Comment développer votre style d'écriture (1ère partie)

L’une des choses dont vos lecteurs se rappelleront le plus après vous avoir lu, ce ne sont pas tellement les concepts sur lesquels réside votre travail. Lorsqu’on lit une histoire, en général, ce n’est pas le scénario ou les personnages eux-mêmes qui créent le suspens, la joie ou la tristesse. Non. L’élément le plus important dans votre écrit c’est la façon avec laquelle vous écrivez ; il s’agit de votre propre style d’écriture.


Vous pouvez imaginer un scénario très intéressant, et vous retrouver au bout de quelques pages écrites, avec quelque chose qui ne vous motive vraiment pas. Par contre, avec un scénario banal, du genre celui qui a été ressassé des centaines et des centaines de fois, vous pouvez en faire une petite merveille. Mais qu’est-ce qui fait la différence entre ces deux résultats ?


La différence qui existe entre écrire d’une belle manière et écrire d’une façon pauvre, dépend directement de votre style d’écriture personnel. Beaucoup de personnes voudraient tellement améliorer leur style d’écriture (j’en fais partie,) et il est vrai que ce n’est pas évident, cela dit, c’est loin d’être impossible, et heureusement d’ailleurs.


En fait, pour développer votre propre style d’écriture, vous ne serez pas obligé de suivre à la lettre, des règles prédéfinies. Personne ne possède un style d’écriture « faux », comme personne n’en possède un qui soit « juste ».


Votre style d’écriture personnel est tout simplement une compilation des choses sur lesquelles vous aimez écrire et vos méthodes personnelles que vous utilisez pour écrire. Certaines personnes ont un style d’écriture très fertile et une plume assez abondante. D’autres se contentent du strict minimum, en ne se concentrant que sur les points essentiels de leur écrit, sous forme d’idées assez brèves et précises. Vous pouvez tomber soit dans la première catégorie, soit dans la deuxième, mais dans la plupart des cas, vous vous retrouverez quelque part entre les deux avec votre style. En fin de compte, le plus important ce n’est pas d’apprendre un style, mais plutôt trouver votre propre style et le développer.


Voici quelques astuces pour vous aider à maitriser votre style d’écriture.


La plupart des gens écrivent de la même façon avec laquelle ils parlent. Ceux qui n’utilisent pas de grands termes ou expressions lorsqu’ils parlent à leurs amis, ont tendance à avoir un style d’écriture tout aussi simple. Les gens sarcastiques quant à eux, sont plus enclins à écrire d’une manière sarcastique. Ce n’est pas toujours le cas, mais en général, si vous essayez d’écrire en empruntant un ton complètement différent de celui avec lequel vous avez l’habitude de parler, alors votre écriture aura l’air moins naturelle, moins sincère.


Une fois de temps en temps, essayez de vous lire vous-même. Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous lisez à haute voix ? Vous sentez-vous à l’aise lorsque vous parlez de cette manière ?
Si ce n’est pas le cas, essayez d’écrire ce passage de la manière avec laquelle vous parleriez en temps normal.


Evitez surtout d’écrire sur des sujets que vous ne connaissez pas. Si vous essayez d’écrire un drame politique, par exemple, alors que vous n’avez aucune expérience préalable dans ce domaine, il y a de grandes chances à ce que vous donniez l’impression de vous forcer, ou alors d’être carrément à côté de la plaque. Bref, tout ce qui vous empêche d’être à votre aise dans votre écriture, finira tôt ou tard par se voir clairement à travers votre style d’écriture.


(Se suit dans le prochain billet : Comment développer votre style d’écriture – 2ème partie)

Commentaires

  1. Super, j'attends la suite ! Mais il est mis que si on ne connait pas le sujet, il faut éviter. Mais si je me renseigne beaucoup, parce que j'aimerais connaitre ce sujet, ça pourrait aller ?
    En tout cas bravo pour tous ces articles, c'est super !

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Colin et merci de ton message sympathique.

    Tu as parfaitement raison dans ce que tu dis. Si tu veux écrire sur un sujet que tu ne connais pas très bien mais qui t'intéresse beaucoup, alors tu est doublement chanceux:
    1- Tu vas lire BEAUCOUP sur le sujet, et apprendre plein de choses très intéressantes,
    2- Non seulement tu seras capable d'écrire sur ce sujet, mais en plus, tu offrira un écrit vivant, plein d'enthousiasme et d'énergie, qui ne pourra que faire plaisir à tes lecteurs.

    Donc je pense que oui, ça pourrait aller.

    Encore merci pour ta participation et appréciation, ça fait toujours plaisir :)

    Rendez-vous demain pour la suite de ce billet, passez une bonne nuit!

    K'

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Karim!

    Wahou! Un autre billet! Contente de lire à nouveau!

    Pour ma part, lorsque j'écris un récit, j'essaie de conserver un style vivant en y greffant de temps à autre des mots plus recherchés. Insufflant au texte un style plus littéraire. Si, par contre, j'ignore la signification du mot recherché, ou qu'il m'est tout à fait étranger, j'évite de l'utiliser. Même si le mot *zwieback* me séduit à priori, tant pas sa prononciation imprononçable ;o) que par son orthographe exotique, si cela me donne l'impression d'écrire en chinois, je vais m'abstenir et écrire le mot... biscotte. Tout simplement! C'est moins joli, je te l'accorde, mais je ne passerai pas pour quelqu'un qui essaie de faire savant! ;-)

    P.S. Merci infiniment d’avoir ajouté le lien de mon blog, c'est super sympa!^^

    Anne :o]

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour ta réponse :).

    En fait, ce sujet, c'est seulement l'endroit où se passe l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Anne, bonsoir Colin,
    Je vous remercis beaucoup pour vos messages, et surtout pour partager vos propositions et astuces!

    Anne, tout le plaisir est pour moi, j'aime beaucoup comment tu écris, avec tant de vie et de positif, cool!

    Colin, c'est moi qui te remercis, puis je suis très content de vous avoir comme lecteurs ;)

    Je vais poster la deuxième partie du présent billet dans un instant, et je crois que j'en ferais une troisième et même une quatrième partie.

    Passez une bonne nuit et à demain!

    K'

    RépondreSupprimer
  6. oof pour une fois qu'il y est une personne qui partage mon avis!
    je te remercie karim pour cette vision très ouverte de la littérature:)et je t'accorde toute ma conviction ce que tu dis n'est qu'évidence! Et je voulais juste ajouter une petite chose: «pour moi le style de narration est comme l'identité de l'écrivain et grâce à ça on peut savoir si la personne en question est polie ou vulgaire si elle est ouverte ou renfermée...etc. BREF même si je suis un peut en retard! Je te recommande vivement de continuer a secourir les écrivains en herbe et les passionnés de littérature

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Karim, je viens de parcourir ton blog et je le trouve trés interressant, de par le contenu et la forme. Bravo et merci pour tous ces conseil. Alors j'ai moi aussi cette envie d'écrir un livre, en faite j'ai même commencé, mais je suis ennuyé car j'en ai commencé deux avec l'idée d'un troisièmme sans avoir suffisament de motivation pour me consacré entièrement a un seul d'entre eux!!! tu as une petite idée à me donner? Sur ceux, bonne soirée et à bientôt!! Merci pour le plaisir de lire que tu nous offre en étant sur ton blog.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour!
    Je viens de decouvrir ce site qui m'a l'air tres sympa, et assez complet!
    Par contre je ne peux m'empecher de "tiquer" quand je vois autant de fautes (orthographe/conjugaison) sur un site "d'ecriture"... c'est assez paradoxal! Tout le monde en fait me diez-vous, et je suis d'accord (moi la premiere d'ailleurs!) mais entre une petite faute d'inattention de temps a autre, et des erreurs telles que "Tu a fait" ("a" sans le s a la fin) font mal! :(
    En tout cas ceci etant dit, j'aime beaucoup les differents articles, que je trouve vraiment tres utiles, et j'ai hate de lire la suite! :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  9. Petit commentaire pour dire que j'adore votre blog, il me sert beaucoup, m'aide à m'améliorer et à trouver l'inspiration !
    Je pense y faire un tour régulièrement!

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme : merci !
    @Jaques : ça veut dire que tu est très créatif, je note la question et je couvrirai ce sujet dans un prochain article
    @Vanilla : où est-ce que tu as lu « Tu a fait » ? J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé.
    Il faut que tu fasses la différence entre erreur de frappe et erreur d’orthographe, si le « s » n’a pas été tapé dans « tu aS fait » ça ne veut pas dire que c’est une erreur de conjugaison, par ailleurs ce blog n’a jamais donné de « conseils d’écriture de la langue française » mais simplement des conseils pratiques pour écrire un livre, un roman ou des histoires, non pas que les conseils en langue Française ne soient pas importants, mais ce n’est tout simplement pas le choix de ce blog ni ma compétence d’ailleurs.
    Mais pour de futures remarques d’orthographes que tu pourrais donner à toute autre personne, je te conseille de prendre cette précaution : vérifie si l’erreur se reproduit dans les cas similaires (tu pourras voir que j’utilise « tu as » dans mes réponses aux commentaires,) mais surtout, commence d’abord par utiliser les accents quand tu tapes : )
    @Lilith : je suis content qu’il ait pu t’aider !

    N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter, en haut à droite : cliquez sur « Je m’abonne » et introduisez votre adresse email et votre nom ou pseudonyme.

    A bientôt !
    Karim

    RépondreSupprimer
  11. Ne t'énerves pas Karim. You are doing a great job guy. Tu tapes simplement en plein dans le mille!!!
    Dommage que tes lecteurs ne soient pas souvent à la hauteur de ta clairvoyance. Encore Bravo!!

    RépondreSupprimer
  12. bonjour ,je viens de découvrir votre blog , super génial , et pliens de bonnes choses a apprendre , j'aime écrire depuis toute petite mais n'aie jamais oser me lancer , j'aimerai écrire sur des faits vécu de petite histoire , mais ne sais pas par ou commencer , pouvez vous m'aider
    encore bravo et merci

    RépondreSupprimer
  13. As-tu pensé à en faire un livre?

    =D

    Love your work!
    June.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjours,j'aimerai vous demander conseil.
    Depuis toute petite, ma passion c'est l'écriture, mon style d'écriture me convient mais je n'arrive pas à trouver un thème ou un genre sur lequel écrire. Lorsque je commence un texte, je me lass rapidement de l'histoire que j'aimerai raconter. Pouvez vous me renseigner de quelle façon je pourrai savoir si mon genre de texte est plus le fantastique, la science-fiction, ou basé sur le réel?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  15. salut tout le monde
    je voulais juste vs demandez un peitt conseil sur comment écrire en employant de trés belles expressions et surtout les expressions figurées
    merci ...
    et bravo pour cet article c'est super bien fait...

    RépondreSupprimer
  16. Je ne veux pas être arrogant, mais comment faites-vous pour donner des conseils alors que votre plume n'est pas particulièrement intéressante ? Vous devriez soigner davantage la forme de vos phrases.
    En tout cas, moi, je ne vous publierais pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non , son style est à la fois simple et beau !!

      Supprimer
  17. bonjour.
    je suis débutante et viens tout juste de découvrir ce site, qui est formidable! soit dit en passant...
    Je trouve malheureux de lire des commentaires négatifs. Il n,est vraiment pas nécessaire de toujours donner son opinion et rendre 'gris' un site qui n'est la que pour inspirer et aider les gens...

    Bon, ceci étant dit, Karim!
    Je viens de lire la première partie de ton article et je suis confuse... mon style d'écriture est loin de correspondre à ma façon de parler.. Je dirais même que je parle plutôt mal... Je crois que c'est un peu pour ça que j'aime l'écriture au fond... La vie et les personnages semblent avoir plus de 'saveur' dans mes écrits que dans la vraie vie.

    Par contre, il m'arrive souvent de 'perdre' mon air d'allé et je me demande si ceci ne serait pas mon obstacle...
    J'aimerais avoir ton avis la dessus. si tu as quelques minutes bien sûr... ;)

    Mary.

    RépondreSupprimer
  18. Salut,
    Je trouve votre blog trés interessant, constructif,nous avons tous ou presque un rêve de devenir écrivains ,avoir ce pouvoir de donner vie à des idées enfuient en nous même,mais ce n'est pas toujours facile de trouver la suite dans nos idéés moi je me perd à chaque fois...écrire pour moi malgré mes echec reste un moyen de me decouvrir .
    encore merci .

    RépondreSupprimer
  19. Et c'est quoi en fait le style? N'est ce pas finalement notre caractère, notre tempérament, notre propre image, notre façon de nous habiller, notre façon de marcher, de se tenir...Enfin nous même. Et comme vous dites, améliorer notre style c'est en quelque sorte nous transcender

    RépondreSupprimer
  20. Bien ce blog! concis ,précis et efficace semble-t-il. Dommage que son instigateur soit susceptible et n'accepte pas les remarques au sujet de ses fautes d'orthographe...Parler du style sans faute, c'est mieux ne croyez vous pas?
    JJ

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour votre article.
    Au fait, que pensez-vous du livre d'Albalat sur comment écrire avec style ?
    http://developpement-produit.fr/comment-ecrire-avec-style-les-enseignements-oublies-dantoine-albalat/
    Cela est proche et en même temps loin de votre conception du style non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A vos coms!

Posts les plus consultés de ce blog

Ecrire un livre

Ecrire une histoire courte qui marche

Création du profile d'un personnage, 50 questions utiles