vendredi 8 juin 2012

Comment faire un livre ?

FRANKFURT AM MAIN, GERMANY - OCTOBER 12:  A vi...

Voilà une question que se posent, ou devraient se poser, tous les auteurs débutants : comment faire un livre ?
Cette question est bigrement intéressante, car elle peut très vite se diviser en deux questions :

--) comment faire pour écrire un livre

et

--) comment faire pour publier un livre.

La première relève de la technique littéraire. Effectivement, il existe des techniques pour mener à bien la rédaction d’un manuscrit.

Vous pouvez vous inspirer de ce schéma :

  1. Faire un plan, ou au moins un résumé de votre histoire
  2. Décrivez brièvement vos héros
  3. Découpez en chapitres
  4. Écrivez une première version de votre manuscrit, puis laissez reposer quelques semaines
  5. Relisez tranquillement, puis passez à l’étape suivante
  6. Réécrivez votre manuscrit, du point de vue du lecteur : sabrez impitoyablement tout ce qui retarde l’action, les descriptions trop longues, les dialogues mal foutus, rallongez les passages intéressants, donnez des éléments supplémentaires sur vos personnages, rendez-les vivants et attachants
  7. Laissez reposer à nouveaux quelques jours, puis
  8. Corrigez les fautes de frappe, d’orthographe, vérifiez votre grammaire
  9. Donnez à lire votre manuscrit à quelques personnes de confiance
  10. Relisez une dernière fois.

Et voilà, votre premier livre est achevé.

Vous pouvez embrayer sur la deuxième question : comment publier un livre.
  1. Créez-vous un réseau sur Twitter et Facebook d’éditeurs : ils y sont nombreux
  2. Échangez, faites-vous connaître avant d’envoyer un manuscrit au pif, repérez ceux qui cherchent de nouveaux textes, et à ce moment-là seulement, envoyez-leur votre manuscrit.
  3. Parallèlement (les deux premiers points prennent du temps), lancez-vous comme auteur, en visant les lecteurs sur les réseaux sociaux.
  4. Donnez à lire gratuitement les trois premiers chapitres de votre livre sur votre blog
  5. Publiez sur le Kindle d’Amazon
  6. Publiez une version papier : passez par un conseiller littéraire/éditorial pour obtenir un vrai livre, avec une vraie mise en page/couverture (ça coûte un peu de sous, mais votre crédibilité est à ce prix) et vendez-le dans les salons du livre de votre région, rencontrez des journalistes, des libraires... votre futur éditeur sera impressionné par vos efforts, et votre liste de lecteurs !
Si vous suivez cette stratégie, vous augmentez votre chance d’être publié de 90 % !

Vous venez de le constater, votre question,  comment faire un livre, ne doit pas vous conduire au désespoir et à l’inaction : bien au contraire, il n’y a jamais eu autant d’outils et d’opportunités pour vous faire connaître en tant qu’auteur. Profitez-en !

Alain Jamot est écrivain, éditeur et conseiller littéraire : il vit à Berlin, où il anime le blog http://www.je-publie-mon-livre.com, dédié à l’écriture et l’édition indépendante.

(Image credit: Getty Images via @daylife)

9 commentaires:

  1. merci pour vos conseils M.Jamot!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alain!
    Merci beaucoup pour cet excellent article, qui est plein de bons conseils!
    Cet article me rappelle aussi l’importance d’avoir une belle couverture de livre, car sur Internet c’est peut être le premier élément qui attire l’attention des clients potentiels.
    Aurais-tu des astuces à partager concernant la création de couvertures pour les débutants ?
    Encore un grand merci pour ce nouvel article et je te souhaite beaucoup de plaisir dans tes créations ! :)

    Karim

    RépondreSupprimer
  3. C'est l'objet de mon nouvel article ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ce schema type pour écrire un livre me parait très succinct et génère beaucoup d'interrogations.
    1. Faire un plan ou un résumé - Combien de pages ? 2, 10 20. Comment sait-on que le résumé est suffisamment développé pour en faire une histoire ?
    2. Décrivez brièvement vos héros - Qu'entendez-vous par héros ? Les principaux personnages ? Et les autres, ne faut-il pas les décrire dans cette première phase ?
    3. Découpez en chapitres - A quoi cela sert de découper en chapitres un texte qui va être ré-écrrit (voir point numéro 6) ?
    4. Réécrivez votre manuscrit, du point de vue du lecteur - En quoi mon point de vue est-il différent de celui du lecteur ?
    Pour les autres points pas de questions particulières. Il faut dire qu'ils sont d'une banalité...

    RépondreSupprimer
  5. La situation idéale serait de pouvoir se dédier entièrement au processus de création, et laisser les affaires qui nécessitent un esprit plus pratique (l’édition, et éventuellement la distribution et la promotion) à des professionnels. Mais quand on est au début, on doit se débrouiller. L’auto édition et la publication sous forme e-book sont des solutions très bonnes et à la portée de tous.

    RépondreSupprimer
  6. Je vous remercie de tous vos conseils vraiment utiles à la novice que je suis. J'ai un roman "sur le feu" et bien que n'étant pas finis je cherchais justement les moyens que j'avais pour le faire publier dans les règles de l'art. C'est mon premier ouvrage, et d'autres déjà trottent dans ma tête.
    Mais, avant de publier je voulais savoir comment le mettre en page, ou s'il y a des normes pour les polices de caractères, les tailles ou encore les interlignes.
    Pour le moment je n'en suis qu'au début mais je ne sais pas si mes deux cents pages actuelles sont au bon format. Que dois je mettre sur ma quatrième de couverture ? Quelle couverture prendre, enfin tout quoi ! A part l'écrire je ne sais rien d'autre ;)
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  7. Je cherche une édition qui s'appelle "Edition de la peur" mais j'ai beau la taper dans tout les sens, je ne la trouve pas. Est-ce que quelqu'un la connait? Je me dis quand même que c'est impossible, à la fin... Pourtant, je connais un de ces livres qui existe bel et bien.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Votre blog regorge de bons conseils pour auteurs en herbe. Je suis tout particulièrement d'accord avec vous sur l'importance de l'impression du livre. Par l'auto édition et l'impression en ligne, imprimer un livre n'a jamais été aussi facile. Pour multiplier les chances de se faire remarquer par un éditeur, les concours littéraires sont également de bonnes opportunités. Une liste régulièrement mise à jour est à votre disposition au lien suivant si le challenge tente vos lecteurs : http://www.imprimermonlivre.com/concours/

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  9. Super blog super renseignement. Même moi qui est dyslexique et adolescent j'arrive a bien comprendre ce blog. Je le conseille fortement a toutes les personnes qui se pose des question tout à fait normal.

    RépondreSupprimer

A vos coms!