant, et, bien sûr, ajouter mes idées...

    Personnellement, j'adore écouter de la musique (part. contemporaine) pour me détendre et bien me concentrer sur ce à quoi je pense et à la manière dont je compte réaliser mes idées.

    Comme dirait Abel Lanzac dans sa BD Le Quai d'Orsay: "C'est pas avec une plume que l'on écrit mais avec un Stabilo."

    Je pense que l'on peut expliquer cela de la façon suivante:
    Il faut écrire ses idées, puis sélectionner les meilleurs passages et les retravailler jusqu'à ce que l'on soit satisfait de son travail. C'est ce que je fait quand j'écris et je pense que c'est le point le plus important auquel il faut faire attention...

    a+

    RépondreSupprimer
  16. Je cherche un sujet de mémoire.aidez-moi pleeeez

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A vos coms!

Posts les plus consultés de ce blog

Ecrire un livre

Ecrire une histoire courte qui marche

Création du profile d'un personnage, 50 questions utiles